Sommaire

mercredi 19 juin 2013

ENTRE CHIENS ET LOUPS, Tome 1, de Malorie Blackman


Sortie le 04/11/2011

!!! Attention risque de spoilers !!!


Résumé: Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Mon avis: Cette saga a tout d'abord été un best-seller en Angleterre lors de sa sortie en 2002 et a raflé plusieurs prix de littérature jeunesse, puis elle a enfin été éditée en VF en 2005 avec une autre couverture, puis en 2011 avec celle-ci.

C'est cette couverture qui m'a interpellée quand je l'ai vue dans la librairie, puis j'ai craqué quand j'ai lu le résumé, qui me paraissait très prometteur et différent.
Et ce livre a tenu toutes ses promesses: prometteur et différent! 
Différent, vous l'aurez compris en lisant vous aussi le résumé, puisqu'ici tous les rôles sont inversés par rapport à ce que l'on connait et notamment ce qui a été vécu en Afrique du sud. Les noirs, les Primas, sont riches et puissants, ce sont eux qui mènent le Monde, la politique et qui oppriment les blancs, les Nihils, les Néants, les pauvres. Leurs ancêtres étaient les esclaves des noirs. L'esclavagisme a été aboli une centaine d'années auparavant mais malgré tout, les différences sociales sont omniprésentes...
Prometteur, grâce à cette histoire d'amour déchirante et bouleversante, entre deux êtres que tout sépare, deux ados qui se sentent prêts à braver le racisme et la différence.

Elle, c'est Sephy Hadley (ou Perséphone), elle est noire, Prima, née avec une cuiller en argent dans la bouche.
Lui, c'est Callum McGrégor, il est blanc, ou Nihil, il est le fils de la femme de ménage des Hadley, né dans la pauvreté. Il est entouré par des militants qui veulent se battre pour défendre les droits des Nihils face aux lois racistes. Mais la Milice de libération est une organisation violente qui se bat à coup de bombes et d'actes terroristes...

Callum et Sephy ont grandi ensemble, pendant que la mère de l'un travaillait pour celle de l'autre. Ils ont appris à se connaitre en grandissant, devenant les meilleurs amis du monde, en dehors des préjugés sur leurs couleurs de peau. Ils deviennent ado et Callum a réussi à atteindre le but qu'il s'était fixé: travailler suffisamment bien à l'école pour être accepté dans le même collège que Sephy! Enfin accepté, c'est beaucoup dire, car ils sont 4 blancs à faire leur rentrée dans ce collège de Prima, et ils sont loin de faire l'unanimité au sein des élèves ou des professeurs...
Commence le début des problèmes... Sephy est scandalisée par l'attitude des élèves envers son meilleur ami, elle veut l'aider à s'intégrer et montrer aux autres que les Nihils ne sont pas les êtres mauvais dépeints par la télé.
Mais Callum refuse que Sephy s'attire des problèmes à cause de lui donc il repousse ses signes d'amitié et comprend peu à peu qu'il sera difficile de se faire sa place au milieu de tant de haine et d'essayer de devenir quelqu'un.

Sephy et Callum vont grandir, devenir adulte, apprendre de leurs erreurs. La vie ne va pas être tendre avec eux, évidemment, il faut s'attendre à souffrir pour eux lors de cette lecture, voire même à verser quelques larmes. Les sujets abordés sont durs, le racisme, la haine, le terrorisme, la politique, la corruption, l'injustice, la violence, mais ils sont encore tellement d'actualité qu'ils ne peuvent que nous toucher, nous faire réfléchir... ou nous mettre en colère!!!
Point important à noter car perso c'est ce que je préfère: cette saga est écrite à la première personne et on alterne les points de vue entre Sephy et Callum. Donc les sentiments sont amplifiés lors de la lecture, et certaines scènes de violence peuvent être assez choquantes pour une lecture jeunesse...

D'abord une trilogie, la saga compte maintenant 4 tomes, que je ne manquerai pas de lire très prochainement ;-)

Et voici maintenant les extraits! Tout d'abord un dialogue entre Callum et un ami, Jack, et ensuite une scène plus love entre Callum et Sephy:
"- Est-ce que tu t'es déjà demandé comment serait le monde, si nos positions étaient inversées?
Jack hausse un sourcil interrogatif. J'explique:
- Que se passerait-il si les Blancs avaient le pouvoir à votre place?
Mon ami hoche la tête.
- Je n'y ai jamais réfléchi.
Je soupire.
- Moi, si. Souvent. J'ai rêvé de vivre dans un monde sans discrimination, sans préjugés, où la police serait juste, la justice équitable, le système égalitaire...
- Eh bien! C'est une thèse ou un comte de fées? Demande Jack, sèchement."

"Il s'est penché et m'a embrassée. Je n'ai pas eu le temps de me dégager. Ses lèvres étaient sur les miennes et je ne voyais plus que son visage. Surtout ses yeux. Ses lèvres étaient douces. Encore plus douces que dans mon souvenir. J'y avais repensé si souvent. (...) Ses lèvres ont forcé les miennes à s'entrouvrir. Il n'avait pas besoin de me forcer. J'ai fermé les yeux.
Ce n'était pas réel.
Rien de tout ça n'était réel.
C'était interdit. Interdit par la loi.
C'était contre nature.
J'étais en train de rêver. Perdue dans le monde que je m'étais inventé et dans lequel il n'y avait ni Primas ni Nihils. Rien que Callum et moi. Les autres nous souriaient gentiment ou nous tournaient le dos. En tout cas, ils nous laissaient tranquilles. La main de Callum est remontée au niveau de ma taille, puis plus haut. Son baiser s'est fait plus profond.
- Callum..."

Chronique  T2, T3 et T4 (à venir)

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 396 pages 
Editeur : Editions Milan (4 novembre 2011) 
Collection : Macadam

13 commentaires:

  1. ce livre est une tuerie !!
    Il m'a totalement achevée ...
    j'ai même pas encore réussi à ouvrir le tome 2 parce que j'ai peur !! peur de la suite et de ma réaction...j'ai beau me dire que c'est qu'un livre, il m'a tellement touchée et bouleversée ....franchement j'ai même pas les mots pour décrire ce j'ai ressenti.

    Le sujet me tiens particulièrement à coeur, ayant des enfants métis...et le racisme est toujours (et sera toujours malheureusement) un sujet d'actualité.

    Bref, c'est un petit chef d'oeuvre écrit d'une main de maître :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'imagine que ce livre doit toucher énormément qd on a des enfants métis, ou qd on est victime de discrimination...

      par contre je suis comme toi, le tome 2 me fait peur!!!! mais je le lirai, ça c'est sûr!!!

      Supprimer
  2. Comme Solenn et comme j'avais pu le dire par mail à certaines cop's ce livre m'a marquée et bouleversée ! J'ai lu 2 fois la série complète et ce premier tome reste le plus fort, le plus dur et le plus bouleversant. Un concentré d'émotion, une histoire d'amour qui balaie tous les préjugés et qui est un hymne criant à la liberté, la tolérance, etc !

    Lisez la suite, si vous avez survécu à cette fin de tome les autres tomes vous paraitront moins durs je pense et ils sont tout aussi biens !

    RépondreSupprimer
  3. ça me tente terriblement! Je ne manquerai pas de me faire plaisir avec ce livre cet été! C'est noté!

    RépondreSupprimer
  4. Idem ! Au vu de vos coms et de cette chroni...obligé !!
    Merci !!
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nini pour cette chronique que j'attendais très impatiemment! Ce livre me tente énormément et je sais même pas pourquoi il patiente depuis le début de l'année sur mon étagère!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai lu les 3 premiers tomes et le 3ème est très fort aussi ! je ne savais pas qu'il y en avait un 4ème !
    très belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un 4è racontée par C. Rose si mes souvenirs sont bons et excellent, tu devrais le lire !

      Supprimer
  7. Omg je ne me remets pas de ce livre. Il est bouleversant et reste en tête...
    Nous allons vite lire la suite.
    Merci Ninioutes pour cette chronique, tu as convaincue Ali qui m.a convaincue ;-) vive la chaîne des twicops lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me souviens avoir motivé Nini lorsqu'elle s'est intéressée aux livres ! Belle chaine en effet !

      Bonne lecture de la suite les filles !

      Supprimer
  8. Argh! Trop de sentiments dans ce livre que j'ai fini en larmes! Je ne lirais pas les autres tomes tout de suite, j'ai besoin de souffler là!
    Lisez le les filles, vraiment!
    Et oui vive la chaine des twicops c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  9. ça fait 6 fois que je relis les 4 tomes et je n'arrive pas en m'en passer, c'est vraiment une belle histoire!!!! J'espère le trouver en film sur internet.

    RépondreSupprimer