Sommaire

vendredi 23 janvier 2015

CINQUANTE NUISANCES D'EARL GREY de Fanny Merkin

Sort le 23 janvier 2015

Couverture de Cinquante nuisances d'Earl Grey4ème de Couverture : Une parodie désopilante qui vous fera mouiller le sachet.
Comme le hasard fait bien les choses, Anna, étudiante naïve aux mensurations idéales, a rencontré un homme incroyablement riche, divinement mystérieux, et délicieusement plus âgé qu’elle. Depuis, elle passe son temps à soupirer et à se mordre la lèvre inférieure. Surmonter les cinquante nuisances d’Earl Grey ne sera pas une mince affaire. Entre son admiration sans bornes pour le groupe Nickelback, son insupportable penchant pour le goût de la Bud Light et sa singulière addiction au BDSM (Bardes, Dragons, Sorcellerie et Magie), Anna n’est pas au bout de ses surprises… et vous non plus.  

Mon avis : Après avoir reçu la plaquette marketing de Milady qui nous présentait ce livre, je n’avais qu’une envie me plonger dans cette parodie. Je me suis donc installée dans mon canapé avec une tasse de Earl Grey et me voilà partie dans cette aventure. 
Aucun doute, dès les premières lignes on comprend que nous sommes bien dans une parodie. Ça démarre très fort ! Alors même si j’ai tout pris au second degré, et croyez moi il vaut mieux, je dois avouer qu’au bout d’un moment je me suis lassée au point de trouver ça lourd.
Pourtant l’auteur à une plume entraînante puisqu’on arrive à lire le livre sans trop de difficulté, et ce malgré les incohérences dans les dialogues (ou alors c’est moi qui n’ai pas tout pris au second degré finalement).
Un point positif, l’auteur ne prend pas de gants pour dire ce qu’il a à dire, il  se lâche dans les dialogues, les situations et les événements … je n’avais pas l’habitude de voir Anna comme ça !! lol

L’histoire ? Si je vous dis que c’est l’intrigue de "Cinquante Nuances de Grey" mais en totalement décalé ?? Ca ne vous suffit pas ? OK.

Alors pour celles qui ne connaissent pas la saga (oui, il y en a qui ne l’ont pas encore lu alors on se calme et on ne hue pas celles qui sont encore vierges de Christian !!), c’est donc l’histoire d’Anna Steal, 21 ans et étudiante, qui pour rendre service à sa colocataire, Kathleen, va interviewer le milliardaire Monsieur Earl Grey, qui a six ans de plus qu'elle. Autant dire que c'est un vieillard !
Lors de cet entretien, un lien va se tisser entre eux. Anna intrigue Earl qui souhaite mieux la connaître et faire avec elle des jeux de rôle comme dans les jeux vidéos mais version BDSM, alors que Anna voit en Earl l’homme qui pourrait lui faire perdre sa virginité !

Le problème c’est que Earl se pense nocif pour Anna, il a tant de manies et de tiques (que vous retrouvez toutes à la fin du livre !). En plus, il ne se lie pas, n’a jamais de petites amies et avec lui le sexe c’est dur … très dur !! Il commence donc par la fuir tout en ne la lâchant pas d’une semelle !!
Et Anna, et bien elle veut le découvrir, connaître ses défauts, en gros elle le veut lui ... tout entier !

Il s’agit bien là d’une revisite complète des « Cinquante Nuances » avec même quelques allusions à Twilight.
Oublier donc la Anna timide, coincée et prude et dîtes bonjour à la Anna un peu crade et ouverte à tout. Elle se saoule et elle touche aux champignons qui font rire, bref elle est barge !
Quand à Earl … ses nuisances ne sont pas si terrible que ça mais elles sont drôles ! Qui n’a pas craqué sur Tom Cruise dans Top Gun et Cocktail ? Par contre il est dans l’extrême … il prend son hélico pour traverser la rue, pilote le même avion de chasse que Maverick dans Top Gun.

En bref … une parodie déjantée qui allie humour et détente. N’ouvrez pas ce livre si vous pensez retrouver une simple adaptation sur Mr Grey et Mlle Steal. Gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’une parodie et d’une vraie !
Petit bonus, à la fin du livre, vous retrouvez un extrait de la suite de « Cinquante nuisances dans l'espace » avec Deux fois plus de sexe, deux fois plus d’excitation, et deux fois plus de sexe ! 

Mes extraits :
J’enfonce une porte ouverte et me prends le pied dans l’ourlet de mon jogging. Tandis que je tombe à la renverse, mon corps retrouve brusquement ses réflexes de gymnaste. Je laisse tomber sac à dos et carnet, tends les bras en avant et effectue une roue parfaite. Mettant à profit l’élan de ma chute, j’enchaîne avec trois rondades et atterris à pieds joints… sur le bureau de M.Grey! Je suis tellement gênée de ma gaucherie que je ferme les paupières. 
Attendez un instant. Quelqu’un… m’applaudit?Je rouvre les yeux et découvre M.Grey.
SAINTE MÈRE DE TOUS LES VAMPIRES SCINTILLANTS, QU’IL EST BEAU!
******
Il me tend sa liste, et je l’accompagne pour trouver ce qui lui manque.
Du chatterton? Du film alimentaire? Une scie à métaux? C’est qui, ce mec? Dexter?
Je dois déployer toutes mes facultés de concentration pour réussir à marcher vers le rayon du ruban adhésif. Pied gauche, pied droit, pied gauche…, pied droit?
******
Earl fait courir ses longs doigts sur les reliures alignées le long de ses nombreuses étagères. Il s’arrête sur un livre dont je distingue le titre. Twilight. 
—Vous m’avez fait venir jusqu’à votre garçonnière pour me montrer Twilight? Vous savez quoi? Je l’ai lu au moins cent fois! me gaussé-je en levant les yeux au ciel.
Earl ne peut réprimer un petit sourire narquois. Il fait délicatement basculer l’ouvrage, et tout un pan de mur se met à pivoter.

Chronique de Coco Tessie-cops

Relié: 224 pages
Editeur : MILADY
Collection : ROMANS POCHE

5 commentaires:

  1. Je passe mon tour !! Merci ma Coco !
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. je passe aussi beaucoup trop de bonnes lectures qui passent avant <3 merci ma caille

    RépondreSupprimer
  3. Moi, il m'intrigue! Je pensais faire l'impasse, mais ta chronique donne envie. Un livre pour rire, ça me changerait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton retour car les avis sont plutôt positifs .....

      Supprimer
  4. Même si tu as eu du mal, la façon dont tu en parles me donne envie, ça a l'air super drôle! S'il y a d'autres avis positifs je devrais peut-être tenter! =)

    RépondreSupprimer