Sommaire

mardi 4 mars 2014

LA CONFRÉRIE DE LA DAGUE NOIRE, Tome 10, L'Amant Ressuscité, de JR Ward

Sortie le 21 février 2014

Attention! cette lecture est pour un public averti, il contient des scènes de sexe explicites.


Attention! Cette chronique contient des spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents!

Résumé: Depuis la mort de sa shellane, Tohrment est dévasté. Alors que la Confrérie fait face à un nouveau clan de vampires dont le dessein est de s’emparer du trône du Roi aveugle, un ange déchu aux intentions mystérieuses ramène Tohr auprès des frères. Mais celui-ci souhaite ardemment se venger. Lorsque sa bien-aimée lui apparaît en rêve – piégée dans un enfer glacé – , il se tourne vers l’ange en espérant la sauver. Or, quand ce dernier lui explique qu’il doit apprendre à en aimer une autre pour libérer son ancienne compagne, Tohr comprend qu’ils sont tous condamnés…

Mon avis: La Confrérie est une saga in-con-tour-nable en bit-lit ! C'est aussi l'une de mes préférées... Pourtant j'ai mis du temps à lire ce tome car il me faisait peur... Je l'ai depuis longtemps dans ma PAL, mais je repoussais toujours le moment de le lire, bah oui, savoir que Tohr va vivre une autre histoire d'amour après la perte de Wellsie, sa shellane, alors qu'elle était enceinte, je ne sais pas, j'avais l'impression de lui faire subir une infidélité... C'est bête non? Mais bon, il y a le tome 11 sur Blay et Vhiff qui arrive bientôt, donc il fallait d'abord que je lise celui-ci...
Et mon dieu que j'ai eu tort d'attendre si longtemps!!! Déjà parce que je ne me souvenais plus de plein de détails qui ont eu lieu dans le T9, les sorties entre 2 tomes sont beaucoup trop éloignées, mais aussi parce que cette histoire sur Tohr est bouleversante, émouvante,... L'auteure s'est attaqué à des thèmes difficiles: le deuil, la perte de l'être aimé et d'un enfant à venir, la reconstruction de soi, le fait d'aimer à nouveau, de refaire sa vie avec une autre personne,... 

Mais JR Ward a vraiment su traiter ces sujets délicats avec tact, subtilité et sensibilité. C'est dur de voir Tohr traverser si difficilement les étapes du deuil, c'est tellement dur pour lui de dire au revoir à l'amour de sa vie et de seulement envisager de refaire sa vie avec quelqu'un d'autre... Mais en fait, il n'a pas le choix! Lassiter, l'ange aux multiples piercings qui traîne avec les frères l'a informé que Wellsie et son enfant à naître, n'ont pas atteint l'Estompe (le Paradis des vampires), elle est restée coincée dans l'Entre-deux, disparaissant peu à peu... Pour aider sa défunte shellane à accéder à l'Estompe, il n'a pas d'autre choix que de continuer à vivre, de reprendre goût à la vie et d'aimer de nouveau.
Pour Tohr, c'est mission impossible! Il y a bien PersOnne, cette ombre d'elle-même claudiquante arrivée récemment au manoir qui éveille sa curiosité, surtout qu'il avait déjà essayé de la sauver bien des années plus tôt, lorsqu'elle avait été kidnappée par un sympathe, violée et mise enceinte.
Après ces épreuves, PersOnne a longtemps vécu au Sanctuaire, auprès des Élues et de la Vierge scribe. Elle a voulu suivre Souffhrance au manoir, suite à son union avec le médecin Manny (tome 9), mais aussi pour essayer de faire la connaissance de sa fille, qu'elle abandonnée et n'a pas connue. PersOnne est ici en tant qu'invitée, mais elle ne peut s'empêcher d'aider aux tâches domestiques comme une simple servante. Elle se cache continuellement sous la capuche de sa robe informe, essaie de ne pas se faire remarquer et de continuer à n'être... personne...
Mais sa relation avec Tohr va l'aider à se rendre compte qu'elle peut être quelqu'un, qu'elle est belle malgré sa jambe handicapée, qu'elle mérite de vivre tout simplement.

Dans ce tome, nous ne croisons que très très peu d'éradiqueurs, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, puisqu'ils sont ennuyeux à mourir. Par contre, les Frères ont un nouvel ennemi arrivé depuis peu sur le Continent: la bande des salopards menée par Xcor, un combattant redoutable qui va donner du fil à retordre à nos guerriers favoris!
Nous n'avons certainement pas fini d'entendre parler de Xcor qui veut prendre la place de Roi à Kholer et qui surtout, a fait la connaissance d'une femelle qu'il ne laisse pas indifférente malgré son physique repoussant.
Ce tome est dans la lignée de la saga: addictif, passionnant, émouvant. Malgré plus de 800 pages, on ne les voit pas  défiler, je n'ai pas trouvé de longueurs. Bref, la Confrérie est toujours LA saga incontournable en bit-lit!!!

Ce tome est bien sûr centré sur la relation entre Tohr et PersOnne ainsi que les relations entre Tohr et Wellsie ou John, leur fils adoptif. Mais comme d'habitude, l'histoire continue aussi pour d'autres personnages. Nous avons donc le grand plaisir de passer du temps avec John et Xhex. Leur couple traverse un difficile passage à vide malgré leur union dans le tome 8. Layla, Vhif et Blay sont très présents eux aussi, ils nous réservent encore bien des surprises avant le tome qui sera consacré à ces deux guerriers, le tome 11: Lover at last, en VO (chronique ICI), sa sortie VF serait prévue chez Bragelonne en avril 2014!!! Vivement!!!

Voici quelques extraits, difficiles à choisir sur un livre si épais et dans lequel j'aurais envie de partager tellement de passages, mais en voici trois, d'abord une conversation entre Tohr et l'ange Lassiter, puis entre Tohr et PersOnne, et enfin une petite pensée philosophique, à méditer...

- Tu es un ange, pas vrai? Alors tu es censé être compatissant. Je viens tout juste d'accuser une femelle qui a été violée jusqu'à ce qu'elle soit fécondée d'être une prostituée. Crois-tu sincèrement que je puisse supporter de parler maintenant de ma shellane sans disjoncter?
- Il existe trois lieux dans l'au-delà. L'Estompe, où les gens qui s'aiment sont réunis. Le Dhund, où vont les gens injustes. Et l'Entre-Deux...
- As-tu entendu ce que je viens de dire?
- ... où les âmes se retrouvent coincées. Ce n'est pas comme les deux autres...
- Est-ce que ça t'intéresse?
- ... parce que l'Entre-Deux est différent pour tout le monde. En ce moment-même, ta shellane et ton enfant y sont bloqués à cause de toi. C'est pour cela que je suis venu: je suis ici pour t'aider et pour les aider à sortir de là. (....)
- Je ne comprends pas, chuchota-t-il.
- Il faut que tu passes à autre chose, mon pote. Cesse de t'accrocher à elle pour qu'elle puisse partir...
*****


- Retire ta capuche.

Ce n'était pas une question, mais un ordre; le genre de chose que Wellsie n'aurait jamais supporté. PersOnne, quant à elle, obéit avec solennité.
Et elle était là, dévoilée à son regard, avec ses cheveux blonds qui se prolongeaient en une tresse épaisse comme une corde, ses joues pâles et ses yeux lumineux, son visage...
- J'ai dit à Lassiter... (Elle s'éclaircit la voix.) Lassiter m'a demandé si je pouvais vous nourrir.
- Et tu as accepté?
- Oui.
Tout à coup, il la revit dans la piscine, flottant sur le dos, parfaitement nue, tandis que l'eau léchait sa chair tiède, comme une langue géante.
Partout.
Tohr dut tendre une main pour s'appuyer contre un placard. Difficile de savoir ce qui le remuait le plus: le besoin soudain de mordre sa gorge ou le profond désespoir que générait cette pensée.
- Je suis toujours amoureux de ma shellane, s'entendit-il dire.
Et cela demeurait le problème: toutes les résolutions du monde, toutes les conneries à propos de "tourner la page et lâcher prise" n'avaient pas changé ses émotions d'un iota.
- Je sais, répondit PersOnne. Et j'en suis heureuse.

*****


La vie était courte, quel que soit le nombre de jours que l'on vous accordait. Et les gens étaient précieux, chacun d'entre eux, peu importe combien de personnes on avait la chance d'avoir dans sa vie. Et l'amour... l'amour méritait que l'on meure pour lui.
Et que l'on vive pour lui, également.

Chronique de Nini Tessie-cop
Relié: 823 pages
Editeur : Milady (20 février 2014)
 

8 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce tome, JR Ward est au top <3 tout d'accord avec toi ma nini!!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique tome et très belle chronique <3
    Par contre je ne me fais vraiment pas aux noms vf :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil c'est pour ça que je les lis pas en VF :p

      Supprimer
  3. Hâte de replonger dans la Confrérie !!
    Ils sont tops ces mâles !!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. merci merci pour cette chronique.J'attendais la sortie en format poche histoire de ne pas dépareiller avec les tomes précédents de ma biblio.Hé oui faut être maso parfois:,j'aurai pù le lire en GF mais non....

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette saga !! Mais est-ce-que quelqu'un sait si elle existe ou va exister en Ebook ? Merci...

    RépondreSupprimer
  6. Rhoooo lala je l'ai tjs pas lu non plus !!! moi c'est la taille du livre qui me fait peur lol ! mais avec une chronique pareille je suis reboostée à bloc , je le commencerai la semaine prochaine
    merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te dirai pour ma part que lorsque je vois l'épaisseur du livre je me dis chouette je vais me régaler.Et crois moi une fois commencé le plus dur c'est de le lâcher!Parole d'une accro à la Confrérie et ce depuis le 1er tome et toujours aussi entousiasme à découvrir un nouveau tome...

      Supprimer