Sommaire

mercredi 7 janvier 2015

MERCY THOMPSON, Tome 8, La Faille de la nuit, de Patricia Briggs

Sortie le 3 décembre 2014


Résumé:  Fuyant son nouveau petit ami violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans la vie de ce dernier. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer son ex-mari.

Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir oublier ses problèmes personnels pour affronter une créature bien décidée à mettre son monde à feu et à sang !


Mon avis: Difficile pour Mercy et Adam de filer le parfait amour sans être sans cesse dérangés par de nouveaux ou d'anciens ennemis… qu'ils soient Faës, loups-garous ou  vampires... Mais cette fois-ci, pas besoin de créature mythique pour venir leur mener la vie dure... Non non non, juste l'ex d'Adam, la mère de Jesse, Christy. Celle qui a fait tant de mal à son ex-mari et leur fille en les quittant pour aller vivre sa vie d'égoïste, loin d'eux. Celle qui, à l'époque, était tant appréciée de quasiment toute la meute alors qu'aujourd'hui Mercy tente encore tant bien que mal de faire sa place et de s'intégrer en tant que compagne de l'Alpha. Mais à part Adam, Jesse et l'un de ses lieutenants Warren, les autres ont beaucoup de mal à accepter qu'une métamorphe non loup-garou soit plus élevée qu'eux dans la hiérarchie. Mercy peut se transformer, mais en coyote, ce qui lui confère quelques particularités comme un odorat et une rapidité plus élevée que les humains, mais pas au niveau des loups.

Mais sa plus grande particularité est d'être un aimant à ennuis… donc forcément, quand Christy arrive dans leur vie, elle n'arrive pas seule… Un nouvel ennemi fait son entrée dans le cercle de moins en moins restreint des personnes qui veulent faire du mal, si ce n'est tuer, notre chère Mercy. Sans parler du faë qui aimerait bien récupérer sa capricieuse canne qui apparait auprès de Mercy dès qu'elle s'y attend le moins, mais difficile de la retrouver quand elle n'en a pas envie!

Revenons donc à Christy qui appelle Adam à l'aide pour la protéger de son petit ami violent et revient donc vivre au sein de la meute. Situation donc difficile pour Mercy de se faire envahir son quotidien par celle qui était à sa place quelques années auparavant. 
Mercy s'en sort formidablement bien pour tenter de gérer la situation, à sa place, sincèrement, j'aurais très certainement pété les plombs! Et pas qu'une fois!!! Se faire envahir sa salle de bains par les multiples produits et maquillage de l'"autre", se faire dicter sa conduite dans sa propre maison et la voir mener (presque) toute la meute par le bout du nez pour se faire plaindre ne sera pas le plus difficile à vivre pour elle… Évidemment, Christy va faire son possible pour semer la zizanie dans le couple Alpha afin de reconquérir son ex-mari… Ce qui va amener à des situations et des discussions qui nous font rire, mais aussi grincer des dents, grrrr...

Comme vous l'avez sûrement deviné, j'ai de nouveau passé un super moment avec ce T8, que j'ai trouvé trop court malgré ses 360 pages… Le temps passe trop vite avec ces sexy loups-garous ;-) Mercy est comme d'habitude bourrée d'humour mais aussi d'amour. L'attitude d'Adam dans ces circonstances difficiles aussi pour lui, puisqu'il a quand même beaucoup aimé la mère de sa fille, m'a beaucoup plu. Aaaaah Adam… Soupirs
Mercy est vraiment une héroïne comme je les aime: très forte, avec ou sans son mec, elle n'a pas froid aux yeux et fonce tête baissée pour venir en aide à ses amis, même si elle sait qu'elle risque d'y laisser des plumes, ou plutôt des poils ;-)
Après un tome 6 en-dessous du reste de la saga, nous avons droit à 2 tomes extrêmement bons!!!  Youhou!!! Que c'est bon quand une longue saga ne perd pas en puissance au fil des tomes!!! Surtout une fois que le couple est uni, il y a souvent une baisse de régime. Mais ici que nenni! Il faut dire que l'auteure a su construire un univers tellement riche et complexe qu'elle a encore de quoi nous ravir très longtemps je l'espère! 
Pourtant, je n'ai pas trouvé d'info sur un T9, même pas en VO :-(  donc si jamais vous en avez, n'hésitez pas à m'en faire part ;-)))

Chroniques des tomes précédents: T1, T2, T3, T4, T5, T6 et T7.

Mes extraits:
- Elle est blessée et fatiguée, protesta Mary Jo. Tes questions ne peuvent pas attendre qu'elle se soit reposée?
- Non, affirma Adam. Nous devons nous occuper de cet individu dès maintenant pour que Christy puisse repartir à Eugene et reprendre le cours de sa vie.
Christy tourna ses yeux bleus humides de larmes vers mon mari et lâcha:
- Je pensais revenir habiter ici.
La bouchée que je venais d'avaler me resta en travers de la gorge, et je faillis m'étouffer.

*****

- Tu as dit qu'elle était trop occupée à prendre soin d'elle pour prendre soin des autres. C'est à peu près la meilleure description de Christy que j'aie jamais entendue. Toi, en revanche, tu es trop occupée à prendre soin des autres pour prendre soin de toi.
Il m'embrassa de nouveau avant de baisser la tête pour murmurer:
- Je préfère ta façon d'être.

*****

Warren: 
- Avant l'arrivée de Christy, je ne me rendais pas compte à quel point tu manipulais les gens. Avec toi, on n'a pas l'impression de se faire manipuler.
- La différence, c'est que je vous aime et que je veux votre bien, répliquai-je. Et… (je levai un doigt) moi, je sais ce qui est bon pour vous.
- Et, ajouta Adam, Mercy ne fait pas dans la subtilité. Quand elle te manipule, elle fait en sorte que tu t'en rendes compte.
J'avais déjà traversé le salon en direction de l'aile abritant les chambres, mais je me retournai pour tirer la langue à Adam.
- Ne pointe pas ça sur moi si tu n'as pas l'intention de t'en servir, lança-t-il.
Je m'éloignai en souriant.


Chronique de Nini Tessie-cop

Relié: 360 pages
Editeur : Bragelonne (3 décembre 2014)
Collection : Bit-Lit


5 commentaires:

  1. Très belle chronique Nini! Le prochain tome ne sortira pas avant 2016 en VO et donc je suppose pas encore écrit à l'heure qu'il est. Comme toi, j'ai adoré ce tome! Un des meilleurs de la saga. Mercy m'a encore beaucoup touché. Sa force de caractère est impressionnante. Je n'aurai pas eu la patiente de supporter la présence de Christy. Elle est si manipulatrice et égoïste! Mais le couple Adam/Mercy en ressort plus fort et toujours aussi amoureux. Quant à l'intrigue, vraiment captivante. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Comme toi, je l'ai trouvé trop court!

    RépondreSupprimer
  2. Cyn79 et toi avez tout dit. Ce tome est encore un pur bijou si bien que je me suis enfilée tous les autres tomes de son autre saga. J'adore cet auteur.

    Pour ce qui est du tome 9, logiquement nous devrions en avoir un qui serait normalement le dernier puisqu'elle a un contrat de 9 Mercy et encore un spin off ^_^

    RépondreSupprimer
  3. merci Cyn79 et Sandy!!! ça fait très plaisir!!!
    oh mais j'ai pas envie que cette saga s'arrête moi!

    Sandy, il va falloir que je la commence son autre saga, ça fait un moment qu'elle me fait de l'oeil!
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) Moi non plus je ne veux pas les quitter :(

      SI tu aimes l'univers de Mercy, tu aimeras cette saga pour la simple et bonne raison qu'elle est sur Charles le fils du Marrock ^_^ Bon après pour être sincère, le couple Charles- Anna ne vaut pas Mercy-Adam qui reste plus charismatique à mon goût mais ça se lit très bien <3

      Supprimer
  4. pour le Tome 9 ; http://booknode.com/mercy_thompson,_tome_9___fire_touched_01470715

    RépondreSupprimer