Sommaire

mercredi 17 septembre 2014

RESET, Tome 2 d'Amy Tintera

Sortie le 17 Septembre 2014

Couverture de Reboot, Tome 2 : Rebel
Résumé de l'éditeur : Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est devenue une Reboot, un robot guerrier. Mais sa rencontre avec Callum, un Reboot 22, lui redonne peu à peu des sensations et des émotions humaines.
Après avoir été formés par la SHER (Société Humaine d'Évolution et de Repopulation), les deux soldats ont réussi à s'échapper et tentent d'atteindre une réserve où les Reboots pourraient vivre librement. Mais la réserve n'a rien de l'Eldorado tant espéré. Micah 163, le chef sanguinaire qui la dirige, a un projet bien plus sombre : anéantir les humains. Pendant des années, il a formé une armée de Reboots et il est maintenant prêt à attaquer. Si l'instinct de Wren la pousse à prendre la fuite une nouvelle fois, Callum ne peut se résoudre à abandonner sa famille humaine aux mains de ces assassins. La rébellion est en marche !

Mon avis : Merci à Anne et aux Éditions Du Masque pour cette surprise et cette lecture en avant-première.
Alors que penser de cette fin de saga ? Et bien si j’avais juste apprécié « Reboot », je dois avouer que cette suite est un cran au dessus et qu’elle m’a régalé ! Je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir fini.
On peut dire que ce final est fait de rebondissement, d’action, de douleur, de peur, de doute, de perte, d’amitié et d’espoir.
La plume d'Amy Tintera est simple et entrainante, et le fait qu'elle donne la voix à Wren et à Callum nous permet de vivre une même situation mais avec un ressenti différent, et ça, j'aime !

Je diviserai ce livre en deux parties. La première étant la découverte de la vie à la réserve, donc un peu plus calme, et la deuxième étant basée sur l’action et donc beaucoup plus intense et brutale.

Nous avions laissé Wren et Callum après qu’ils se soient enfuis d’un des centres de la SHER et qu’ils décidaient de partir pour la réserve. Ce lieu ou les Reboots vivent en liberté, où leurs numéros n'ont plus d'importance, et sans la peur de se faire tuer par un humain.

Nous retrouvons donc Wren, Callum, Addie et tous les Reboots qu'ils ont sauvé du centre de la SHER, alors qu’ils arrivent à la réserve. Ca ne ressemble pas à ce qu'ils pensaient, ce n'est ni plus ni moins qu'un campement et c'est loin d'être un havre de paix. En effet,  Micah, le chef de la réserve, dirige ce camp d'une main de fer. Les reboots sont toujours classés selon leur numéro. Et Wren, Callum et Addie ne sont pas au bout de leur surprise !! Ah oui, n'oublions pas que Micah n'a qu'un seul objectif : exterminer la race humaine et prendre le contrôle !

Si Wren ne souhaite pas prendre part à cette guerre, Callum ne peut se résoudre à abandonner sa famille humaine. Quand Wren aspire enfin à la liberté, Callum, lui veut se rendre utile et libérer tous les Reboots encore détenus. Entre la dictature de la SHER et la guerre programmée par Micah, Wren et Callum vont devoir choisir leur camp. Mais quelque soit leur décision, ils devront affronter la mort !! 

* Wren est un personnage fort qui ne se cache pas derrière le fait d’être un Reboot puissant. D'ailleurs, elle aimerait tellement être quelconque, libre, sans responsabilité vis à vis des autres Reboots qui attendent tellement d'elle. Mais elle devra se battre pour ça. Wren ne cesse d’évoluer et d’explorer ses sentiments, ce qui par moment lui fait peur. Mais ce qu’elle ressent pour Callum la poussera à voir le monde d'un oeil différent et à aller au-delà de ses idées. 

* Callum s’affirme plus dans ce tome. Fini aussi le jeune Reboot insouciant, alors il ne devient pas un super combattant, mais il arrive à faire accepter ses ses idées et ses plans. Sa simplicité et son humanité vont faire des miracles. Il va mûrir et réaliser que Wren n’a pas spécialement tort en ce qui concerne les humains mais il ne peut pas les abandonner. Et malgré toute cette noirceur qui les entoure, il trouvera sa place dans ce monde qui n’est plus totalement humain.

En bref, une saga qui se laisse lire et découvrir avec facilité et addiction, avec une belle évolution des personnages qu'Amy Tintera n'épargne pas surtout dans ce final !!

Mes extraits :
- Alors, Callum, hein ? Tu as formé un Vingt-deux ?
- Oui.
- Puis-je te demander pourquoi ? Ou avais-tu commencé à choisir tes novices sur le critère de leur jolie gueule ?
- Il me l'a demandé, répliquai-je.
- Il te l'a demandé ? Eh bien, merde alors. Si j'avais su que c'était la bonne méthode pour te faire faire des choses, j'aurais essayé depuis belle lurette.
Je mis ma main devant ma bouche pour essayer de ne pas rire mais je ne pus me retenir.
- Ça ne marcherait pas aussi bien si ça venait de toi, Riley.
- Waouh, tu es devenue toute douce et fleur bleue. C'est mignon.
- Je me ferai un plaisir de te montrer à quel point mon poing n'est ni doux ni fleur bleue si tu as besoin de t'en souvenir.
******
Je passai la main sur ma chemise, à l'endroit de mes cicatrices. Depuis que nous étions à la réserve, j'avais envisagé plus d'une fois de faire l'amour avec Callum. J'avais pensé à ce qu'il disait, au fait qu'il désirait voir mes cicatrices si nous faisions l'amour et au fait que ce ne serait sans doute pas si grave. Ce n'était que des cicatrices, après tout.
Ma gorge se serra à nouveau quand il me vint à l'esprit que peut-être, ça ne pourrait plus jamais arriver.
******
Je voyais rouge lorsque je me jetai sur lui et le renversai d'un coup brutal de mes paumes à plat sur sa poitrine. Il heurta le sol en poussant un cri et je l'esquivai d'un bond quand il chercha à m'attraper par les pieds. Il essayait déjà de se relever, mais je lui envoyai un coup de genou dans le menton et vacilla tout en crachant le sang.
Je lui sautai dessus et lui serrai le cou en lui enfonçant la tête dans la poussière. Je me penchais encore davantage.
- Je vais la faire descendre, dis-je à voix haute. Toi, tu restes assis là et tu me laisses faire, sinon c'est toi que j'accroche à sa place.

Chronique de Reboot

Chronique de Coco Tessie-cops

Poche: 309 pages
Éditeur : Le Masque
Collection : MsK

3 commentaires:

  1. arff dire que je l'ai dans ma pal et pas encore lu !! D'autant plus motivée maintenant à retrouver Callum
    merci pour la chro :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga qui ne me disait pas trop mais finalement peut-être que je changerais d'avis...

    RépondreSupprimer
  3. A votre service !! C'est vrai que ce tome 2 est plus entraînant et plus sombre. Et puis la saga est finie avec un bon tome final !!!

    RépondreSupprimer