Sommaire

jeudi 28 novembre 2013

LA LIGUE DES LIBERTINS, Tome 1 - Un mariage salvateur de Jo Beverley

Sortie le 06-12-13

Couverture de La Ligue des Libertins, Tome 1 : Un Mariage SalvateurRésumé : Eleanor savait que son frère était un scélérat, mais pas au point de la faire passer pour une catin pour duper un riche comte. Son honneur bafoué, elle se voit contrainte d’accepter un mariage de convenance avec Nicholas, jeune homme à l’élégance nonchalante et prodigue de sourires entendus. Cette union a beau être à mille lieues de ses espérances, Eleanor est troublée. La jeune femme ignore combien de temps elle pourra encore résister à son charme dévastateur…

Mon avis : C'est le premier roman historique que je lis, et je suis mitigée, ben oui je me suis rendue compte que je n'étais pas fan de ce style de roman, mais d'un autre côté je n'ai pas pu le lâcher car je voulais savoir comment tout cela allait se terminer, et encore quelques jours après je pense à Nicholas :-D
C'est peut-être le côté complot que j'ai aimé ... car pour ce qui est de la romance, on ne peut pas dire qu'elle soit très présente, c'est même frustrant car on sent des choses et on veut les voir s'épanouir, on veut que ça soit plus approfondie !! Car oui on ressent mais on ne la vit pas ... dommage !
Sinon, l'histoire est du point de vue d'Eleanor et de Nicholas, ce qui nous permet de comprendre ce que fait et ce que ressent Nicholas quand il est loin d'Eleanor.

C'est donc l'histoire d'Eleanor, jeune femme de 22 ans, qui vit chez son frère, Lionel, qui en plus d'être couvert de dettes mène une vie de débauche. Il n'a donc aucun scrupule à droguer sa soeur pour offrir sa virginité au Lord Stainbridge, Chris, qui, lui aussi, a été drogué. Ce déshonneur permettra à Lionel de se débarrasser de d'Eleanor et de mettre la main sur la partie de son héritage !

Quand Eleanor réalise ce qui lui est arrivé elle décide de mettre fin à ses jours, elle a été bafouée et ne pourra pas de trouver de mari convenable, mais c'est sans compter sur la présence de Chris. Et même si ce dernier ne peut admettre et avouer ce qu'il lui a fait, il décide de la protéger et lui avoue que c'est son frère jumeau, Nicholas, qui l'a violé.
Chris va faire appel à Nick en lui avouant ce qui c'est passé et il va l'obliger à épouser Eleanor à sa place et par amour pour son frère, ce dernier accepte. 

Même si Eleanor n'est pas des plus réceptive à ce mariage, ce n'est pas grave car elle n'aura pas à supporter son mari qui est un véritable globe trotteur. Il sera souvent absent pour affaire. Ce qui au début arrange Eléanore, car après tout il s'agit d'un mariage de convenance. Mais au fil du temps, les sentiments d'Eléanor vont évoluer ... comment ne pas résister aux attentions, au charme et au charisme de Nicholas. Car pour Nick, la situation est claire, Eleanor est sa femme, et il se doit de la rendre heureuse (enfin autant qu'il le peut) et s'assurer qu'elle ne manque de rien.  Mais ses affaires prennent un tour inattendu, et il s'éloigne d'Eleanor alors qu'elle tente de se rapprocher de lui, Que se passe-t-il ? Pourquoi la repousse-t-il ?

Eleanor n'est pas dupe, elle sait que les "affaires" de son époux se nomment Thérèse ! D'ailleurs qui ne le sait pas à Londres ? Elle fait bonne figure et fait comme si de rien n'était, mais elle en souffre, car malgré la distance que Nick met entre eux, elle ressent sa passion et son désir ... mais est-ce une illusion ??

Heureusement elle peut compter sur le soutien des membres de la "Ligue des Libertins", une société secrète créée par Nick et d'anciens amis d'école, qui à la demande de ce dernier veillent sur elle, et s'occupe de l'intégrer dans la société. Eux ils savent ce que Nick cache et ce qu'il fait réellement. Eleanor lui pardonnera-t-elle tous ces mensonges ? Lui laissera-t-elle rejoindre le foyer et la couche conjugal ?

Eleanor est une jeune femme pleine de bon sens, forte qui ne se voile pas la face, pourtant trop souvent elle se tait, elle peut passer pour naïve, et elle fait abstraction de ce qu'elle ressent vraiment pour faire plaisir à son époux et ne pas le perturber plus qu'il ne l'est déjà. A sa place, je aurais mis Nick au pied du mur, mais pas Eleanor ... en même temps c'est une autre époque !! 

Quand à Nicholas, que j'ai bien apprécié, il est très sur de lui, trop parfois, et il est aussi charmeur que manipulateur, mais il tient toujours parole. Eleanor le touche là ou personne n'a jamais réussi, mais pour son pays il va devoir faire des choix qui auront des incidences sur mon mariage ... Jusqu'où est-il capable d'aller ? Pourra-t-il le supporter ?

J'ai aussi beaucoup apprécié Lucien et Francis qui, au final, ont été beaucoup plus présent que Nicholas, je les ai trouvé rafraîchissant et attachant. La Ligue des Libertins apporte un peu d'humour et de fraîcheur à ce récit qui peut paraître un long à certain moment. On a envie de les connaitre plus !

Voilà un premier tome qui malgré quelques longueurs, les absences trop nombreuses de Nick, et le manque de romance, il se lit tout seul. On ne peut le lâcher tant le complot est bien ficelé et il nous tient en haleine jusqu'à la toute fin ! Et puis quand Nicky et Eleanor sont ensemble et qu'ils se lâchent ça donne des papillons dans le ventre :-)
Je lirais donc le tome 2 par curiosité tout en sachant qu'on change de personnage !


Merci à Aurélia et à Milady Romance pour cette lecture.

Extraits :
Elle se glissa timidement dans le lit pour retrouver le confort de ses bras. Ses émotions étaient sens dessus dessous, mais elle avait compris ce qu’il lui avait dit.
Désormais, elle avait quelqu’un, quelqu’un bien à elle. 
- Je ne puis vous promettre le bonheur absolu, Eleanor, affirma-t-il, une pointe de gravité dans la voix.
C’était un avertissement, et elle l’écouta attentivement. Mais elle ne s’était jamais attendue à connaître le bonheur absolu. Elle n’avait pas espéré tirer le moindre soupçon de joie dans ce mariage, et elle serait heureuse si quelque chose de bon en ressortait.
- Mais je vais prendre soin de vous, ajouta-t-il. Faites-moi confiance.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché : 504 pages
Editeur : Milady
Collection : PEMBERLEY


7 commentaires:

  1. Les romances historiques ne m'ont jamais attirées, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi , j'ai trouvé quelques longueurs mais j'ai bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je déteste pas les romances historiques et malgré les longueurs, je me laisserai surement tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Idem ! je mets sur ma liste !!
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part j'adore les romances historiques !
    Par contre ma Coco je trouve que tu devoiles un peu trop l'histoire, du coup je me demande ce qu'il reste à découvrir à part l'activité secrète de Nick...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves ??? Zut alors ... mais il y a encore des choses à découvrir et pas seulement le job de Nick :-)

      Supprimer
  6. j'adore les romance historique je me laisserais bien tenter

    RépondreSupprimer