Sommaire

jeudi 1 mai 2014

ET SI ON SE PROSTITUAIT? de Eva Giraud

Sortie le 1er mai 2014


Résumé: « J'ai cherché du boulot pendant quatre ans. Avec acharnement. Deux heures par jour, cinq jours par semaine. Je n’ai pas eu un seul entretien. J’ai postulé, cent fois, deux-cents fois, postulé encore. Et puis j'ai arrêté de compter. 
J'ai 25 ans, je suis au chômage mais ne touche pas le chômage. Que faire quand on ne rentre pas dans les cases ? Eh bien, on fait comme moi, et comme des milliers d'autres : on cherche, on s'occupe, on travaille pour la gloire, et on prend ça avec humour. Et surtout, parfois, on a envie d'étrangler les gens qui nous disent que "quand on veut on peut". » 

Elle s’appelle Eva, elle cherche du travail depuis… toujours ? Oui c’est plus ou moins ça. Vous connaissez tous une « Eva », nous sommes tous concernés de près ou de loin par sa situation. Heureusement, Jean-Claude est là pour la soutenir. Et c’est avec humour, bien qu’avec réalisme également, qu’elle nous présente son aventure, pour ne pas dire son parcours du combattant. 
« Et si on se prostituait » est un témoignage qui n’emploie pas la langue de bois et qui dénonce une réalité qui ne fait pas toujours plaisir… Mais Eva a le mérite de s’exprimer sur le sujet dans cette nouvelle dont le ton léger permet de ne pas dramatiser le sujet abordé. Car même si la situation est effectivement dramatique pour nombre de jeunes comme Eva, elle a su présenter son expérience avec du recul et un cynisme qui lui va tellement bien…


Mon avis: En ce 1er mai, jour de la fête du travail, nous allons évoquer le "plus vieux métier du monde": la prostitution. Et là je vous entends d'ici, "oh la la, la prostitution, j'ai pas envie de lire un livre qui traite de ce sujet-là, moi!"
Donc je vais commencer par vous rassurer, ce livre ne parle PAS DU TOUT de prostitution !!!! 
Le thème de ce livre c'est le cheminement d'une jeune fille qui, malgré son diplôme en poche, n'arrive pas à trouver de boulot et en vient à se demander si elle va devoir en arriver à se prostituer pour pouvoir enfin gagner sa vie!
Donc l'héroïne de cette nouvelle vient de finir ses études, un BTS édition qui a coûté un bras à ses parents. Elle n'a plus qu'à se trouver un job pour leur prouver que ça valait le coup d'investir dans ses études et pour enfin réaliser ses rêves : devenir directrice éditoriale ou bien ouvrir une librairie/salon de thé.
Mais le parcours ne s'avère pas si facile que ça, entre le manque d'expérience et le manque de relations, elle voit toutes les portes se refermer une à une.
Cette histoire n'est pas un roman à proprement parler. Il n'y a ni romance, ni intrigue. C'est juste le témoignage d'une jeune fille qui galère, et surtout il s'agit d'une histoire vraie. Cette histoire est le drame de beaucoup d'étudiants qui réalisent des études sans aucun débouché derrière, sauf si l'on est "le fils ou la fille de" , qui se galèrent ensuite la vie en envoyant des centaines de CV et de candidatures le plus souvent restant sans réponses et qui doivent accepter des petits jobs j'observe d'appoint payés 3 francs 6 sous...

C'est un témoignage touchant parce qu'il est d'actualité et parce que nous connaissons tous quelqu'un à qui il est arrrivé quelque chose de similaire ou quelqu'un à qui ça pourrait arriver. Éva nous raconte son histoire en toute simplicité, sans tomber dans le pathos, juste pour nous faire partager son parcours désespéré vers le monde impitoyable du travail.

Merci à Jacinthe et aux Éditions EdiBitch pour cet ebook très différent, que vous pouvez acheter sur leur site ICI, ou sur le lien Amazon ci-dessous.

Extrait:
"BTS Édition? Ah non, je ne connais pas. Ça existe vraiment?" Oui, tout à fait. Ça existe même tellement qu'il a coûté la modique somme de huit mille euros. Merci Papa, merci Maman... Mais cette fois-ci, la réponse est inédite:
- Bonjour! Je peux vous glisser un CV? Vous êtes une petite structure, mais on ne sait jamais!
- Ça dépend, vous sucez ou pas?
- ... Seulement pour un CDI.
Je n'ai pas su quoi répondre d'autre à ce gredin. Il plaisantait, bien sûr, mais c'est pour l'instant l'une des phrases les plus marquantes qu'on m'ait sorties. Celle-là, on ne me l'avait jamais faite.

Chronique de Nini Tessie-cop

Ebook : 39 pages 
Editeur : EdiBitch (1 mai 2014)

6 commentaires:

  1. Il me fait envie, c'est d'actualité, audacieux et provocateur comme titre !

    RépondreSupprimer
  2. Je me reconnais un peu dans le profil de l'étudiante qui galère pour trouver du boulot à cause du manque de débouchés... '^^

    J'aime beaucoup l'extrait! XD

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah je viens de me l'acheter, ça sera ma lecture de ce soir, après le film.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant ! Lecture désque possible ;-)
    Merci! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme Evey, ce livre me touche, parce que je vis la même chose depuis un an... je vais le lire je pense ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'a beaucoup touché. Ce que vie ce personnage est en tout point notre réalité malheureusement. Il est très bien écrit.
    Il faudrait peu-être l'envoyer à nos dirigeants !!!!

    RépondreSupprimer