Sommaire

mercredi 21 janvier 2015

ONIRIA, Tome 1 Le royaume des rêves de B.F Parry

Aujourd'hui nous donnons la plume à Cindy et ses filles pour la chronique de ce livre qu'elles ont lu ensemble !! 

N'hésitez pas, vous aussi, à nous faire partager les lectures que vous souhaitez nous faire découvrir ;-) Post Ici
******
Sortie le 1er Octobre 2014

Couverture de Oniria, Tome 1 Le royaume des rêves4ème de couverture : Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

L'avis de Cindy, Enola et Maëliss : Je lis régulièrement des livres avec mes deux filles : Maëliss 12 ans et Enola 8 ans. J’ai découvert Oniria sur la bulle ! J’avoue que la couverture m’a tout de suite plus, l’histoire avait l’air sympa, elle correspondait aux livres que je lis habituellement avec mes princesses, alors on s’est lancées et nous sommes parties retrouver Eliot dans cette lecture merveilleuse !

Eliot est un jeune garçon âgé de 12 ans. Il vit avec son épouvantable belle-mère Christine, ses deux sœurs envahissantes et Mamilou sa grand-mère, avec qui il est très proche. Sa mère est décédée dans son sommeil et son père est plongé dans un terrible coma qui n’en finit pas.

Eliot est un adolescent ordinaire, jusqu’au jour où sa grand-mère, lui offre un sablier magique. Persuadée que le père d’Eliott est retenu à Oniria de force, Mamilou lui propose une mission : celle de se rendre au pays des rêves, de trouver le marchand de sable et de sauver son père.
Eliott plus que sceptique, accepte, tout en pensant que sa grand-mère perd la tête.

Mais Mamilou n’est pas folle ! La nuit, lorsqu’Eliott ferme les yeux, il se retrouve à Oniria dans un monde magique aussi terrifiant que fabuleux ! Il rencontre des créatures dangereuses et surprenantes. Il affronte de terribles cauchemars et devient un grand créateur.

Il a le don de faire apparaître à l’infini ce qu’il désir. Mais Oniria à ses limites et l’objectif d’Eliott, qui est de retrouver le marchand de sable, se révèle bien plus difficile qu’il ne le pensait. Il va devoir redoubler de vigilance, apprendre à faire confiance aux bonnes personnes et à utiliser son don avec efficacité !

Eliot va faire connaissance avec la jolie princesse Aanor. Avec un petit singe nommé Fargot, bourré d’humour et de l’énigmatique et mystérieuse Katsia. Ils vont l’aider, le soutenir tout au long de cette aventure fascinante.

L’avis de Maëliss : J’ai vraiment adorée ce livre et l’histoire est géniale ! Il se lit très facilement et rapidement malgré les pages (332p). Il y a beaucoup de suspens. J’ai bien aimé Eliott à qui j’ai pu m’identifier et Fargot était très drôle ! Les personnages sont attachants. Je n’avais pas envie de fermer le livre. Et j’attends le tome 2 avec impatience !

L’avis d’Enola : Mon personnage préféré est Fargot, il m’a fait beaucoup rire ! Eliott est très courageux et il est drôle aussi, surtout avec son "détaillomètre" ! Quand on ferme les yeux on se retrouve à Oniria avec Eliott ! C’est trop bien !!

Je suis ravie d’avoir pu partager cette lecture avec mes filles, j’ai passé un moment très agréable. L’histoire est très bien menée, on est immédiatement happé par l’univers imaginaire et fabuleux, de l’auteur qui est : française ! Les descriptions des paysages, des créatures qui peuplent Oniria sont si bien écrites qu’on a l’impression d’y être !
Ce roman est classé dans la catégorie fantastique jeunesse, mais je suis persuadée qu’il peut plaire au plus petit comme au plus grand !
Le tome 2 : Le disparu d’Oza-Gora, sortira en avril et le 3 si tout va bien en novembre cette année. Je vous conseil vivement ce livre, qui est une petite merveille !

Les extraits : Je comprends réellement aujourd’hui le terrible dilemme qu’éprouvent les filles en choisissant les extraits !!! Maëliss et Enola ont tranchées… il est un peu long mais ça en vaut la peine !
Eliott se réveilla en sursaut et se retrouva dans son lit en sueur, le cœur battant et le corps endolori. Il se rendit à la salle de bain pour se passer un peu d’eau sur le visage. Quand il releva la tête face au miroir, il étouffa un cri de stupeur. Ses cheveux châtains étaient collés par la sueur et son maigre visage était encore plus pâle que d’habitude, à tel point que ses grands yeux sombres paraissaient exorbités. Il avait l’air d’un fou en plein délire .Mais, ce qui le troublait surtout, c’étaient les étranges traits rouges qui apparaissaient sur ses joues et son front. Il regarda de plus près .C’étaient de petites blessures. Des griffures, ou plutôt des pincements…..En voyant le reflet de sa main, Eliott s’aperçu qu’elle portait les mêmes marques. Vite, il releva une manche de son pyjama, puis l’autre : ses bras en étaient couverts jusqu’au coude .Un pressentiment effrayant envahie Eliott. Une idée absurde qu’il écarta aussitôt. Mais cette idée revint aussi vite qu’il l’avait chassée. Avec appréhension, il enleva son haut de son pyjama et regarda son dos dans la glace en tordant le cou. Quatre petites plaies rouges saignaient en arc de cercle, juste à l’endroit où la panthère avait enfoncé ses griffes…..
******
Le souvenir du bonheur, lorsqu’on a dû y renoncer est parfois plus douloureux que le malheur lui-même.

Chronique de Maëliss, Enola et Cindy Twi-cops

Broché: 336 pages
Editeur : Hachette Romans/Hildegarde
Collection : Aventure

6 commentaires:

  1. C'est une excellente idée cette chronique en famille ^_^

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop chou j'adore cette chronique avec tes princesses !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pardon mais par curiosité comment procèdes tu ? Chacun son livre et vous lisez chacune l'histoire à votre rythme? Ou tu ils a voix haute à tes filles ? D'ici 5 ans donc je pourrai faire de même avec les miens hihi j'ai hâte ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup voir vos avis à toutes les 3 et le livre a l'air chouette ! Merci la team ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Cindy pour cette découverte ! Et un grand merci à tes filles pour leur avis ;-)

    RépondreSupprimer
  6. coucou les filles ,
    désolée je n’étais pas dispo ces 3 derniers jours ,je n'ai donc pas lu vos commentaires ..
    les filles et moi sommes contente d'avoir fait cette chronique c’était très drôle et une super expérience pour elle comme pour moi !!
    en plus ça vous a plu , alors c'est génial ! merci à vous !
    @Tess : nous lisons le livre ensemble, les filles lisent à leur rythme, quelques pages pour Enola et des chapitres pour Maeliss qui est plus grande . c'est plus sympa de lire ensemble et c'est plus motivant pour les filles surtout avec ce genre de livre !!!!
    c'est un moment privilégiè avec mes princesses , ça les incitent à lire et on partage une passion commune !!

    pleins de bisous de nous 3 et encore MERCI à la bulle !!!

    RépondreSupprimer