Sommaire

lundi 2 mars 2015

REQUIEM POUR SASCHA, Tome 3, Agnus Dei, de Alice Scarling

Sortie le 23 janvier 2015


Résumé: Convaincue que le salut de l'humanité repose entre les mains de Lucifer, Sascha a ouvert cinq Bouches de l'enfer sur six. Pourtant, alors que l'affrontement final commence, et qu'elle vient de regarder Zekiel et Raphaël s'entretuer, la jeune femme doit reconsidérer ses allégeances. D'autant qu'une personne de son passé qu'elle n'imaginait plus rencontrer va tout remettre en question. Face à la fin des temps, Sascha doit choisir entre enfer et paradis, anges et démons, Raphaël et Zekiel...


Attention, cette lecture est pour un public averti, il contient des scènes de sexe explicites.

Mon avis: L'histoire de ce 3ème tome reprend juste là où elle s'était arrêtée dans le précédent, c'est à dire à un moment très critique, où la menace de l'Apocalypse n'a jamais été si proche mais aussi au moment où la vie de nos 3 protagonistes est menacée. 
Sascha avait pas mal morflé, vers la fin de ce T2, à cause d'un général démon qui tenait à se venger d'elle. Mais là, Sascha est de nouveau dans la mouise, les derniers signes avant-coureurs de l'Apocalypse sont apparus.
Plus personne ne peut venir sauver Sascha de son destin. Suite à un combat acharné, Raphaël et Zekiel sont tous les deux à terre, Sascha va devoir faire appel à ses pouvoirs pour tenter de s'en sortir car même si elle est persuadée qu'elle ne survivra pas à cette nuit terrible, même si elle a trop souffert pour vouloir se battre pour sa propre survie, préférant la mort pour mettre fin à ses souffrances et ses souvenirs douloureux, elle ne peut accepter que les deux personnes auxquelles elle tient le plus au monde meurent elles aussi à cause d'elle. 

Car oui, Sascha est amoureuse. Elle les aime tous les deux. Elle ne peut imaginer vivre sans l'un ni l'autre. Rassurez-vous, elle ne va pas finir polygame, elle va réellement finir par en choisir un, mais pas sans les faire souffrir tous les trois à plusieurs occasions... mais lequel? 

Raphaël, l'ange déchu, qui aime l'ordre, qui a eu une influence sur sa vie depuis son enfance, notamment par rapport à sa mère? 
Ou Zekiel, le général démon, qui aime le chaos, qui se définit lui-même comme un méchant, le bras-droit de Lucifer?

Ce 3ème tome met donc fin à cette saga que j'ai plutôt bien aimée au final. Même si Sascha a souvent été insupportable et tête à claques, je l'ai quand même appréciée. Elle évolue beaucoup au cours de la saga, elle finit par se rendre compte que ses actes ont des conséquences, qu'elle ne peut pas jouer impunément avec les sentiments des autres, surtout quand elle se sent à son tour victime de manipulations!
À certains moments, elle ne saura plus à qui elle peut faire confiance, tellement de personnes l'ont trahie...
Et comment gérer le fait qu'autant de gens aient vu leur existence brisée à cause d'elle? Soit en ayant choisi de lui apporter son aide, soit en croisant seulement sa route...
Sascha est complètement brisée par tous ces événements et ces prises de conscience, physiquement et psychologiquement. Difficile pour elle de s'accepter, d'accepter son héritage, d'apprendre à utiliser ses pouvoirs tout en craignant de blesser quelqu'un à nouveau...
Heureusement, Raphaël et Zekiel vont être là pour lui venir en aide, chacun à sa façon. Mais eux aussi vont avoir besoin d'elle tant leurs destins vont changer au cours de leurs aventures.

L'action principale tourne évidemment autour de l'Apocalypse, qui arrive à grands pas, qui leur permet de revoir d'anciennes connaissances, mais qui est somme toute secondaire pour nous, puisque ce qui nous intéresse le plus c'est de savoir qui Sascha va choisir! LOL

Le triangle amoureux a été bien amené puisque dans le 1 elle tombe amoureuse de Raphaël et dans le 2, Raphaël disparait pour laisser la place à Zekiel. Mais finalement dans le 3, le fameux trio est réuni dans une espèce de huis clos qui va exacerber les personnalités, qui va révéler les qualités et les défauts de chacun… Pas facile pour Sascha de gérer la situation plus que compliquée: entre son rôle dans la fin du monde, ses amours torturés, sa culpabilité et aussi certaines rencontres...
Sans oublier que Sascha a un pouvoir qui l'a déjà mise bien des fois dans des situations périlleuses: celui de posséder le corps d'une autre personne. Dans le T1, ça avait déjà donné lieu à un échange de corps assez étrange, mais alors là, ça donne une scène qui m'a paru vraiment bizarre!!! O_O

Voilà donc une fin de saga qui réserve quelques petites surprises, de nouvelles rencontres décisives, de l'action mais qui m'a laissé un goût de trop peu… J'aurais aimé un épilogue quelque temps plus tard par exemple, afin de savoir ce qu'il advient du couple enfin réuni!!!!  J'ai été déçue de voir qu'on attend pendant 3 tomes de savoir qui elle va choisir et quand on le sait enfin, pof c'est fini! 
J'ai été aussi un peu déçue de ne pas revoir assez certains personnages secondaires, comme Laura ou ses amis du groupe de rock… Mais j'ai aimé recroiser le chemin de Blaise le sorcier, ou rencontrer un certain Kevin!

Mais je n'oublie pas que j'avais revendiqué Zekiel dans le T2, et je persévère dans ce T3. C'est vraiment pour moi le personnage qui a le plus de personnalité dans cette saga, il sait toujours quoi faire et est toujours présent pour les tirer d'affaire! 


Mes extraits:

Je sens ses yeux posés sur moi même si je ne le regarde pas. Je serre plus fort la main de Raphaël. J'ai l'impression de me noyer dans mes propres émotions, d'être incapable de contrôler mes pensées.
Si j'étais seule avec Zekiel, je crois que je lui sauterais dessus ici et maintenant. Alors je me raccroche à Raphaël comme à une bouée de sauvetage, à mes sentiments pour lui, qui sont tout aussi compliqués et foireux que ceux que je ressens pour Zekiel.
*****
Je ne maîtrise plus ma voix. Toute la douleur de mes émotions s'en échappe comme poison dans l'air. Je ne devrais pas l'aimer mais je ne contrôle pas mes sentiments. Je ne devrais pas aimer aussi son frère mais je n'ai pas choisi de ressentir ces émotions incompatibles, contradictoires.
Je ne devrais pas vouloir les deux et pourtant, je ne vois pas comment vivre sans l'un ou l'autre. (…)
Une larme coule sur ma joue, mouille son tee-shirt. Je me sens stupide, déchirée, incapable de mettre de l'ordre dans mes sentiments.
Il se retourne, plonge ses yeux dans les miens, me force à relever le menton quand je détourne le regard.
- Je ne te mérite pas, dit-il. Je ne t'ai jamais méritée.
- C'est pas une question de mérite, je souffle avant de trouver ses lèvres.

Chronique du T1 ICI et du T2 ICI.


Chronique de Nini Tessie-cop
  • Poche: 312 pages
    Editeur : MILADY
    Collection : Bit-Lit

2 commentaires:

  1. Tête à claques, triangle amoureux et fin bâclée, c est officiel je ne lirais pas le tome 2 ni 3 lol
    Merci Nina :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé cette saga pendant les vacances. J'étais contente d'avoir les trois tomes à suivre vu les fins horribles! J'ai trouvé ce dernier tome un peu en dessous du deuxième mais j'ai passé un bon moment de lecture. Toutefois, j'ai trouvé la fin trop rapide et même si je suis à 100% pour son choix final, je trouve le revirement de situation un peu brusque. Comme toi Nini, j'aurai aimé un épilogue.

    RépondreSupprimer