Sommaire

mardi 29 avril 2014

INDIANA TELLER, tome 4, LUNE D'HIVER de SOPHIE AUDOUIN-MAMIKONIAN

LECTURE EN ... Naaaannn, je ne vais quand même pas refaire le coup à Coco de la lecture en VO, non???? Et bah si... Niark niark niark...

Sorti le 27 Mars 2014


Lune d'hiver (Indiana Teller, #4)
Résumé: Dans les interminables plaines du Montana s'étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place: Indiana Teller.

"Dans sept jours si tu ne m'as pas retrouvée, je repartirai à jamais." Retenue en otage par le clan Brandkel, la mère d'Indiana parvient à lui adresser ce message avant de disparaître de nouveau dans l'espace-temps. Mais comment sauver quelqu'un d'aussi insaisissable?
De plus, un nouvel ennemi fait son apparition, un ennemi qui a jeté un sort mortifère au Lykos Ranch, mettant en péril la vie de tous ceux qu'Indiana aime. Maniant la cruauté et la magie d'une main de maître, cet adversaire s'apprête aussi à réveiller un pouvoir encore plus maléfique. Et même si Indiana peut rebrousser le temps, il réalisera bien vite que chaque seconde lui est comptée.

La guerre des clans est déclarée.

Mon avis: Tout d'abord, merci infiniment à Camille des éditions Michel Lafon pour ce livre. J'adore la saga Indiana Teller bien que totalement à l'opposé de mes lectures habituelles. Mais comment résister à cette écriture fluide et pleine d'humour de Sophie? Et vous remarquerez que je ne remets pas le nom de famille. Déjà, j'ai dû me concentrer de toutes mes forces pour ne pas écorcher son nom dans le titre de l'article... Et vous savez quoi? C'est quand les sagas se terminent que l'on se rend compte depuis combien de temps on les suit... 

C'est le dernier et 4ème tome, c'est à dire que ça fait 4 ans. 4 ans à suivre les aventures extraordinaires à plus d'un titre d'Indiana Teller, ce garçon pas comme les autres (et non il ne s'appelle pas Ziggi, ça change un peu), issu d'une grande lignée de loups-garous mais incapable de se transformer, grand, musclé, aux cheveux blonds à la pointe noire, dont les meilleurs amis sont un semi noir et une demi-vampire, et dont la petite amie humaine est devenue une semi extraordinaire à cause d'un virus inoculé par son ennemi... Yep. Il y en a pour qui la vie n'est pas facile... Mais franchement, il en serait autrement, on s'ennuierait! Et je peux vous dire que s'il y a un mot qui ne vous vient JAMAIS à l'esprit quand vous lisez Indiana Teller, c'est le mot ennui. Même quand il se fait assommer, il se passe des choses... 

Ah oui. Le coup sur la tête. Ça lui arrive quand même souvent c't'histoire. Les personnages ont tout de même une sacré tendance à oublier qu'il n'est pas un loup!!!! Et que donc, il s'évanouit (à son grand désespoir), il a des commotions (desquelles il a du mal à se remettre), et ne guérit pas aussi vite que ses frères loups... Sans compter que je me demande dans quelle mesure ça n'influe pas sur sa santé mentale vu comment il a une fâcheuse tendance à se retrouver dans de sales draps en étant "presque" volontaire...

Il va sans dire non plus que ce garçon a un sérieux problème avec l'amour propre! LOL! Il est certes très fort physiquement, vu l'entrainement intense qu'il a subi avec Axel, mais il est quand même sacrément désavantagé face à des loups-garous, des semis, des vampires ou encore des sorciers... Malgré ses dagues, ses étoiles ninja et la tue-loup, il faut qu'il fasse preuve de bien plus d'intelligence que la majorité des gens pour se sortir de situations périlleuses... Bon, il y laisse quelques plumes quand même. Pourquoi parle-je d'amour propre??? Et bien, parce qu'il est régulièrement sauvé par la belle Katerina, sa petite amie, ou Annabelle, la Sang Vol, ou Axel, le semi devenu... z'avez qu'à lire pour savoir ce qu'il est devenu. 

Bref, tout ça raconté à la première personne et du point de vue d'Indiana. Je peux vous garantir quelques fous rires!!! J'adore la façon d'écrire de Sophie, qui n'a absolument rien à envier aux grandes auteurs américaines, et qui a osé écrire du point de vue du héros. Ça nous change. Et en bien, croyez-moi! Sophie sait allier humour, situations burlesques, politique des clans, histoires surnaturelles, aventures, danger, enlèvements, complots, meurtres, et tout ce qu'il faut pour faire une saga qui nous donne tout ce que nous attendons d'une très bonne lecture! Alors, si vous n'avez pas encore fait connaissance avec Indiana ou que vous n'avez pas encore lu ce dernier opus, n'attendez plus!!! Je peux vous garantir que je ne suis pas dithyrambique par souci de convenance. Cette saga est vraiment un coup de cœur pour moi!!

Je vous mets un seul extrait mais qui pour moi montre bien l'humour d'Indiana, bien qu'involontaire :-))

Il ne me fallut pas très longtemps pour arriver à l'immeuble bas en briques rouges du bureau de l'avocat. Je fis ronfler le moteur de la Ferrari en me garant, jusqu'à attirer des têtes curieuses aux fenêtres. Puis je m'extirpai de l'habitacle étroit. OK, les voitures de sport, c'est super fun, mais franchement, quand on est aussi grand que moi, en sortir ou y rentrer à tout d'une opération nécessitant un chausse-pied.
Je m'étirai, histoire d'attirer l'attention sur la largeur de mes épaules (j'avais vu Axel faire ça, ça marchait sur les filles, paraît-il). Les murmures envieux derrière les vitres furent ponctués de quelques gloussements aigus.
Bien.
Une fois le show terminé, je me dirigeai d'un pas nonchalant vers la porte. En fait, je faisais surtout gaffe à ne pas me casser la figure sur une plaque de glace, ce qui aurait gâché mon entrée triomphale. Les mocassins ultra cirés, c'est bien, les semelles en cuir lisse sur le verglas, c'est moins bien.

Chronique de Pat Tessie Cop


4 commentaires:

  1. Oh oui c'est juste toi tu es toujours dans cette saga et tu adores! Je me rappelle de tes coms!! C'est vrai que j'avais vraiment beaucoup aimé le t1 mais après j'avais un peu oublié de suivre honte à moi
    Ça fait plaisir de voir que tu apprécies toujours autant même au t4!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. AH AH AH AH mais c'est vrai qu'il est sorti le tome 4 !!!! Bon je sais ce qui me reste à faire : l'acheter.
    J'adore cette saga !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le t1 mais tjs pas commencé !! :-(
    J'y arriverai un jour, j'y arriverai ! lol
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Crotte alors j'ai pas lu le tome 3 encore, je suis a la bourre. Hâte de découvrir ce dernier tome

    RépondreSupprimer