Sommaire

jeudi 5 juin 2014

PANIC de Lauren Olivier

Sortie le 11-06-2014 :

4ème de couverture :

Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n'y aura qu'un seul vainqueur. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d'épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L'enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.


Mon Avis :
Nous sommes dans l'Etat de New York, dans la petite ville de Carp. Comme chaque année, après la remise des diplômes et avant le départ pour l'université, les Terminales sont "invités" à participer au jeu Panic. Jeu qui, malgré sa réputation, est clandestin et porte bien son nom ! Les "juges" qui gèrent ce jeu sont inconnus de tous et dirigent les épreuves dans la discrétion la plus grande car ils sont dans l'illégalité la plus totale... mais le gain pour le vainqueur des épreuves est intéressant : cette année, la cagnotte a atteint, pour la première fois, la somme de 67000$. Ceux qui décident donc de se lancer dans l'aventure, le font pour l'argent bien entendu. Il faut dire que ce pactole pourrait bien leur changer la vie : Pouvoir sortir du taudis dans lequel ils vivent, pouvoir quitter cette ville de paumé, s'offrir des études... Et il y a ceux qui le font par vengeance ou par dépit amoureux. Mais le risque est gros, car depuis sa création, ce jeu fait état de 4 décès.

Heather a obtenu son diplôme et ce soir elle est venue pour soutenir sa meilleure amie Natalie qui a choisi de participer à Panic. La célébrité de ce jeu attire beaucoup de spectateurs et Heather doit y retrouver son petit ami Matt et Bishop, son ami d'enfance. Mais lorsque la première épreuve débute et qu'elle aperçoit Matt en train d'embrasser une autre fille, elle est anéantie et décide de sauter. La voilà donc qualifiée, pour la suite du concours, aux côtés de son amie Nat, de Dodge et d'une quinzaine d'autres. Dodge, lui, compte bien être LE vainqueur de Panic cette année. Mais lui ce n'est pas l'argent qui le motive mais la vengeance...punir Ray Hanrahan pour ce qu'il a fait à sa sœur, Dayna, deux ans au paravent.  

Les deux copines se retrouvent donc en concurrence avec des jeunes qu'elles connaissent sans connaître en fait... ils vivent dans la même ville, vont au même lycée et ne se croisent que lorsqu'ils se retrouvent aux mêmes fêtes. Alors quand la police débarque et sème la panique durant la seconde épreuves, et qu'elles obtiennent de l'aide de Dodge, elles restent méfiantes. Il est clair qu'ils sont tous des participants et donc des adversaires potentiels. Elles savent qu'il n'est pas méchant et elles sont au courant pour l'accident de sa sœur ; c'est donc presque naturellement que le duo va devenir, au fil des jours et de la compétition, un quatuor. Car même si Bishop n'est pas un candidat, il accompagne toujours ses amies lors des épreuves. Bishop est une vraie bouée pour Heather ! Même si elle refuse de dire à ses amis les galères qu'elle traîne derrière elle, elle peut compter sur leur soutien. Et plus les jours passent et plus les épreuves deviennent dangereuses et la pression à son comble. En effet, tout se complique lorsque, suite à un décès, la police se déploie à travers la ville.     

Tout devient plus ardu, surtout pour Heather, qui doit s'occuper de sa petite sœur Lily de 11 ans. Ok, sa vie est merdique mais avec Bishop, Nat et Dodge à ses côtés et avec l'aide de Anne, cette femme qui lui témoigne plus d'amour que sa propre mère, elle refuse de baisser les bras !
Et même lorsque tout va partir en vrille de tous les côtés, elle va s'accrocher... pour sa Lilychat.

Jusqu'où nos amis iront-ils ?
Que va-t-il advenir d'eux ?
Sortiront-ils tous indemne ?
Tout le monde fait-il preuve de fair play ?
Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?
Une chose est sûre : je me serai dégonflée dés la première épreuve ! Ces juges sont de gros malades !! lol

On doit être honnête, non ? Alors je vais l'être et vous dire que j'ai ADORE ce livre !! Et je suis objective ! Car oui, j'adore Lauren Olivier et surtout sa trilogie Delirium. Je vais même vous dire que je placerai Panic au dessus de Delirium. Vous avez déjà eu le sentiment, en lisant un livre, de le vivre comme si c'était un film? Et bien voilà la sensation que j'ai eu ! Une histoire palpitante et émouvante ainsi que des personnages qui sont tous très intéressants... on ne peut en laisser aucun de côté ;-)
Et Oh Merci !! une Heather qui a du caractère !! 

Une fois la première page tournée, vous ne pourrez pas fermer le livre sans savoir ce qui va arriver au final. Un petit goût de Divergent, HG et Addict :-)
Un coup de cœur pour moi !
Une bonne nouvelle ou pas ? Le Studio Universal Pictures a acheté les droits de Panic !

Alors un grand Merci à Cécile et à William des Editions Black Moon pour m'avoir permis cette lecture en avant première.

Extrait 1 : 

- Je n'en reviens pas que vous m'ayez entraîné dans cette galère, observa Bishop une fois que Heather fut assise.
(...)
- Par pitié, gémit-elle en resserrant son sweat à capuche autour d'elle, épargne-nous le couplet moralisateur. Tu as toujours assisté au jeu.
- Ouais, mais c'était avant que mes deux meilleures amies pètent un câble et décident de s'inscrire.
- On a compris, Bishop, intervint Nat. Mets un peu de musique, s'il te plaît.
- Impossible, mademoiselle, dit-il en récupérant dans le porte-gobelet un granité qu'il tendit à Heather.
Bleu. Son préféré. Elle en prit une gorgée et une agréable sensation de froid lui monta aussitôt à la tête.
- La radio est foutue. Je suis en train de bosser dessus...
Nat l'interrompit  d'un grognement théâtral : 
- Pas encore, Bishop.
- Que veux-tu que je te dise ? J'adore retaper ces vieux machins.
Il caressa le volant tout en s'engageant sur la voie d'accélération de l'autoroute. Comme réponse à sa déclaration, la Le Sabre poussa un gémissement de protestation, suivi de plusieurs chocs sourds et d'un cliquètement effroyable. Le moteur avait vraiment l'air de tomber en pièces.
- Je suis à peu près certaine que cet amour n'est pas réciproque, conclut Nat.
Heather éclata de rire, ce qui dissipa légèrement sa nervosité.

Extrait 2 : Bishop et Heather

- J'essaie de te dire quelque chose, d'accord ? J'ai... j'ai été obligé de rompre avec Avery. J'ai des sentiments... pour quelqu'un d'autre. Il y a quelqu'un d'autre. C'est ce que j'essaie de te dire. Mais c'est compliqué...
Il la fixait avec une intensité telle qu'elle pouvait sentir la chaleur qui circulait entre eux.
Sans réfléchir, elle se pencha, ferma les yeux et l'embrassa.
(...)
Brusquement, il se déroba.
- Attends, dit-il, attends.
Aussitôt le cierge magique s'éteignit, et les étincelles furent remplacées par de la fumée noire. Un seul mot et elle avait compris : elle s'était trompée.
- Je ne peux pas...
Il lui apparut alors différent : plus âgé et rongé par les regrets, presque un étranger.
- Je ne veux pas te mentir Heather.
Elle eut l'impression d'avoir avalé un aliment avarié. Le mauvais goût dans la bouche, les spasmes dans le ventre.Son visage se mit à la brûler. Ce n'était pas elle. Il en aimait une autre. Et elle venait de lui enfoncer sa langue dans la gorge. La honte !
Elle rejoignit le rebord du trampoline à quatre pattes.
- Qu'elle débile, cracha-t-elle. C'était franchement débile. Oublie, d'accord ? Je ne sais pas ce qui m'a pris.
(...)
- Tu pourrais te rasseoir ? souffla-t-il.
Ses cheveux en pétard semblaient exprimer un cri intérieur.
- Il se fait tard, rétorqua-t-elle. Je dois ramener Lily. Ma mère va s'inquiéter.  
- Heather, s'il te plaît...
(...)
- Oublie. Je suis sérieuse, Bishop. Tu veux bien oublier ce qui vient de se passer ?
Elle ne fit que quelques pas avant que les larmes commencent à couler.

Broché : 368 pages
Editions : Black Moon
Chronique de Lna Tessie-cops

6 commentaires:

  1. bon en général on a les mêmes goût Lna, donc je te suis à 200%, je le met sur ma liste d'envie ta chronique m'a trop donné envie :p <3

    RépondreSupprimer
  2. Méchante! J'ai pris sur moi pour faire l'impasse dessus! Tu dis qu'il est meilleur que Délirium? Tu me prends par les sentiments, là! Bon, je vais résister ce mois-ci mais il est sur ma wish-list pour plus tard!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu les mêmes avis pour tout le monde mais j'adore l'écriture de Lauren Oliver dans Délirium donc de toute manière ça fait longtemps que je l'avais noté !

    RépondreSupprimer
  4. Top cool !! je dois le lire aussi, je suis plus qu'impatiente de le recevoir maintenant !!
    Motivée, motivéééééééééé
    Solenn

    RépondreSupprimer
  5. Ayé je l'ai lu et même si c'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé l'univers oppressante de Panic merci Lna <3

    RépondreSupprimer
  6. Panic est un roman dont je sors indécise. Il comporte tous les ingrédients pour nous tenir en haleine et nous faire frissonner avec un jeu illégal dont les épreuves sont toutes plus dangereuses et inattendues. Pour ça, le suspens reste entier. En fait le gros point noir de l'histoire c'est qu'on se demande dès le départ comment des adolescents peuvent être aussi idiots pour se plier à un tel "jeu" ? Qu'il s'agisse d'une vengeance, de l'appât du gain, d'une déception amoureuse..., devant la gravité des faits et leurs conséquences, il est inconcevable que Heather, Bishop, Nat et Dodge aillent si loin. Et leur bêtise a mis un frein à mon entrée totale dans l'histoire. Alors si je dois reconnaître avoir redouté mais apprécié la légère adrénaline que l'on ressent à l'approche de chaque épreuve, j'ai quand même du mal à trouver le tout crédible et les personnages ne m'ont pas touchée.

    Avec ce nouveau livre, Lauren Oliver s'essaie donc à autre chose. Elle nous surprend et il est clair que Panic ravira ceux qui aiment se faire peur. Personnellement je la préfère dans d'autres registres et il m'a manqué l'écriture si poétique dont elle a fait preuve dans Délirium. Néanmoins comme vous j'ai aimé l'univers oppressant du roman et j'ai vu un film se dérouler devant mes yeux !

    RépondreSupprimer