Sommaire

lundi 30 mars 2015

N'OUBLIER JAMAIS, de Michel BUSSI

Sortie le 7 mai 2014

Résumé : "Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée."
 Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper.
A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde : Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son cou, l'écharpe rouge.
C'est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?

Mon avis : Alors, 4ème lecture d'un roman de Michel BUSSI et... 4ème coups de cœur ! lol Je ne prends pas trop de risques en annonçant que cet auteur est une valeur sûre ;-)

Que vous dire après cela ? Et bien que je me suis encore une fois faite avoir comme une débutante ! En doutant de quasiment tous les protagonistes de cette histoire complètement démentielle ! Et le mot est faible ! Dès le début, on a l'impression que l'auteur terminera son récit par une pirouette tellement une fin logique et argumentée semble impossible et pourtant... D'ailleurs, je vais changer un peu les habitudes en vous mettant un extrait qui illustre parfaitement ce que je viens d'écrire :

Pendant ces six jours, j'ai plusieurs fois failli mourir.
Je suis vivant.
Pendant ces six jours, j'ai été accusé de meurtre. De plusieurs meurtres. Les plus sordides qui soient. J'ai moi-même failli le croire.
Je suis innocent.
J'ai été traqué. Jugé. Condamné.
Je suis libre.
Vous verrez, vous aussi aurez du mal à croire aux délires d'un pauvre beur infirme. Le miracle vous semblera trop invraisemblable. La version des flics vous semblera tellement plus acceptable. Vous verrez, vous aussi allez douter. Jusqu'au bout.
Vous reviendrez au début de ce récit, vous relirez ces lignes et vous penserez que je suis fou, que je vous tends un piège, ou que j'ai tout inventé.
Je n'ai rien inventé pourtant. Je ne suis pas fou. Aucun piège. Je vous demande juste une chose, me faire confiance. Jusqu'au bout.
Tout se terminera bien, vous verrez.

Honnêtement, quand j'ai lu ces quelques lignes, qui se trouvent au tout début du livre, je me suis dit "il est bien sûr de lui Michel"... bah il a raison ! lol Car en effet, on doute, on s'interroge, on se creuse les méninges pour tenter d'y comprendre quelque chose. Pour ma part, à un moment j'ai même cru avoir trouvé. Ceci dit je n'étais pas vraiment convaincue et en regardant le nombre de pages qu'il me restait à lire, je me suis demandée ce qu'elles pourraient bien apporter... et ce n'était autre que la vérité qui n'avait pas grand chose à voir avec celle que je croyais...

Est-ce que l'intrigue est trouvable ? Je pense que oui, mais alors pour des lecteurs excessivement affutés à l'exercice. Car ce livre est un gigantesque puzzle. Je salue bien bas celui ou celle qui arrivent à remettre toutes les pièces à leur place avant la dernière page !

L'écriture de Michel Bussi est toujours aussi agréable. Il arrive à nous décrire les lieux, sans que cela ne vienne casser le rythme de son récit. Ses personnages sont toujours aussi complexes et attachants, tant par leurs qualités que leurs défauts (et ils en ont ! lol) Et, un des critères primordial selon moi, on perçoit leurs émotions...

Il y a également une seconde lecture, que j'ai retrouvé à chaque fois dans les romans de Michel. Une lecture qui soulève des questions sur la vie en générale. Dans celui-ci, on se questionne sur la différence, les préjugés et le travail de deuil bien sûr.

En bref, un roman prenant, haletant et dont les pages se tournent d'elles-mêmes.

Si je peux me permettre un petit conseil, n'hésitez pas à chercher la solution durant votre lecture, cela ne la rendra que plus addictive et il y a tellement peu de chance que vous trouviez qu'il serait dommage de s'en priver ! lol

Aller un autre petit extrait, juste pour le plaisir ^_^
Elle relut à voix haute quelques mots de ma carte.
- "Merci pour cet instant magique." Je vais vous faire une confidence, Jamal. J'aurais adoré qu'un inconnu me glisse un tel mot dans la main sur le quai d'un train de banlieue. Je crois que je me serais laissé séduire, quel qu'il soit.
Elle prit le temps d'observer par la baie vitrée, dans la lueur des réverbères, la danse des barques de pêcheurs amarrés. Vides. Ou barrées par des fantômes. Puis elle ajouta :
- Mais à l'occasion d'un dîner avec vue panoramique sur la mer, ce n'est pas mal non plus.
Elle repoussa sa chaise et se leva. J'ai frotté mes yeux, troublé par l'invraisemblable série d'événements qui s'étaient enchaînés depuis ce matin, puis je lui ai lancé un sourire. Il faut croire qu'il fur au goût de Mona.
- J'ai un principe Jamal. Quand un garçon me plaît, je couche toujours le premier soir.

Chronique de Chloé Tessie-cops
Broché : 500 pages
Éditeur : Presses de la Cité

3 commentaires:

  1. Merci Chloé pour cette chronique ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Terribles tes chroniques de cet auteur, je me lance après mes examens de fin d'année (et j'aurais même du me lancer avant) ! Merci Chloé, c'est alléchant !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurais qu'un seul mot pour décrire Michel Bussi: Machiavélique!!!!
    C'est incroyable de se laisser berner à ce point-là, car moi aussi Chloé, j'étais bien loin d'avoir deviné la solution!
    Bravo encore à Michel pour cette histoire incroyable et si magnifiquement ficelée!
    Et merci à Chloé de m'avoir fait découvrir cet auteur, je ne suis jamais déçue!

    RépondreSupprimer