Sommaire

mercredi 5 juin 2013

AVANT TOI de Jojo Moyes

Sortie le 22-03-13

Couverture de Avant Toi4ème de Couverture : Si le temps nous est compté… 
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis : A l'heure où j'écris ses mots, je suis encore bouleversée par cette lecture que j'ai juste trouvée magnifique (merci Pat !), et il n'est pas facile d'exprimer ce que je ressens !
Même si le thème "le droit à la mort" est dur, voire même tabou pour certains, il n'en reste pas moins réel. A tout moment un proche, ou un ami peut devenir un Will, et dans ce cas quelle serait notre réaction face à une telle demande ou un tel besoin ? 
Alors vous allez me dire que vous n'avez pas envie de pleurer, et je ne vais pas vous mentir car oui vous allez verser des larmes, mais sincèrement on les accepte car l'histoire est très bien écrite, elle est magique et drôle par certains aspects, les mots sont forts et les non-dits sont puissants.
Je vous rassure, il n'est pas question que de mort, on voit naître une amitié et une romance bouleversante. On se bat avec Lou pour redonner le goût à la vie à Will, on se bat avec Will pour redonner confiance et espoir à Lou, chacun vivant chaque journée pour le bonheur de l'autre ...

C'est donc l'histoire de Louisa, 26 ans, qui vit toujours chez ses parents dans un coin paumé non loin de Londres, elle a un goût de la mode bien à elle, c'est un moulin à paroles, et son petit ami Patrick est passionné de course à pied. Sa vie est des plus banales, jusqu'au jour où elle va perdre son travail, elle n'a pas le temps de se morfondre ou de se poser la question de savoir ce qu'elle veut faire de sa vie, elle doit juste retrouver un travail et vite, très vite, car sa famille compte sur son salaire pour vivre. C'est donc par dépit qu'elle va se rendre à un entretien pour être aide soignante d'un tétraplégique. A sa grande surprise, elle va être embauchée, mais dès les premières heures, elle veut démissionner ...
Will n'est pas seulement désagréable avec elle, c'est aussi un con arrogant. Il ne veut rien faire, refuse en bloc toutes ses propositions, mais comment aider une personne qui ne veut pas l'être ? Pourtant quand elle va découvrir les vraies raisons de son embauche, Lou va se démener pour redonner à Will le goût de vivre, et le sourire. Et à son contact, Lou va mûrir, faire des choix de vie, s'épanouir et tout remettre en question, et certaines de ses décisions la feront souffrir.

Mais c'est également et surtout l'histoire de Will, 35 ans, qui a été victime d'un accident de la circulation, et voilà deux ans qu'il est tétraplégique. Avant ça, il croquait la vie à pleines dents ... Il était fiancé, pratiquait des sports extrêmes, voyageait, il aimait son métier, et était respecté. Mais voilà qu'aujourd'hui, son quotidien dépend des autres, il a perdu toute son indépendance et son autonomie. Il y a aussi le regard des gens ... compassion et pitié, et n'oublions pas les infections à répétition, la maladie, et la souffrance de son handicap. Il ne vit pas, il survit. Il s'est coupé du monde en attendant la fin ... sa fin.
Mais l'arrivée de Lou va redonner un sens à ses journées. Lui faire plaisir et la rendre heureuse va le rendre heureux, il va la pousser à vivre sa vie pleinement et reprendre ses études pour qu'elle ait un avenir, un vrai. Malgré les liens qui se créent entre eux, acceptera-t-elle sa demande ?

* Lou est troublante, elle fait passer les besoins de sa famille avant les siens, elle se prive et se sacrifie pour les autres, Et à certains moments on a envie de lui dire de se rebeller, de s'affirmer et de penser à elle. Par contre, quand elle rejette Will, on a envie de lui crier dessus pour qu'elle y retourne car le temps leur est compté, et elle le gaspille ... 
* Will est généreux, sarcastique et il ne demande qu'une chose, qu'on arrête de penser à sa place, et qu'on tienne compte de ce qu'il veut. Seule Lou pourra franchir ses barrières.

Une belle histoire de vie, d'amitié, de famille et d'amour qui nous remet les idées en place, avec des personnages secondaires qui ont droit au chapitre, et il est fort intéressant de connaître les pensées et les opinions de la mère et du père de Will, de la soeur de Lou et de Nathan, l'infirmier de Will. Chacun ayant un avis différent sur le sujet, mais espérant le même dénouement.

Si vous avez aimé le film "Intouchable", vous adorerez cette lecture ;-))

Le 1er extrait, un échange entre Lou et Will,
- Oh, bon Dieu ... ! s'est-il exclamé en faisant pivoter son fauteuil. Épargnez-moi vos analyses psychologiques, a-t-il lancé sur un ton cinglant. Allez donc lire vos putains de magazines à scandales, ou faire ce que vous faites quand vous ne préparez pas du thé.
[...]
- Ce n'est pas la peine de vous comporter comme un con.
[...]
- Quoi ?
- Vous avez traité vos amis comme de la merde. Soit. Ils l'ont probablement mérité. Mais moi, je viens ici chaque jour pour faire de mon mieux. Alors j'apprécierais que vous ne me pourrissiez pas l'existence.
Will a écarquillé les yeux. Un instant s'est encore écoulé avant qu'il ne prenne la parole.

Allez un petit 2ème ...
- Tu n'aurais jamais mis ces seins si près de moi si je n'étais pas cloué  dans un fauteuil, a-t-il murmuré.
- Mais si vous n'aviez pas été dans ce fauteuil, vous n'auriez jamais regardé mes seins.
- Hein ? Bien sûr que si.
- Non. Vous auriez été bien trop occupé à regarder les grandes blondes avec des jambes interminables et des cheveux magnifiques. Celles qui sont capables de détecter un compte en banque garni à des kilomètres à la ronde. Et puis, de toute façon, je n'aurais pas été ici. J'aurais été en train de servir des verres, là-bas. J'aurais été l'une des invisibles.
- Alors ? Je n'ai pas raison ?
- Si. Mais, pour ma défense, Clark, il faut dire que j'étais un con fini.
[...]
- Certains jours, Clark, tu es plus ou moins l'unique chose qui me donne la force de me lever.

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 480 pages
Editeur : MILADY
Collection : GRANDE ROMANCE

27 commentaires:

  1. Donc je suis la première, et c'est la première fois que je laisse un commentaire.
    Je cours l'acheter, belle histoire et chronique qui fait envie.
    Bonne journée à toutes et à tous.
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu te fais rare ;-)
      Merci et hâte de lire ton avis ;-))
      Bises

      Supprimer
  2. Hello Francine ! N'hésite pas à venir laisser des coms surtout ! Tu nous donneras ton avis après cette lecture ?
    Merci ma Coco !! je le veux !!!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  3. Ouh la la, non, non, non, je ne le lirai pas !!! Trop d'émotions pour moi piouffff (surtout que j'ai été voir la fin ...)

    RépondreSupprimer
  4. ce sera sans moi aussi :p

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je vais craquer Coco, tu as achevé de me convaincre, je vais recevoir un chèque-cadeau sur amazon donc j'en profiterai sûrement. =) Merci pour cette magnifique chronique qui nous touche peut-être autant que tu as été touchée par cette lecture! <3

    RépondreSupprimer
  6. Merci @Lna et @Evey ...

    Oui cette lecture est bouleversante, et j'ai mis du temps avant de me décider à la lire car je n'avais pas envie de "souffrir" mais je ne regrette absolument, elle est tellement troublante, et belle. Les messages sont fort !!

    Bonne lecture à celles qui tenteront l'aventure ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis prête pour ce cocktail d'émotions, j'ai envie de le lire et ta chronique ne fait que renforcer cette envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Hâte d'avoir ton retour et savoir ce que tu en auras pensé !!!

      Supprimer
  8. Très très belle chronique coco. Il était dans ma PAL mais je n avais pas envisagé de me jeter dessus. Je le commence ce soir.

    RépondreSupprimer
  9. Très belle chronique. Je l'ai aussi dans ma pile. Le résumé me tentait bien. Et j'ai bien fait de l'avoir pris. Il faut juste que je trouve du temps pour le lire, ma pile est énorme.

    RépondreSupprimer
  10. Je vais le lire sans tarder ma Coco! Superbe chronique

    RépondreSupprimer
  11. Voilà, acheté ce matin et lu en une après-midi! C'était très bien écrit, une belle histoire mais... je n'ai pas versé une seule larme! Je crois que j'ai été trop bien préparée psychologiquement. Cela dit, la réaction de la mère de Lou à la toute fin, le fait que ne sache pas si elle va lui pardonner m'a quand même affectée. Cela dit, je le répète, pas une seule larme! \0/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi tu n'as pas pleuré ??? Rhhooo !! Lol
      On réagit chacune a notre façon ... moi ce n'est qu'à la fin ou j'ai versé des larmes.
      Tu as aimé au moins ???

      Supprimer
    2. Oh, oui, j'ai aimé, comme je le disais une belle histoire! Si je n'avais pas été préparée à la fin je pense que j'aurais été beaucoup moins sereine!

      Supprimer
  12. wahou chronique a la fois triste et saisissante! ouais ça doit etre bien mais les persos sont vieux ! ^^ mais ça changerai de mes lectures aha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuummmm 26 et 35 c'est vieux pour toi ??!!! C'est moche pour nous :-(

      Merci la jeunesse !! Lol

      Supprimer
  13. une très belle histoire.
    J'adore Lou, ses réactions, ses interrogations. Will, le regard que nous portons sur lui en même temps que celui de Lou
    Et moi perso cela me fait du bien d'avoir des personnages adultes ! alors OK cela n'apporte pas du rêve mais une belle histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cet avis.
      Et oui ça fait aussi énormément de bien de lire autre chose que de la bitlit, de la fantasy ou des livres adultes !!

      Supprimer
  14. Livre dont le résumé me tentait déjà, ayant aimé le film "Intouchable", et en plus ici que ce soit un homme et une femme j'imagine un peu le schéma et même si je ne compte pas le lire dans le mois, c'est clair que pour la fin de cet été il va être lu =p Comme je suis une grosse madeleine (j'ai la larme facile XD) je me le réserve donc pour un moment où je serai psychologiquement préparée hihi

    En tous cas Coco chronique qui me donne vraiment envie de le lire même si je sais dans quel état je vais me retrouver à la fin de cette lecture =p

    RépondreSupprimer
  15. Alors j'ai beaucoup aimé ce livre.
    Les sentiments des personnages sont vraiment bien décrit, on comprend exactement ce qu'ils peuvent ressentir.
    J'ai beaucoup aimé la relation entre Will et Lou, et j'ai également aimé Nathan.
    Ce livre fait aussi réfléchir, qu'est ce qu'on ferait à leur place.
    Par contre petit bémol, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

    RépondreSupprimer
  16. je l'ai fini tôt ce matin et je me suis laissée le temps de digérer cette lecture. Je me suis pris une grosse claque...j'ai ADORE !! La plume de Moyes, l'histoire, les personnages, la relation Will-Lou ou Nathan-Will...
    Certaines de vous n'ont même pas verser une larme ?? Mais comment c'est possible ??!! J'ai commencé à pleurer dés la moitié du livre mais pas parce que l'histoire est triste mais à cause de la relation ente Will et Lou ( le cadeau qu'il lui fait pour son anniv <3<3<3 ).J'ai fini les yeux bouffis...je crois que j'aurais pu le relire tout de suite après !
    Oui ça nous fait réfléchir...moi ça m'a conforté dans mon idée...
    Faut-il le lire alors qu'on a le moral en berne ? Non parce que ça vous remue les tripes et oui parce qu'on relativise : y'a tjs pire que nos petits soucis...
    Pour moi ce livre est mon coup de cœur 2013 sans conteste ( BBB juste après ;-) )
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre est venue chercher mes émotions et réveiller ma sensibilité sans fracas, avec beaucoup de justesse et d'intelligence. J'ai fait le choix de le lire en VO et je ne le regrette pas une seconde. L'anglais est très abordable et j'ai rarement autant été prise par une lecture que pour celle là, pourtant dans une langue que je suis loin de maitriser à la perfection. J'ai été de bout en bout happée par l'histoire et ses personnages qui deviennent comme des amis. Lou est une héroïne à laquelle je me suis attachée parce qu'elle fait preuve d'une grande force de caractère, de beaucoup de maturité et ose affirmer progressivement ses choix en grande partie grâce à Will. Ce dernier m'a lui bouleversée. Les choses sont très ambivalentes: j'ai commencé par le détester pour son attitude envers Lou et dans le même temps je n'arrêtais pas de me dire que sa rancoeur, sa souffrance face à sa condition avait le droit d'être exprimées. Que c'était légitime. Et puis ce choix qu'il impose à ses proches, c'est à la fois totalement égoïste mais totalement compréhensible et ça doit être attendu.
    Il y a matière à s'interroger évidemment sur le débat, les questions et tout ce qu'aborde le livre. Et c'est aussi ce qui fait sa force. Ce n'est pas juste une lecture dont on sort indemne, c'est une relation qui nous prend aux tripes et nous poursuit bien après avoir tourné la dernière page et on s'interroge forcément sur notre attitude en pareil cas. Qu'aurions nous fait ?
    Yoyo Moyes a su évoquer des thèmes forts sans imposer de jugements et sans faire dans le "trop". Les émotions viennent d'elles-mêmes grâce à l'écriture simple et juste.

    Avant toi est une lecture qui me laissera des traces et nul doute que je penserais à Lou et Will encore pour longtemps. J'ai déjà envie de le relire pour en savourer les moindres détails qui m'auraient échappés.

    RépondreSupprimer
  18. ça y est je me lance... je n'ai jamais lu de Jojo Moyes et après avoir vu la bande annonce du film ( au moins 10 fois juste aujourd'hui!) je ne peux passer à coter de cette belle histoire. Je suis impatiente de voir le film, vivement le 3 juin! L'attente va être très longue mais au moins il y pleins de bons livres pour faire patienter d'ici là.

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai lu avant la sortie du film, et bien que j'ai adoré ce roman, j'ai été moins bouleversée que par Nos étoiles contraires par exemple. J'adore le personnage de Lou et celui de Will mais il m'a manqué un petit quelque chose.. J'ai failli pleurer à la fin (je ne suis pas totalement insensible) mais j'ai réussi sans trop de mal à retenir mes larmes. J'ai commencé Après toi, plus par curiosité qu'autre chose, car les avis sont très mitigés et je ne suis pas transportée par le début. Mais je veux vraiment connaître la suite... D'ailleurs je n'ai pas vu de chronique sur le site, est ce que vous prévoyez d'en faire une ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau roman ♥
      Alors non, il n'y a pas de chronique pour la suite car les retours ne sont pas bons, j'ai donc du mal à me lancer dans la lecture ... Mais si tu le lis avant moi, fais toi plaisir pour la chronique ;-)

      Supprimer
    2. D'accord pas de souci, je bais voir si j'arrive à le finir ^^

      Supprimer