Sommaire

mercredi 27 novembre 2013

LE TRÔNE DE FER - tome 1 de George R. R. Martin

A l'occasion de son anniversaire Evey à choisi comme cadeau : la chronique !

Alors c'est parti :-)


***********

Couverture de Le Trône de fer, tome 1 : Le Trône de fer4ème de couverture : Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ? Dans la lignée des Rois Maudits et d'Excalibur, Le Trône de Fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.  

Mon avis : Bon nombre d'entre vous connaissent la série phénomène Game of Thrones, qui passe actuellement sur D8. Personnellement, j'ai mis du temps à m'y mettre et à rentrer dans l'univers mais maintenant, j'aime beaucoup ! Si bien que j'ai eu envie de lire les livres et, pour faire des économies, ai emprunté les quatre premiers tomes à la bibliothèque. J'ai mis du temps à me décider, une amie fan de la série n'ayant pas apprécié les livres dont elle trouvait le style lourd et indigeste. Venant d'une grande lectrice qui adore Balzac, ça m'a inquiétée. Pourtant, j'ai eu envie de me faire ma propre opinion et je ne le regrette pas du tout !

Comme souvent dans la fantasy, l'univers, fictif semble avoir sa place dans un passé qui se rapproche un peu de la littérature médiévale. On y trouve des intrigues de cour, des complots, des personnages qui s'avèrent n'avoir aucune pitié dès lors que le pouvoir est en jeu. Ce qui n'est pas banal, c'est que l'été peut durer des décennies et l'hiver toute une vie. Coup de chance pour les enfants de la famille Stark, ils sont nés en été. 

Cependant, l'hiver arrive, et est redouté, d'où la célèbre devise des Starks, « Winter is coming ». Cette famille, dont le chef, Eddard dit Ned Stark, est la main du roi doublé de son ami, se rend dans le sud où ce dernier, Robert Baratheon, gouverne sur le trône de fer. Il veut marier Joffrey, son fils et héritier, à la fille ainée de son ami, Sansa Stark. Cependant, les Baratheons ne sont pas les premiers à régner sur le trône de fer, lequel était auparavant occupé par les Targaryens, tous tués à l'exception de leurs enfants, Viserys et Daenerys, exilés dans une contrée lointaine... cette famille était crainte pour avoir une affinité très spéciale avec les dragons, mais on dit que ceux ci sont morts. Viserys, le frère aîné, assoiffé de pouvoir, marie sa sœur de force au Khal Drogo, qui mène les Dothrakis, en échange d'une armée pour récupérer le trône. Cependant, les choses ne se passeront pas comme prévu...

Contrairement à mon amie qui m'avait mise en garde, j'ai trouvé que le livre se lisait vite, pas très chargé en descriptions, si ce n'est pour détailler la psychologie des personnages, ce dont je ne me plains pas, au contraire. Certes, le style m'a paru un peu ampoulé, mais cela ne m'a pas empêché d'entrer dans l'histoire et de m'attacher à certains protagonistes, pour en détester d'autres, dans tous les cas ils ne m'ont jamais laissé indifférente. Ce qui m'a le plus plu, c'est que j'ai eu l'impression de revoir la série ; en effet, l'adaptation m'a paru fidèle au livre, même si j'ai été surprise par certaines scènes qui diffèrent de la série, notamment la nuit de noces de Daenerys et Khal Drogo où les choses se passent de manière très différente. C'est donc une bonne surprise et quand j'ai voulu lire un autre livre, j'ai eu du mal à entrer dedans tant j'étais imprégnée de l'univers de Game of thrones ! Du coup, une fois cette lecture intermédiaire achevée, je me suis replongée dans le tome 2. En revanche, sachant à l'avance ce qui va se passer par rapport à la série, je sens que je vais souffrir...

Chronique d'Evey Twi-cops

Broché: 378 pages
Éditeur : Pygmalion Editions

6 commentaires:

  1. Aaaah, merci les filles d'avoir publié ma chronique! J'espère qu'elle donnera envie même si ça change de nos lectures habituelles! =)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très bien Evey ! Je connais juste la série par le bouche à oreille mais jamais vu. Un ami a lu les livres et aime donc j'aimerais au moins essayer un ou l'autre (livre ou série) pour voir. C'est un peu violent non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de répondre à cette question! Oui, il y a de la violence, de par la cruauté de certains personnages, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas excessif en comparaison de certains livres de bit-lit. En tout cas, l'oeuvre ne se résume pas à cela.

      Merci pour ton retour en tout cas. =)

      Supprimer
    2. Ok, c'est honnête comme réponse. Si je me lance je viendrai mettre mon avis sous la chronique !

      Supprimer
  3. Par contre les filles on s'est mal comprises, ce n'est pas l'intégrale mais seulement le tome 1 que j'ai lu! Je me suis probablement mal exprimée dans le mail! >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est modifié, c'est moi qui ai fait la boulette ... j'ai oublié de changer après ton mail !!! sorry

      Supprimer