Sommaire

jeudi 7 février 2013

PARALLON, Tome 1 de Dee Shulman

Sortie le 24-01-13

Couverture de Parallon4ème de couverture : Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir... 
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort. 
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais. Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel... 
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Mon avis : Une fois de plus Merci aux éditions Robert Laffont et à la Collection R pour cette nouvelle découverte.
L'avantage avec la Collection R c'est que nous ne savons jamais à quoi nous attendre quand nous commençons une nouvelle saga, mais il est rare d'être déçu ;-) Et cette fois encore, j'ai pris du plaisir avec cette lecture. Ce livre se lit tout seul.
L'univers créé par Dee Shulman est déroutant. Nous voyageons entre Ludinium en 152 après J-C et le Londres d'aujourd'hui. Les descriptions de Ludinium sont tellement réalistes qu'on s'y croirait, et quand on nous parle de biologie ou de lymphocyte T, on se dit que l'auteur ne se moque pas de nous, elle maîtrise vraiment son sujet, et ça rend les sciences plus accessibles (enfin façon de parler ! lol)

Ce 1er tome se divise en 3 parties. Dans chacune d'elles, vous alternez les époques et  les narrateurs. Eva vit à Londres en 2012, et son récit est à la 1ère personne, alors que Seth vit à Ludinium en 152 après J-C, et son récit est à la 3ème personne.
Dans la 1ère partie, nous faisons connaissance avec Sethos et Eva, chacun dans son environnement propre. Dans la 2nde partie, Eva et Sethos se concentrent, chacun à leur époque, sur leurs recherches afin de savoir de quel mal ils sont atteint. Et dans la dernière partie, les recherches de Seth l'emmène en 2013 à Sainte-Magdalene.

Sethos est un jeune esclave grec, qui pour retrouver sa liberté doit combattre dans l'arène en tant que gladiateur. Et il excelle dans ce domaine, il ne connaît que la victoire. Seth est intègre, beau, intelligent, perspicace et courageux. Il fait tourner la tête de toutes les femmes mariées. Mais une seule a su attirer son attention, Livia, une jeune et riche romaine promise au  procurateur, un homme vieux, riche et sans scrupule. Ils n'ont pas le droit de s'aimer, sinon c'est la mort qui les attend. Mais Seth est prêt à tout pour empêcher Livia d'être malheureuse, il irai jusqu'à risquer sa propre vie. Et lorsqu'il va se réveiller dans un monde qu'il ne reconnaît pas, il va tout faire pour essayer de comprendre ce qui c'est passé.

Eva a 16 ans, et c'est une jeune fille intelligente, mais elle ne sent pas à sa place ni dans sa famille, ni à l'école. C'est pourquoi elle passe tout son temps à la bibliothèque ou elle ingurgite informations sur informations, son domaine, les sciences. Quand elle se fait renvoyer de son 2ème collège, Eva décide de trouver du travail pour partir loin de chez elle, mais au lieu de ça, elle va trouver une école. Mais pas n'importe laquelle car il s'agit de Sainte-Magdalen, un établissement très select pour les petits génies. Sa vie va changer avec l'acceptation de son dossier. Elle va enfin se sentir à sa place, elle va même se faire des amis, mais elle va surtout pouvoir faire ce qu'elle aime, c'est à dire apprendre. Mais une expérience va mal tourner, et Eva va se retrouver très malade. A partir de là, elle passera tout son temps libre à rechercher quel mal la ronge.

Ce 1er tome est une mise en place de l'histoire et des personnages. Donc certains passages peuvent paraître long, mais personnellement, je trouve que chaque détail est essentiel. L'histoire est complexe. On ne sait pas vraiment ce qui fait que Seth et Eva sont ce qu'ils sont, car à chaque début de réponse, de nouvelles questions viennent se poser. Mais on se laisse entraîner dans leur aventure. Et la question qu'on se pose est "qui sont-ils vraiment ?", remarquez, on se demande aussi, qu'est-ce que cache Parallon ? Et est-ce que Eva et Seth pourront s'aimer ? 

Bref vraiment hâte de lire le tome 2 qui est prévu pour l'automne de cette année. Cette saga comptera 3 tomes. Et même si ce 1er tome n'est pas un coup de coeur, je pense que je pourrais changer d'avis par la suite ;-))

Ah, je précise aussi, que je pose une option sur Seth ;-)) lol

Cette fois pas d'extrait mais une citation que nous trouvons au début de la 1ère partie, et que je trouve très juste et très belle :
Le temps est trop lent pour ceux qui attendent,
trop rapide pour ceux qui ont peur,
trop long pour ceux qui sont dans la peine,
trop court pour ceux qui se réjouissent,
mais pour ceux qui aiment, le temps c'est l'éternité.
Henry Van Dyke

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 491 pages 
Éditeur : ROBERT LAFFONT (Collection R)

13 commentaires:

  1. Alors très belle chronique même si pour moi elle ne reflète pas du tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.
    Je me suis fait chiée les 3/4 du livre. Nan mais sérieux trop de détails tue le détails. J'ai failli décrocher à maintes reprises car je savais que l'histoire pouvait être intéressante!!! Pour moi 1/3 du livre n'a pas lieu d'être, avec un condensé l'histoire aurait pu être un vrai coup de coeur pour moi!!

    L'histoire est originale et la troisième partie présage un bon second tome à condition que l'auteur lâche un peu le côté scientifique qui est barbant lol.

    Bref je lirais la suite mais pas de là à me jeter dessus quand même ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah la voilà la chronique hihi !
    Moi j'hésite, l'histoire m'intrigue mais vu l'avis de Sandy..
    Pourtant, sa à l'air d’être un bel univers !
    Je l’achèterais sans doute mais peut être pas dans mes priorités...
    Histoire a suivre !
    En tout cas très belle chronique Coco !!

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirai en espérant que mon avis soit plutôt du côté de celui de Coco !

    Et la citation est très belle, ça donne envie, d'autant que j'adore aussi la couv' !

    RépondreSupprimer
  4. Oui très jolie citation et sa résume parfaitement le ressenti ....

    Moi c'est la 2eme partie que j'ai trouvé "ennuyeuse" mais sinon je trouve cette saga prometteuse !

    RépondreSupprimer
  5. Alord pour moi ca a ete un enorme coup de coeur je l ai lu en un aprem j ai pas pu le lacher bon ok j adore l antiquité ca aide mais vraiment il vaut le coup d etre lu j attends la suite avec impatience car l histoire d amour n etait pas tres presente dans ce tome... Vivement le 2!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente qu'il t'ai plu !! J'attends le t2 pour voir ou on va et surtout voir si je le bascule en coup de coeur ;-))

      Supprimer
  6. J'ai lu beaucoup d'avis mitigés mais ce n'est pas ça qui me freine, plutôt le fait que je dépense déjà trop en livres alors pour celui-là ce sera peut-être plus tard, j'aime beaucoup l'idée de départ.

    RépondreSupprimer
  7. Je note aussi, je verrai dans quelle catégorie je me place ;-) mais je n'en fait pas une priorité.
    Merci ma Coco!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai bien envie de le lire celui-là et ta belle chronique m'a vraiment encore plus tentée...

    RépondreSupprimer
  9. Belle chronique Coco
    Moi aussi je suis mitigé. L'avis de Sandy me fait peur puis j'ai du mal avec les livres qui sont trop dans le passé.
    Je note au cas ou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle.
      Alors je suis comme toi je n'aime pas les histoires qui se passent avant aujourd'hui. Mais là le fait d'alterner entre le passé et le présent à chaque chapitre fait qu'on ne ressent pas le passé. Et l'action principale se passe ds le présent :-) Voilà ce que je pouvais rajouter.
      Tiens moi au courant si tu le mis ;-))

      Supprimer
  10. Belle chronique qui donne envie.

    Et puis, moi aussi j'adore cette citation, je la trouve très jolie.

    Merci Coco :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fini de lire Parallon et je ne sais pas quoi penser. J'ai bien aimée l'histoire d'Eva mais j'ai trouvée que l'intrigue était totalement absente. Pendant tout le livre, on attends, on attends.. puis à la fin..rien. Et la rencontre entre les deux est très très longue à venir.

    RépondreSupprimer