Sommaire

jeudi 8 mai 2014

UN BEAU JOUR PEUT ETRE de Lauren Graham

Sort le 23 Mai 2014

Couverture de  Un Beau Jour Peut-Être4ème de couverture : Janvier 1995.
Des rêves de Broadway plein la tête, Franny fait le pari de devenir célèbre en trois ans. Elle n'a plus que six mois pour réussir. Alors que sa carrière de comédienne tourne au ralenti, et qu'elle cherche à échapper à la petite vie rangée que son compagnon voudrait partager avec elle, Franny tient enfin l'occasion de jouer devant des professionnels.
Pour réussir, elle devra faire abstraction du charme de James Franklin, l'acteur le plus talentueux de son cours…

Mon avis : Il s'agit là du premier roman de Lauren Graham, qui est avant tout actrice. Vous avez pu la voir dans Parenthood (TF1 en 2011, HD1 en 2013) et Gilmore Girls (France 4 en 2008).
A travers ce roman, elle nous fait profiter de son expérience et de son parcours dans le monde du show-biz et elle n'hésite pas à nous dévoiler l'envers du décor. Et oui, il n'est pas si facile de se faire un nom.
Alors même si c'est bien écrit et que j'avoue qu'il c'est intéressant de voir les coulisses de ce milieu qui peut être sans pitié, la magie n'a pas opéré pour moi.
Les personnages ne m'ont pas transporté dans leur univers et la romance ne m'a pas touché non plus. J'ai même envisagé d'abandonner ma lecture mais j'ai persisté car ma curiosité m'a poussé à  savoir comment allait s'en sortir l'héroïne.

Le rêve de Franny ? Devenir comédienne.
En quittant le confort de la maison familiale pour New York, Franny s'est fixée un délai de trois ans pour réussir à atteindre son rêve. Passé ce délai, elle rentrera chez elle, cherchera un travail et se mariera avec son petit ami qui fait des études de droit. 

Quand nous retrouvons Franny, il ne lui reste plus que 6 mois avant la fin de son délai. Où en est-elle de son objectif ?
Elle co-habite avec Jane et Dan, elle travaille comme serveuse dans un bar, elle prend des cours de théâtre et elle n'a tourné que dans une pub. 
Mais Franny est travailleuse et ne lâche rien. Donc lorsqu'elle chute lors d'une représentation où se trouve tous les agents de New York, Franny continue son monologue et fait comme si il ne c'était rien passé. Ce qui lui vaut deux rendez-vous. Première grande décision pour Franny : quel agent choisir pour la représenter ?

En tout cas sa décision lui vaudra de tourner dans une pub, d'apparaître dans un soap et de faire plusieurs castings. Mais était-ce pour autant le bon choix ? Elle le découvrira par elle-même.

Heureusement elle peut compter sur le soutien de ses colocataires, dans les bons comme dans les mauvais moments et d'autant plus quand le beau James, un acteur en pleine expansion, lui tourne autour.

Franny est une jeune femme pleine de volonté, de détermination et elle est travailleuse. Mais elle manque de confiance en elle et en son corps. Et ce qui m'a le plus agacer c'est qu'elle peut-être pleine de répondant un moment et perdre tout ses moyens l'instant d'après. Pourtant on lui souhaite de réussir à atteindre son rêve et d'être heureuse aussi bien professionnellement que personnellement.

En résumé, un roman qui nous livre ce que traverse tout comédien souhaitant se faire un nom. Les castings, les refus, le fait de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour se faire connaître, à qui on peut accorder sa confiance, et le cumuls de petits boulots pour réussir à payer son loyer et ses factures.

Merci à Marie et à Milady Romance pour cette lecture en avant première.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 448 pages
Editeur : MILADY
Collection : ROMANS

4 commentaires:

  1. Bon ben non, pas pour moi. Merci Coco pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Idem, not for me !
    Merci !
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Probablement pas pour moi non plus sauf si la curiosité est trop forte !

    RépondreSupprimer