Sommaire

mercredi 3 avril 2013

NE T'EN VA PAS de Paul Griffin

Sortie le 21-03-13

Couverture de Ne t'en va pas4ème de couverture : Rien ne préparait Céce, lycéenne réservée mais pleine d'avenir, à tomber amoureuse de Mack. Le jeune homme est tout son contraire : il a abandonné l'école, attire les problèmes comme un aimant et se passionne pour le dressage des chiens maltraités. 
Quand ils sont ensemble, pourtant, la vie semble tellement plus facile. Céce prend confiance en elle et Mack parvient à gérer son agressivité. La grisaille qui les entoure disparaît sous les projets d'avenir. Mais Céce réussira-t-elle à apaiser pour de bon la colère tapie dans le coeur de Mack ? 
Jusqu'où, par amour, sera-t-elle capable d'aller ?
 
Mon avis : Ce livre a été présenté comme étant dans la lignée des livres de Simone Elkeles. C'est donc avec avidité que je me suis jetée dans cette lecture, et le livre n'a pas fait un pli, je l'ai lu d'une traite et en très peu de temps. Mais, et oui il y en a, la magie n'a pas opéré.
L'histoire est touchante, n’importe qui peut péter un plomb et commettre un acte irréparable, mais malgré tout, je ne l’ai pas trouvée saisissante, je n'ai pas été transportée dans l'univers des personnages.
C'est un livre à deux voix, celle de Céce, et celle de Mack, ce qui nous permet d'avoir le ressenti de chacun, et surtout de rendre le tout plus réaliste, même si j’avoue m’être perdue à certain moment !

C'est donc l'histoire de Céce, adolescente de 15 ans, qui vit avec sa mère et son frère, Tony. Céce est jeune fille sans problème, qui en plus d’être une bonne élève, à un don ! Son 6ème sens est très développé, elle pressent les évènements, bons ou mauvais. Les grandes vacances sont là, et en plus de réviser pour passer les tests d’entrée à l'université, elle travaille comme serveuse dans l’un des restaurants d’un vieil ami de la famille, Vico. Son frère, sa mère et sa meilleure amie y travaillent aussi.

Mack, 15 ans, est déjà meurtri par la vie. Sa mère l’a abandonné alors qu’il était tout jeune, et son père boit plus que de raison. Ils déménagent au grès des emplois du paternel, et Mack travaille comme plongeur dans un restaurant pour payer sa part de loyer. Il est réservé, et solitaire. Il évite tout contact humain, qui lui fait ressentir une violence qu’il essaie tant bien que mal de canaliser. Il n’a qu’un seul ami, Tony, et son seul réconfort, c’est de s’occuper de chiens maltraités ou abandonnés. Son rêve, devenir dresseur, mais comment faire quand on ne va plus à l’école et qu’on a de grosses difficultés de compréhension.

La vie de Céce et Mack va être bouleversée quand Vico, va ramener Mack dans le restaurant où travaille Céce. Au premier coup d’œil, Céce sait que Mack jouera un rôle important dans sa vie. Pourtant celui-ci la fuie, il ne la regarde pas dans les yeux, ne fait pas de vrai réponse quand il lui parle, mais elle ne peut pas s’empêcher d’être attirée par lui. Quand à Mack, même si il est attiré par Céce, il s’interdit de nouer quoi que se soit avec la petite sœur de Tony, de peur de lui faire du mal, et puis surtout il n’est pas assez bien pour elle.
Qu’irai-t-elle faire avec un looser ?

Pourtant quand Tony, qui doit partir en guerre, va demander à Mack de veiller sur Céce, il va accepter. Et là va naître une belle amitié. En plus, Céce est la seule à pouvoir l’apaiser, avec elle, il envisage enfin un avenir. Mais cette période de bonheur va brutalement être interrompue quand Mack va péter les plombs et décider de mettre fin à tous ses projets d’avenir.
Comment réagira Céce fasse à l’action de Mack ? Pourra-t-elle lui pardonner ? Il ne faut pas qu’elle lui pardonne, elle doit continuer sa route, trouver un homme bien, et réaliser ses projets d’avenir.
Et Mack pourra-t-il se pardonner la souffrance qu’il inflige à Céce ?

Je ne sais pas si une suite est prévue, mais même si je suis déçue par cette lecture, je lirais la suite, car je me dis qu’il y a forcément autre chose, que ce livre est le début de quelque chose de plus fort, et de plus intense.
 
Voici la description de Mack, vu par Céce :
Nous marchons sans un mot. Je le dévisage en coin. 
Premier regard : yeux intenses sertis dans un beau visage, beau nez. Deuxième regard : beaux cheveux, épais, bien courts. Troisième regard : bien foutu, mince. Grandes jambes.
 
Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 288 pages
Editeur : De La Martinière Jeunesse


8 commentaires:

  1. Pourtant a ta chronique, on pourrait croire qu'il a l'air super. J'ai envie de tenter quand meme.

    Merci Coco, et belle chronique comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout se dire que ce n'est pas du Simone Elkeles et là je pense qu'il n'y aura pas de déception !! Les personnages principaux sont très jeunes ... 15 ans, peut être trop jeune pour moi !!

      Alors tentera tentera pas ??!! Lol

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai qu'après on a des goûts différents donc y'a des livres qu'on aimeras plus alors que d'autres personnes aimeront moins.

      Alors hum...Je vais tenter ! Ta chronique est tout de même convaincante :p

      Supprimer
  2. J'avoue que j'ai été un peu déçue par rapport à ce qui avait été annoncé sur certains réseaux sociaux...

    Rien à voir avec Simone Elkeles sauf l'histoire à deux voix...

    On voit que ce livre est très jeunesse... Par contre, les thèmes abordés dedans sont intéressants.

    Céce m'a, par moment, tapé sur le système.

    Mack ne m'a pas plus émoustillée que ça (pour une fois qu'un mec ne me plait pas à 100% LOL)Par contre, je l'ai trouvé très "attachant" dans sa relation avec les chiens...

    Tony m'a énormément touchée. Il est fort de toutes les manières...

    J'ai quand même versé ma petite larme à la fin... Vi, vi, vi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai bien aimé cette lecture... Il se lit vite et la couverture est magnifique ☺

      Supprimer
  3. Je confirme c'est un livre qui se lit très vite et qui est appréciable par l'histoire et l'écriture. Mais il est très loin d'être transcendant!!
    Les personnages sont très jeunes, pas ou peu attachant. l'histoire des chiens prend beaucoup trop de place, à la fin j'avais plus l'impression de lire l'histoire de Mack et son chien que de Mack et Cécé. J'aime bien les animaux mais faut pas déconner non plus lol

    Quant aux autres personnages, ils sont tellement survolés qu'ils ne m'ont même pas intéressés!! Bref un bonne grosse déception alors que je n'ai pas lu l'histoire pour le rapprochement avec S.Elkeles. Et comme toi Coco j'espère vraiment un tome 2 que je lirais car j'aime pas des fins comme ça c'est juste pas ce que j'attends d'un livre lol

    RépondreSupprimer
  4. 15ans...je passe mon tour...pour le moment;-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, vos avis sont unanimes mais ne cherchant pas à retrouver l'écriture de Simone Elkeles je laisse la porte ouverte à une lecture si jamais j'en ai l'envie...

    RépondreSupprimer