Sommaire

lundi 8 avril 2013

THE INFERNAL DEVICES, TOME 3, CLOCKWORK PRINCESS de CASSANDRA CLARE

LECTURE EN VO - SPOILER FREE !!!


Résumé (mis en noir car je le trouve spoilant): Tessa Gray should be happy - aren't all brides happy?
Yet as she prepares for her wedding, a net of shadows begins to tighten around the Shadowhunters of the London Institute.
A new demon appears, one linked by blood and secrecy to Mortmain, the man who plans to use his army of pitiless automatons, the Infernal Devices, to destroy the Shadowhunters. Mortmain needs only one last item to complete his plan. He needs Tessa. And Jem and Will, the boys who lay equal claim to Tessa's heart, will do anything to save her.


Avec Tess, nous avons décidé de faire une chronique à deux voix ;-))) Twin forever!!

L'avis de Tess: Voilà, c'est fini. Le premier livre "final" de la grande Cassandra Clare.
Je vais vous donner le ton de la chronique de suite : la trilogie Clockwork Angel est un pur chef d'œuvre, mais son tome final est une œuvre d'art ! Ni plus ni moins, c'est le joyaux de la couronne.
C'est pour un livre comme ça que je sais pourquoi j'ai crée ce blog, pour dire au monde qu'il doit être lu, que c'est le meilleur livre que j'ai jamais eu entre les mains, ou presque (avec Ash tome 3).
C'est pour un livre comme ça que je sais pourquoi j'en ai lu cent avant, afin de le trouver, et de savoir la chance que j'ai de le connaître.
C'est pour un livre comme ça que ma passion de la lecture brûle et brûle jour et nuit.
Bref.
Vous m'aurez comprise, Cassandra Clare est une déesse de l'écriture, du suspense, des rebondissements et surtout, et surtout, une déesse qui sait manier les émotions comme personne.

Il n'y a que deux livres qui m'ont fait pleurer à ne plus voir la page claire ! Le premier est cité plus haut, et voici le deuxième ! Et quand je dis pleurer, ce n'est pas la petite larme, c'est la rivière de larmes sur plusieurs pages, et - grande nouveauté pour moi - à de nombreuses reprises et pour des choses totalement diverses ! Ça c'est de l'art !

Alors que le tome 1 plantait le décor, parfois en longueur, le tome 2 se centrait sur les personnages de Will et Jem, quel bonheur. Après ce tome 2 où tout semble se décider pour le futur amoureux de Tessa, nous attendions tous le tome 3 pour savoir évidemment avec qui elle va finir ses jours ? Son choix du tome 2? Ou y aura-t-il des surprises, des morts, qui changeront la donne?
Quand je parlais de l'arbre généalogique qui peut se trouver avant de lire la fin : franchement ne le lisez pas ! Dans quel but se couper cette magnifique question qui est pourquoi on lit cette saga! Alors oui l'arbre donne la réponse, et c'est bien dommage de le savoir avant. Même si Cassandra est bien plus maligne que ça et de connaître le pourquoi du comment est évidemment crucial !

Donc tout ce tome tourne sur les deux grands amours de Tessa, et sur sa difficulté de choisir, ceci entouré d'actions, de batailles et de suspense.
Comment choisir quand on a trouvé le grand Amour, mais avec deux personnes ? Et deux personnes qui s'aiment plus que des propres frères. Parce que ce qui unit Will et Jem est au-delà des mots, leurs relations fait partie des larmes que j'ai versées tellement elle est forte, tellement on sent qu'ils sont perdus l'un sans l'autre, et que l'ombre de la maladie de Jem pèse sur eux d'une façon insupportable. Surtout pour Will.

Tessa est une de mes héroïnes favorites, fortes et qui fait toujours passer les autres, notamment Will et Jem, avant tout, quitte à se sacrifier pour ceux qu'elle aime. Elle adore les livres et compare souvent les moments de sa vie au roman qu'elle a lu, j'adore ! Elle est exceptionnelle à bien des égards !
Dans ce tome on découvrira bien entendu qui elle est réellement, pourquoi Mortmain la veut et a besoin d'elle, pourquoi elle est la clé de ses sinistres projets.

Et cerise sur le gâteau, c'est un délice de comprendre les chemins croisés entre cette saga -les origines-, avec la cité des ténèbres ! Qui a finalement donné naissance à qui, et plusieurs réponses quand à ce qui se passe dans la cité ! Que du bonheur ! Un vrai petit fil policier d'assembler toutes les pièces, c'était extra ! Et je pense que ce n'est pas fini car le dernier tome de la cité, le tome 6, apportera sa touche finale au puzzle ! Vivement !

Petit clin d'œil pour Magnus, il se révèle dans cette trilogie et ses fans s'en délecteront !

Alors voilà, j'appréhendais de savoir comment Cassandra allait terminer cette saga, et je ne suis pas déçue : elle a su me surprendre mainte fois et réaliser une fin que je n'aurai jamais imaginée, waouh ! Et en plus, elle n'est pas avare de détails, ohhhh non, pas de fin rapide ou bâclée comme souvent, non non ! Des tonnes de larmes pour des pages et des pages de détails, superbes.

Superbe.

Anecdote : mon mari, qui revient dans le salon me voit et me dit
"Tu respires par la bouche ?"
"Euh oui j'ai le nez totalement bouché.."
Heureusement qu'il s'est dit que je devais avoir le rhum, car la vraie version est que j'ai juste prix le temps d'essuyer mes larmes mais pas le temps de me moucher, fallait que je continue à lire, bordel ! Loooool !!!!

J'ai écris un pavé, tempis, c'était la fin de clockwork quoi ;-)) et je voulais rendre hommage a Cassandra Clare, qui est LA reine.

**********************************************************************************
L'avis de Pat: Déjà, je dois vous dire que je n'ai pas lu la chronique de Tess avant d'écrire la mienne. Donc, si c'est redondant, et bien, c'est redondant!!! LOL!!! En même temps, il y a de grandes chances que ce le soit ;-) avec des "Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiill!!!!!!" LOL!

Trève de plaisanterie. Ce tome est le meilleur des trois. Mis à part que l'on fait connaissance des personnages dans le tome 1, surtout Wiiiiiiillll, et que l'on découvre beaucoup de choses dans le tome 2 sur Wiiiiiiillll, ce tome 3 est un vrai diamant. Bon, je vous l'accorde, dans tous les tomes, il ne s'agit pas que de Will. Les teams Jem sont largement (trop??) servies ;-))))
Ai-je dit trève de plaisanterie au début de ce paragraphe?? Oups. Désolée. :s. Je m'égare.

Cassandra Clare est vraiment maître dans l'art de créer une intrigue qui relie une histoire passée et une histoire présente. Tous les éléments, les questions que l'on se pose dans la Cité, trouvent des réponses, des explications, dans cette saga. Toutes? non, pas toutes. N'oublions pas qu'il reste encore un tome de la Cité, et que Cassie est assez diabolique pour laisser des questions en suspens qui ne trouveront de réponse que dans le tome 6, voire dans sa nouvelle saga. Son esprit est une toile d'araignée ou toutes les fibres sont connectées. C'est à couper le souffle.

Dans ce dernier tome des Origines, les émotions sont omniprésentes. On passe du rire aux larmes en quelques lignes. Ce livre vous donne mal au ventre d'angoisse, de chagrin, de joie, de rire. C'est un vrai capharnaum d'émotions. On se sent vivre, mourir, aimer au fil des pages et des chapitres. Tess m'a simplement dit qu'il fallait que je parle de l'histoire parce qu'elle ne l'a pas fait. J'avoue que je ne suis pas sure d'y arriver.

Les Chasseurs d'Ombres de l'institut de Londres sont menacés. Et pas qu'eux d'ailleurs. Tous les chasseurs d'ombres le sont. Par Mortmain. Ce cinglé qui a créé des automates capables de tuer. Il lui manque une chose pour arriver à ses fins: Tessa. Pourquoi? Comment? Qui est Tessa véritablement pour qu'il la veuille à ce point? Autant de questions auxquelles je ne peux répondre... il va falloir que vous lisiez les livres ;-))) quand ils sortiront.... LOL!
En dehors des trois personnages principaux, les personnages secondaires, dont je ne peux pas vous dévoiler les noms...;-) sont des personnages tout aussi drôles, attachants, torturés et sensibles. Je vous l'ai dit: les émotions dans ce tome sont TRES intenses! Pour tous les personnages!!!

Je dois vraiment dire que Tessa, Will et Jem sont incroyables tant dans leurs qualités que dans leurs défauts. Ce sont des êtres entiers, sachant faire des choix et des sacrifices parce que la perfection n'existe pas. Ce sont trois êtres totalement différents mais qui se complètent. La relation entre Will et Jem est touchante, profonde, inébranlable tellement ils ne savent pas vivre l'un sans l'autre, alors même que la santé de Jem est plus que précaire.

Comme moi, vous allez fermer le livre, le poser, prendre votre twi-phone et vous retenir d'envoyer un tweet de la mort qui tue à Cassandra Clare.... De la mort qui tue tantôt pour l'insulter, tantôt pour l'encenser. Cette femme est une déesse de l'intrigue et des histoires d'amour compliquées. Mais avec toujours des rebondissements totalement inattendus!!!

Alors, maintenant, passons aux extraits. Par contre, bien entendu, on ne vous dit pas quels sont les personnages concernés... et ils ne sont pas dans l'ordre du livre :-)))))

Extrait n°1:
They say you cannot love two people equally at once.
Ils disent que l'on ne peut pas aimer deux personnes de la même façon en même temps.

Extrait n°2:
"You idiot."
His romantic notions came to a screeching halt like a hackney cab in traffic on Fleet Street. "I - What?"
"Espèce d'idiot."
Ses pensées romantiques s'arrêtèrent aussi net qu'une voiture taxi en plein trafic dans Fleet Street. "Je... - Quoi?"

Extrait n°3:
I love you now more desperately, this moment, than I have ever loved you before, and in an hour I will love you more than that.
Je t'aime maintenant plus désespérément, en ce moment, que je ne t'ai jamais aimé, et dans une heure je t'aimerai encore plus que cela.

Un dernier pour la route ;-))
"You said I am a good man," he said. "But I am not that good a man. And I am - I am catastrophically in love with you."
"Tu as dit que j'étais un homme bon," dit-il. "Mais je ne suis pas un homme si bon. Et je suis... - je suis catastrophiquement amoureux de toi."

Et de battre nos coeurs se sont arrêtés...



Chronique de Tess et Pat Tessie Cop
Relié: 570 pages
Editeur: Margaret K. McElderry Books (19 mars 2013)

14 commentaires:

  1. Faut vraiment que je me le procure *__*
    Votre chronique a double voix, c'est extra les filles! J'ai adorer :3
    Quant aux extraits aaaah !! Je le veux ce livre!
    Bravo&Merci les filles pour votre chronique!

    RépondreSupprimer
  2. Ah... La voilà LA FAMEUSE CHRONIQUE A DEUX VOIX ☺☺☺

    Purée!!! J'ai hâte d'avoir les prochains tomes en mains et en VF!!!

    Elle est plus que géniale cette chronique à deux voix... Merci les filles!!!!

    RépondreSupprimer
  3. très très belles chroniques les filles !!
    en vous lisant j'ai l'impression de ressentir les émotions que vous avez éprouvées en lisant ce livre .... quel bonheur !! MERCI
    j'ai tellement hâte de les lire en VF .....
    hummm !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le concepte d'une twinchroni;-)
    À QUAND LA VF??!!!!
    J'ai trop hâte!! et MON Magnus!!!:-P
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  5. Alors THE question: A QUAND LA VF ?????????? Non mais sérieux les filles, c'est une chronique qui tue ! Avec ça pas besoin de voir couverture, résumé ou quoi que ce soit, j'achète ! Heureusement que je n'ai pas attaqué Les origines sinon je crois que je serais morte ! Et les extraits sont excellents !!!

    RépondreSupprimer
  6. Lna Mathilde : la vf du tome 1 est sortie, le tome 2 (il dechire ahhhhhhh) en fin d'année 2013 !! Et le final je sais pas :-(

    Merci les filles ravie que notre twin chronique post décès vous plaise ;-)))

    Ros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est long !!!! Pfff....

      Supprimer
    2. FIN 2013 ????!!!!!! JE DIS NON !!! JE VEUX PAS ATTENDRE. Je vais faire une révolte chez les maison d'éditions pour qu'ils traduisent les livres plus vite, grrr.

      Supprimer
  7. Merci les filles!!! Ravie de voir que notre twichronique vous a plue :-))))

    Et on peut vous garantir que nous avons ci-git un bon nombre de fois.... Arrfff... et que nous avons mis quelques jours à nous en remettre. D'ailleurs, on ne s'en est pas encore remise... nous sommes toujours en dépression... LOL!

    RépondreSupprimer
  8. Waouh quelle chronique!!!!! J'adore. Et je n'ai qu'une chose à dire, je veux le tome 2 et 3 en VF tout de suite!!! On n'a qu'une envie c'est de retrouver Will, Jem et Tess. Merci Pat et Tess. Vous pouvez recommencer avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en pleine lecture de ce tome! J'ai résisté à l'envie de regarder l'arbre et j'en suis à 150 pages. Ca me stress vachement, surtout pour Jem <3
    Très belle chronique en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  10. Aaaaaahhhhhhhh que c’est bon de vous voir écrire ensemble des girls!!! J’adore vos chroniques, elles se complémentent parfaitement!!!

    Je n’ai pas le choix de suivre les traces de Pat et faire des WIILLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!! OMG dans ce tome…!!!! Je suis réellement morte à plusieurs reprises!! Toutes les émotions que j’ai pu vivre à travers ce livre, c’est indescriptible! C’est de loin le meilleur et l’apothéose de la saga!! LOL Et oui, les teams Jem, vous serez royalement servi!

    Environ à la moitié du livre (ou peut-être au 1/3?), l’histoire s’enchaine les émotions augmentent sans cesse, c’est un vrai crescendo!! À chaque fois je me disais, bon ça va se calmer un peu pour les prochains chapitres et je vais avoir un petit répit, mais nooooooon! Et quoi dire sur cette fin…. L’épilogue m’a tout simplement tué... Goddddddddddddddd elle sait nous avoir cette Cassie!!! Et c’est avec impatience que j’attends la Cité 6!!!!!
    Les filles qui lisent VO, jetez-vous dessus!!!!!!!!!!!!

    Une chance qu'il y avait Travis et walking disaster pour essayer de m'aider un peu dans mon post-clockwork!

    RépondreSupprimer
  11. salut j aimerai bien lire le tome 3 en VO vous pourriez me dire un site ou je puisse le lire ou le télégarger merci d avance

    RépondreSupprimer
  12. ça y est il est dans ma PAL !!! me reste plus qu'à lire le tome 2 !!! lol

    RépondreSupprimer