Sommaire

mercredi 27 août 2014

INDECENT (Slammed) de Colleen Hoover

Sortie le 20 Août 2014

Couverture de Indécent, Tome 1
4ème de couverture : Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s’installer avec sa mère et son frère dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut-être même trop…
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

Mon avis : Waouh quelle lecture !! Mes coups de coeur sont rares mais je viens d'en avoir un avec "Indécent" !!
    Alors, ne vous fiez pas au titre, qui associé à la couverture, peut nous laisser penser qu'il s'agit d'un livre basé sur le sexe mais il n'en est rien ! Ce livre est profond, vrai. Il parle de l'amour, de la mort mais surtout de la vie ! C'est tout simplement un pur bijou. Il est émouvant, troublant, intense, poétique et captivant. 
    La plume de Colleen Hoover est simple mais tellement puissante. Elle donne au mot une force et une émotion qui nous bouleverse. Et tout est amplifié par le slam ("poésie déclamée sur fond musical, ou non. Qui se pratique généralement dans des lieux publics, sous forme de scènes ouvertes et de tournois. Les slameurs – ou poètes – déclament, lisent, scandent, chantent, jouent des textes de leur cru sur des thèmes libres ou imposés." (source). Et oui c'est le langage qu'elle a choisi pour faire s'exprimer ses personnages.
    Il est impossible de poser ce livre avant de l'avoir fini et il est surtout impossible de le lire sans pleurer ! Oh oui, vous voilà prévenue, vous allez pleurer !!
Pleurer à cause de l'émotion qui va vous traverser et ce, pleurer pour Layken, pleurer pour Will et son histoire tragique, pleurer pour Eddie le jour de ses 18 ans, pleurer dans le bureau de la directrice de Kel et Caulder lors d'Halloween et pleurer le jour de Noël ... Mais vous ne ferez pas que pleurer, il y a aussi des moments qui font apparaître les papillons et qui vous feront sourire !
Colleen Hoover est un auteur à découvrir et j'espère que ses autres livres seront édités !

Six mois après le décès de son père, Layken Cohen doit quitter son Texas natal avec sa mère et son petit frère de 9 ans, Kel, pour s'installer dans le Michigan. Layken, qui a très mal vécu la mort de son père, accepte tout aussi mal ce changement d'autant plus qu'elle vient juste d'avoir 18 ans et qu'elle attaque sa dernière année de lycée.
Mais à peine arrivé dans leur nouveau chez eux, la famille Cohen fait la connaissance de Will Cooper, 21 ans, et de son petit frère de 9 ans, Caulder. Dès le premier regard, un lien se tisse entre Layken et Will.

Cela fait seulement trois jours que Kaylen connaît Will, et pourtant, à son contact, elle revit et retrouve le sourire. Elle est enfin heureuse.
Leur premier rendez-vous se passe très bien et leur premier baiser est juste "waouh", mais ils n'étaient pas préparés au fait que Will soit le professeur de poésie de Kaylen. Ils doivent mettre fin à cette relation car Will ne peut absolument pas se permettre de perdre son emploi.

La vie n'a rien de facile et les épreuves ne font que commencer ... ou plutôt, que continuer. Layken va grandir et devenir adulte beaucoup trop tôt, elle devra prendre des décisions qui vont changer sa vie et celle de son entourage. Mais après ce qu'ils ont déjà vécu, comment Layken et Will se sortiront des épreuves qui les attendent ?

Les personnages sont forts, puissants et tout en émotion. Heureusement on peut compter sur Kel, Caulder et les amis de Layken pour alléger un peu l'ambiance.
* Will est un jeune homme sûr de lui, responsable et très mature. Il est étudiant et travail en parallèle comme professeur stagiaire. Il ne s'explique pas le fait que Layken l'attire de la sorte, mais il a des priorités et elle n'en fait pas parti .... Will fait également du slam et c'est à cette occasion qu'il va se livrer et raconter son histoire à Layken. Ces moments de révélations de soi sont intenses et plein d'émotions. 
* Eddie est la meilleure amie de Layken. Elle est fraîche, toujours de bonne humeur, à l'écoute et elle est bourrée d'énergie positive. Elle prend Layken sous son aîle dès le premier jour de cours. Elle est une source de réconfort pour Layken, pour on ne peut pas dire qu'elle ai eu une enfance heureuse. Eddie aussi nous livrera une partie de son histoire à travers le slam. Le jour de ses 18 ans est un moment d'émotion très intense, il est aussi plein d'espoir. 

En résumé, une lecture à ne pas louper. Un vrai coup de coeur qui m'a bouleversé et qui continue de m'émouvoir même en écrivant ces quelques lignes. Ce livre est intense, émouvant et puissant. C'est une histoire magnifique  avec des personnages principaux beaux et bouleversants. C'est une invitation à la vie et à la force de continuer à avancer même quand tout va mal ... Le message est simple et efficace "Repousse tes limites, elles sont faites pour ça".

Et pour finir, j'ai adoré les extraits de chanson des Avett Brothers que l'on trouve au début de chaque chapitre. Ils sont beaux et correspondent parfaitement à ce qui est écrit dans les chapitres !

Bonne nouvelle, il y a une suite à ce livre qui sera cette fois-ci du point de vue de Will mais il n'y a pas de date de sortie connue pour le moment. Vous pouvez également retrouver en VO le point de Will pour ce 1er tome, espérons qu'il soit édité en VF !!!

Mes extraits :
- Je vais m'en sortir, le rassuré-je en me dirigeant vers la porte. Je crois que j'ai compris comment marcher debout.
Il me suit à l'extérieur et referme la porte derrière lui. Il insiste pour que je prenne sa veste. Je la passe sur mes épaules, le remercie et traverse la route.
- Layken ! crie-t-il alors que je suis le point de rentrer chez moi.
Je me retourne vers lui. Il se tient dans son allée.
- Que la force soit avec toi !
Hilare, il monte en voiture, et moi, je reste plantée là à regarder mes chaussons Dark Vador. Tout va bien.
******
Il sort de la voiture. Je l'imite et claque ma porte.
- On est assez matures, tous les deux, pour savoir ce qui est déplacé ou non. Tu es la seule personne que je connais ici. Je t'en prie, ne m'oblige pas à agir comme si tu étais un étranger, je le supplie.
- Tu es injuste, Lake. (Le ton de sa voix se calque sur le mien. J'ai apparemment touché une corde sensible.) C'est au-dessus de mes force. Je ne peux pas être ami avec toi. Je n'ai pas d'autre choix.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché : 282 pages
Editeur : J'ai lu
Collection : SEMI-POCHE LITT

17 commentaires:

  1. J'ai vu ton commentaire sur booknode et j'ai donc fait de ce livre ma prochaine lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà dans ma pile mais vu ta chronique Coco, il va monter en haut de mes priorités!!! Merci pour cette super chronique!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, Magique Grandiose, Époustouflant, tant de superlatifs et pourtant ils sont pas assez fort pour faire passer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. ALors oui j'ai été passablement agacée au début, avec une terrible impression de déjà vu, notamment de l'histoire d'Aria de Pretty Little Liars mais passé les premières pages, on se rend compte putain non en fait c'est beaucoup plus profond que cela.
    Moi qui ai perdu mon papa d'une crise cardiaque comme Layken autant vous dire que ce livre a été juste bouleversant tant je me suis reconnue en elle.

    Bref méga coup de cœur pour moi et de loin le premier de ces derniers mois <3

    Merci Coco pour cette magnifique chronique <3

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, lu ! Autant l'avouer, je ressors très déçue de ma lecture. Je m'attendais à une histoire forte et déchirante, pas à lire une histoire déjà racontée des dizaines de fois. Parce que c'est le sentiment que j'ai eu avec Indécent (titre inapproprié à mon goût). Rien d'original dans le récit: une jeune fille déménage à la suite d'évènements tragiques, elle tombe amoureuse de son voisin avec qui toute relation est à priori impossible et les évènements s'acharnent. C'est du déjà vu. Du début à la fin. C'est dommage. J'ai quand même apprécié la plupart des personnages et l'originalité de l'auteur qui a inséré du slam et des chansons dans son histoire, bien que j'ai trouvé le slam maladroit. L'écriture n'est pas transcendante mais reste plaisante. Je comprends qu'on puisse être touché par l'histoire de Will et Lake mais je resterais néanmoins sur un sentiment de déception envers cette auteur dont j'avais lu d'excellents avis...! J'aurais aimé partagé votre enthousiasme les filles !

    RépondreSupprimer
  5. Comme Mathilde je ressort déçue de cette lecture. Une fois que j'ai su pour Will, je l'ai imaginé plus vieux, moins fougueux bref moins tout. Ça m'a un peu gâché ma lecture, je m'attendais pas à ça.

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir essayé de baisser ma PAL cet été, en voici un de plus, je ne te remercie pas Coco LOL
    j'espère partager votre enthousiasme pour cette lecture Coco et Sandy ;-)))
    bizzz

    RépondreSupprimer
  7. pas mon genre de lectgure habituelle j'ai pourtant franchie le pas et franchement je suis ravie de cette découverte!Que dire de ce livre qui se lit avec plaisir.Vraiment une très belle et très bonne surprise lecture!A lire sans faute...

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais revenir sur les commentaires de Mathilde et Océane, je peux comprendre la déception car j'ai vraiment tiqué comme je l'ai dit dans mon commentaire plus haut et j'ai eu une sensation terrible de déjà-vu. Je ne pense pas qu'il faille prendre ce livre comme l'histoire d'amour de Layken et Will, et c'est là que la phrase de la devanture prend tout son sens, mais plutôt comme l’histoire d'individualité, l'histoire de Layken, son combat face au deuil, l'histoire de Will dont les choix ou les non choix qu'il a changeront sa vie, l'histoire d'Eddie, l'histoire terrible de Kel et Caulder deux petits garçons de 9 ans. Et on se rend compte au final qu'il ont tous un point commun, ils doivent dépasser leurs limites mais surtout les limites de la société qui met des barrières à tout. Je ne peux pas développer car je ne veux vraiment pas spoiler mais j'espère que celles ou ceux qui liront ce livre se rappelleront que ce livre n'est pas l'histoire d'une banale histoire d'amour ^_^ "Repousse tes limites, elles sont faites pour ça" cette phrase n'aurait pas pu mieux expliquer le contenu du livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire et pour les raisons que tu cites et les choix que l'auteur prend pour ses personnages, je trouve également le message important et réussi. Mais si l'histoire avait été moins classique et attendu, le message n'en aurait été que plus fort. Je crois que si l'objet du livre n'était pas l'histoire d'amour, alors il fallait travailler à davantage renforcer la narration sur les décisions des personnages. Le deuil, les choix de vie, et les autres thèmes abordés le sont pour moi de manière trop rapides.

      Supprimer
    2. oui mais au final ce ne sont que des jeunes de 18 et 20 ans, cela aurait il été crédible de rendre deux jeunes personnes aussi profondes et matures? Je ne le pense pas! D'ailleurs on voit bien comme Kel un enfant de 9 ans voit tout ça! Ce ne sont que des mômes, qui ont connu le deuil très récemment, ils se battent avec leurs armes et je pense que c'est ça qui m'a touché, les voir se dépatouiller etc... Alors oui, on a déjà vu mais en même temps je pense qu'on a fait le tour des histoires tragiques, va falloir ramer sec pour trouver du nouveau :)

      Supprimer
  9. Enorme méga coup de coeur aussi pour moi !!! Ce livre est magique, magnifique !!!! J'ai rarement autant pleuré sur un livre que ce soit de joie ou de tristesse. Entre les basagnes, les slams, les ballons roses, les petits poumons OMG !!! pfiouu pfiouu que d'émotions !!!
    Il me tarde de le relire maintenant lol

    RépondreSupprimer
  10. Encore un super livre. J'ai été surprise par ce qui "sépare" Lauren et Will, je ne m'y attendais pas. Leur amour est très touchant. La façon dont ils doivent se réfréner frustrante. Les deux petits frères sont trop choux. Laurent et Will vivent vraiment des choses horribles. Les poèmes (je n'aime pas ça généralement) sont bien écrit. Il n'y a juste que le titre et la couverture qui ne me plaisent pas.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien contente qu'il vous ai plu les filles :-)) c'est une vraie belle lecture !!

    RépondreSupprimer
  12. Je copie-colle mon avis publié sur le blabla:

    Indécent est considéré comme un pur YA, pour moi il est plutôt à la frontière entre YA et NA car l'héroïne a dix-huit ans et on retrouve les thèmes récurrents du second genre. C'est touchant, triste mais avec une jolie fin, positive. La poésie est incontestablement présente et pour moi c'est un point fort mais on n'a pas besoin d'être un spécialiste du genre, loin de là pour apprécier cette lecture et les slams qui y sont mis en scène. J'ajouterai que j'ai beaucoup aimé les personnages, les deux héros mais aussi les personnages secondaires, comme c'est également le cas dans Hopeless du même auteur. <3

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre est un bijou, un vrai coup de cœur. Dès les premières lignes, j'ai été happé par cette histoire. Layken et Will sont des personnages vraiment émouvants, touchants, forts. Leur histoire m'a ému, elle est poignante mais sans jamais tomber dans le mélodrame. J'ai adoré les slams, ils sont intenses. Colleen Hoover a énormément de talent. Seul bémol, ce livre est trop court!!!! J'espère que la suite va être traduite.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne vais pas m'étendre sur les coms concernant ce livre. Je l'ai trouvé juste sublime !! Je me fout de savoir s'il est YA ou NA, s'il y a des fautes d'orthographe and co ! Quand je lis pour m'évader ce n'est certainement pas pour me retrouver à bouffer de la lecture soit disant " intellectuelle "... j'ai pas envie de me retrouver sur les banc de fac. Je veux du rêve ! je veux aimer, souffrir, rire, pleurer, m'angoisser !!
    Ce livre fait partie de mes coups de cœur et C. Hoover est une auteure comme je les aime !
    Des histoires qui vous touchent parce qu'elles ont un goût de vraie.

    RépondreSupprimer
  15. C'est ma 1è lecture lecture de l'année 2016 et je commence l'année par coup de coeur donc je suis trop contente!!!!
    J'ai vraiment adoré ce livre!!! Les personnages principaux, mais aussi les secondaires comme Eddie ou Kel, ou encore Julia...
    Je l'ai lu hier, dans la journée, et c'est super rare maintenant que je lise un livre aussi vite, mais 5h de route m'ont bien aidée, LOL. Mais là, comme souvent avec cette auteure, impossible de le poser...
    Et je dois avouer que j'ai quasiment pleuré du début à la fin... De tristesse, mais pas que! Il y a des moments d'émotion très intense comme l'anniversaire d'Eddie, vraiment hyper émouvant, magnifique

    Par contre, comme vous, je ne comprends vraiment pas ce choix de titre français et de couverture!!! Ça me met en colère que les éditeurs français surfent sur la vague 50 nuances and co pour des livres qui sont tellement éloignés de cet univers!!!! Le titre original Slammed correspond tellement bien à ce livre! Et même la phrase choisie, qui pourtant est parfaite et correspond si bien à cette histoire, donne l'impression que c'est un livre SM avec cette couv, c'est du grand n'importe quoi!

    Mais bon, pour en revenir à ce livre, je suis fan de cette auteure, elle a une écriture simple mais des histoires tellement profondes, qui prennent aux tripes, je n'ai encore jamais été déçue...
    Et maintenant il ne me reste plus qu'à lire le T2, car j'avais cru avec la fin du 1 que c'était un tome unique mais non, j'ai eu le plaisir de voir qu'il y a une suite, hi hi hi

    RépondreSupprimer