Sommaire

jeudi 3 octobre 2013

PARCE QUE C'ETAIT NOUS de Mhairi McFarlane

Sortie le 31-10-13


Couverture de Parce que c'était nous
4ème de couverture : Rachel vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Mon avis : J'enchaîne des lectures qui m'en mettent plein la figure et celle-ci en fait partie. Alors MERCI à Aurélia et Milady Romance pour cette lecture en avant première ! J'en suis encore toute bouleversée... un peu de romance ça fait tellement de bien...ou pas ! Car oui, on est obligé de s'identifier à Rachel (ok, les plus vieilles d'entre nous) lorsque qu'elle fait un point sur sa vie et les chemins qu'elle a prit...a-t-elle fait les bons choix ?

Rachel a 31 ans, vit à Manchester et est journaliste judiciaire. Elle est fiancée à Rhys depuis 13 ans et ils sont sur le point de se marier. Malheureusement, après une dispute pour une broutille concernant leur mariage, Rachel prend la décision de mettre un terme à sa vie de couple avec Rhys. Résolution qu'elle commence à regretter après seulement quelques heures ; elle a toujours aimé Rhys et ce malgré toutes ces actions ou conversations merdiques. Elle  peut compter sur ses amis de toujours, Caroline, Ivor et Mindy qui donnent un côté plus léger à l'histoire car avec eux c'est l'éclate! Bon, je trouve qu'ils picolent un peu trop à mon goût mais ça c'est mon avis ;-). Alors, lorsque Caroline apprend à Rachel que son ami Ben est de retour à Manchester, elle est troublée. Elle veut le revoir...revoir l'homme qu'elle a vraiment aimé pendant toutes ces années sans jamais oser l'admettre à quiconque. Le livre est découpé de sorte que, tantôt nous sommes dans un chapitre qui parle de son Présent et le chapitre d'après de son Passé...et nous suivons, impuissants, Rachel faire ses choix, des choix lourds de conséquence qui auront une répercussion sur sa vie. Je me suis sentie souvent oppressée avec l'envie de la secouer et de lui dire qu'elle faisait une erreur, une grosse erreur ! Et inévitablement, on en arrive à se demander si nos propres choix ont été les bons et qu'aurions nous réellement fait à sa place ? 

Enfin, on découvre Ben et on ne peut que tomber amoureuse de lui ! Mais comment-a-t-elle bien pu passer à côté de lui ??!! Mais c'est qui ces gens qui ne s'expriment pas ?!! Qui ne disent pas ce qu'ils éprouvent au risque de passer à côté de LA véritable histoire d'Amour ! Qu'est-ce qu'ils risquent au pire ? Se prendre un râteau ? Et alors ? Je vais reprendre un précepte de Jaja dans Bora-Bora Bitches :" On peut vivre avec des regrets mais pas avec des remords "... AMEN !!

Lorsque ces deux là se retrouvent, la complicité qui les unissait n'est plus vraiment au rendez-vous...Ben a peut-être changé ? En tous les cas, il est marié...et ça, ça fait mal. Car oui, elle avait espéré avoir une seconde chance. Ils vont néanmoins garder le contacte pour des raisons professionnelles, alors, lorsque Rachel se fait draguer par Simon, un avocat et ami de Ben, et que celle-ci perçoit comme de la jalousie de la part de Ben, elle retrouve un peu d'espoir...sauf qu'il est vraiment marié, qui plus est à une femme merveilleuse. Alors elle décide de garder, tant bien que mal, le silence concernant les sentiments qu'elle éprouve pour Ben car elle ne veut pas supporter de perdre son amitié pendant 10 ans une fois de plus...ça la tuerait. 

Je peux vous dire que jusqu'à la fin, je me suis demandé ce que l'auteur aller réserver à nos deux héros et si elle allait avoir pitié de nous !!
Non ! je ne vous dirai rien de plus si ce n'est que ce livre est magnifique, bouleversant, plein d'humour et d'amour et ce,  jusqu'à la dernière page :-)   

Extrait 1 : un peu d'humour ;-)
Mindy fait une pirouette dans sa robe noire à paillettes.
— D’après toi, ma tenue dit Studio 54 ou « Monsieur, pour regarder, c’est 50 livres » ?
Je n’ai pas le temps de répondre, déjà Ivor s’immisce.
— Tu ne pourrais jamais avoir l’air aussi bon marché, Mindy.
L’intéressée se tourne vers lui avec une moue moqueuse.
— Allez, vas-y, balance ta blague.
— Ta robe dit : « Monsieur, pour regarder, c’est 50 livres, plus la facture du teinturier, et pas dans la figure. »
— Hilarant ! grince Mindy.


Extrait 2 : Ben et Rachel le soir de sa fête d'anniversaire pour ses 21 ans. Rhys vient d'annoncer aux invités que Rachel porte des dessous pas sexy du tout !
— De tous mes amis, autrefois, j’étais le seul à ne jamais m’inquiéter de rien, reprit Ben. Je croyais que les choses se faisaient toutes seules. Je me trompais. on n’a rien sans rien. La vie est un enchaînement de décisions. Soit tu les prends, soit elles sont prises à ta place, mais tu ne peux pas les éviter.
— Rien ne t’oblige à faire quelque chose dont tu n’as pas envie.
Sa tristesse était aussi palpable que l’humidité dans l’air avant la pluie. Cela dit, on était à Manchester, donc il pleuvrait de toute façon. Voyant Ben d’humeur sombre, je regrettai que la soirée ne soit pas plus réussie.
— Désolée pour Rhys, tout à l’heure. Il va trop loin parfois, dis-je.
il y eut un blanc pendant lequel j’attendis que Ben me contredise, mais rien ne vint.
— Pourquoi tu supportes ça ?
Mon estomac avait beau être plein, il fit un bond.
— Quoi ?
Ben ne critiquait jamais Rhys. Si je lui racontais une dispute entre nous, il se rangeait systématiquement de son côté. Je feignais d’être contrariée, mais au fond je trouvais son attitude rassurante, prévenante, de la même façon que les amis sensibles savent s’abstenir d’en rajouter quand vous débinez votre famille.
— Il te traite comme si tu lui étais inférieure. Tu es capable d’être très sûre de toi, mais avec lui tu te laisses complètement écraser. Je ne comprends pas.
Ma gêne tourne à l’irritation. Qu’est-ce qui lui prend ? après tout, c’est mon anniversaire.
— Je suis tout à fait capable de lui tenir tête. Je ne me dispute pas en public, c’est tout. écoute, tu es peut-être un peu déprimé, mais ne t’en prends pas à nous.
Je fis exprès de dire « nous ». Nous restions unis, même quand Rhys faisait un caniche avec un ballon pour une autre femme. Ben fronça les sourcils sans rien dire, fixant un point devant lui. Je ne l’avais jamais vu dans un état pareil – à me demander si je le connaissais aussi bien que je le pensais. il finit par dire :
— Pour être honnête, c’est assez bizarre d’avoir oscar le Grincheux dans sa poubelle au niveau de ton entrejambe. Quel est le message ? « Voici ma camelote » ?
La tension se relâcha. Je saisis le rameau d’olivier qu’il me tendait.
— C’était l’ours Fozzie.
— Ah, Fozzie. Ça a déjà plus de sens si l’idée est de séduire. Je retire ce que je viens de dire.
— Et derrière il y a écrit « wocka wocka wocka ».
— Mmm. En tout cas, si tu étais ma nana, je n’aurais certainement qu’une envie, c’est que tu l’enlèves, conclut Ben en m’adressant enfin son sourire désarmant, même si sa remarque inhabituellement ambiguë m’avait déjà fait perdre mes moyens.
— Nous ferions mieux d’aller retrouver les autres, dis-je, nerveuse.

De Lna Tessie-cops

Brochée : 480 pages
Editeur : Milady
Collection : ROMANS


12 commentaires:

  1. Aaaaaaahhhhhhh!!!! Lna, je te maudit!!!! Je viens de le commander après avoir lu ta chronique d'enfer!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ma chérie !...ou pas !
      Hâte d'avoir ton avis !
      Bisous !!

      Supprimer
    2. Lna chérie, je viens de le commencer et autant dire que j'adore déjà le style d'écriture ^_^

      Supprimer
  2. Je le veux aussi, j'ai très envie de le lire avec ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà prévu de le lire, et bien tu me confortes ... il est pré-commandé ;-))
    Merci Lna !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh quelle est belle cette couverture... elle a un quelque chose de mélancolique... de triste! Mais j,adore et ton avis me donne juste le goût de m,y plonger rapidement :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air très bien aussi celui-là...
    D'accord avec Froggy, la couverture est très belle! <3

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Rachel et Ben ainsi que du petit cercle d'amis de Rachel...

    Je suis passé par toutes les émotions... Des petits papillons se sont invités dans mon ventre surtout vers la fin...

    J'ai aussi eu envie de foutre mon poing dans la figure de Ben à un certain moment mais en même temps, on lui pardonne tout à lui... Arfffff... Ben, Ben, Beeeeeeeeeeeeeeeen ♥♥♥♥

    Je ne suis pas du tout déçu par ma lecture et je te remercie ma très chère Lna d'avoir chroniqué ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh !! Ravie que tu aies aimé ma Dimka !! Et Ben....ah ! Ben ! Oui, on lui pardonnes tout ^_^
      Bisous !!

      Supprimer
  8. Je viens de le finir et c'est un coup de coeur ! J'ai adoré cette histoire tellement vraie, belle et boulversante. J'aurai juste voulu avoir plus de moment Rachel/Ben ou peut être avoir des chapitres alternés pour avoir les pensées de Ben mais c'est vraiment le seul bémol.
    Bref j'adore !!

    RépondreSupprimer