Sommaire

mercredi 30 janvier 2013

LES LUMIERES DE HAVEN de PAULINE BOCK

4ème de couverture: Alors qu'ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l'univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIIème siècle. Old Jack, l'Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix...
Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang...
Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme? Quelles créatures terribles devront-ils affronter? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven?

Mon avis: tout d'abord, je remercie énormément Béatrice de la maison d'édition Scrinéo de m'avoir permis de découvrir ce livre! Et comme je vous l'ai souvent, pour ne pas dire toujours, dit: NOS AUTEURS FRANCOPHONES ONT DU TALENT! Et je persiste et signe!!!

Cinq adolescents, Julien, Lise, Charlotte, Andrea et Myriam, ont l'habitude de passer leurs vacances ensemble. Sinon, ils vivent aux 5 coins de France. Malgré la distance, ils restent amis. Ils sont tous en 1ère, ont tous 16 ans, sauf Myriam qui a sauté une classe et n'est agée que de 15 ans. Tous ont leurs petits soucis à la maison... Tous tentent d'échapper à la monotonie de leur vie en cette mi-décembre. Tous branchent la musique et appuient sur Play. Tous s'endorment sur une mélodie et se réveillent au même endroit... ailleurs. Ils marchent toute la journée sans croiser âme qui vive et décident de passer la nuit dans une grotte. Ils y découvrent la statue en pierre de 5 animaux différents: un aigle, un lion, un loup, un lynx et un tigre. Sans savoir comment, chacun d'entre eux souffle leur nom: Julien prononce le nom Rirre, Lise Elleron, Myriam Wellan, Andrea Cydrel et Charlotte Veronn. Instinctivement, ils avancent la main pour caresser un animal... et les animaux s'animent... Dans leur fuite désordonnée, Charlotte tombe et se fait rejoindre par les animaux qui les avaient poursuivis. Le loup s'arrête auprès d'elle alors que les autres continuent pour rejoindre celui qui les avait touchés. Quelle étrange sensation! Ils perçoivent le moindre mouvement, souffle, battement de coeur de l'animal!
Ils continuent leur périple et découvrent qu'ils ont attéri dans le monde de Haven, univers parallèle, où ils sont appelés Arrivants et leurs compagnons sont des Egaux. Cet univers est merveilleux, arrêté au 18ème siècle, mais où il fait bon vivre, où les paysages sont magnifiques, où les gens vivent en paix sous la régence d'Old Jack l'Intendant. Mais attention... les apparences sont trompeuses...

J'ai adoré la façon dont Pauline Bock démarre son récit. J'ai trouvé cela extrêmement original. Et l'univers qu'elle a su se créer est vraiment unique en son genre. Cette idée d'univers parallèle mélangé à la mythologie des anges, avec pour maître mot la paix et la concertation, est vraiment séduisante. J'ai également trouvé que malgré le jeune âge de l'auteure, seulement 20 ans, son style d'écriture et de narration est très mature. La description de ce monde parallèle, de ses habitants, de son histoire et de ses légendes est extrêmement précise, Pauline Bock n'a rien laissé au hasard.

La mise en place de l'intrigue prend du temps tellement l'auteure a décrit son univers dans les moindres détails. Mais en même temps, au fil de la lecture, on se rend compte que ce qui pouvait sembler incongru a finalement son importance. Et j'ai beaucoup aimé faire les recoupements et reconnaître les situations.

Certes, ce monde est déroutant. On ne s'attend pas à ce type de récit d'aventures. Nous ne sommes pas dans le paranormal tel qu'on peut le connaître. La magie n'est pas vraiment là bien que la relation fusionnelle entre chaque animal et son ado puisse y ressembler. C'est plus du ressort de la fusion psychique que magique. Mais l'imagination est indéniable. J'ai un peu eu la sensation d'être Wendy et de me retrouver dans le Pays Imaginaire des Enfants Perdus où les pirates existent mais ne sont pas vraiment méchants... mais où la menace et les créatures terrifiantes finissent par prendre vie.

Bien que j'ai trouvé cette lecture très jeunesse, elle m'a beaucoup surprise. La romance, bien qu'en arrière fond, est présente, l'amitié très forte, les émotions assez intenses. J'ai trouvé la découverte de ce nouveau monde avec ses idéaux enrichissante mais là où l'auteure m'a vraiment étonnée, c'est dans le dénouement et la conclusion de son histoire. Je ne m'attendais pas à ça. Et franchement, j'adore être surprise!


Chronique de Pat Tessie Cop

Editions Scrinéo Jeunesse
Broché, 411 pages



5 commentaires:

  1. Arf pour une fois je passe mon tour. Je n'arrive plus trop à lire du "très jeunesse" en ce moment mais je le garde en tête au cas où car tu m'as jamais déçue avec tes lectures Pat ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Idem! Un peu trop jeune mais je me laisserai bien tenter tout de même;-)
    Je note!
    Merci ma Pat!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  3. Généralement je suis comme les filles, les romans vraiment jeunesse je passe mon tour mais là la chronique et votre concours font que j'ai envie de me laisser tenter. Il y a un petit air de Narnia je trouve dans le résumé !

    RépondreSupprimer
  4. Belle chronique Pat.
    Perso ce n'est pas l'âge des personnages qui me gêne mais j'a du mal avec les livres dans le passé.
    Comme Mathilde je tente ma chance au concours et note si je suis en manque de lecture ;-)
    Bonne journée les filles

    RépondreSupprimer
  5. il est trop bien lisez le vous ne serait pas décut c mon 200e livre et mon préférer.

    RépondreSupprimer