Sommaire

mardi 11 décembre 2012

PSI CHANGELING, Tome 5, Otage du plaisir, de Nalini Singh

Résumé: Froide et dénuée d'émotions, Ashaya incarne la Psi par excellence. Du moins en apparence... Car la jeune femme n'a qu'un but : délivrer son fils du PsiNet avant que son peuple ne soit réduit en esclavage par le fruit de ses recherches. Mais son seul allié pourrait s'avérer plus dangereux que ceux qu'elle cherche à fuir. Résolu à venger sa sœur assassinée par un Psi, Dorian voue à cette race une haine tenace. En assurant la protection d'Ashaya et de son fils, ses convictions risquent fort de voler en éclats...


Mon avis: Encore une saga que j'adore et dont j'attends chaque tome avec impatience. J'adore ce paradoxe extrême entre le froid glacial des Psi et la chaleur animale des Changeling. Leurs tempéraments, leur éducation, leurs vies sont si différents, qu'ils n'ont absolument aucun point commun et lorsqu'ils se rencontrent, ça fait des étincelles! Nous avons déjà lu les aventures d'autres couples Psi/Changeling avec Sascha et Lucas, puis avec Faith et Vaughn, ça pourrait donc être lassant de retrouver le même schéma, mais pour ma part non, je trouve que l'auteur arrive vraiment à se renouveler! De plus, nous retrouvons ces couples en personnages secondaires dans ce tome, nous voyons l'évolution de leurs histoires d'amour dans le temps, et ça, c'est un bonus ;-)

Nous sommes en 2080, les Psis ne connaissent pas l'amour, que ce soit pour un enfant, un parent, un homme ou une femme: "l'amour est devenu un concept qu'ils ne peuvent pas comprendre, et encore moins désirer. Car aimer signifie être défectueux." Ashaya Aleine est en apparence une parfaite Psi, froide, sans émotions, spécialisée en médecine, une M-Psi, elle travaille pour le Conseil sur un projet d'implant qui aurait pour terrible effet de créer un esprit commun pour tous psis, en "transformant la multitude en un seul individu". Mais ce n'est qu'une apparence, Ashaya cache de nombreux secrets enfouis depuis très longtemps, elle n'est pas d'accord avec ce projet et va vouloir tout essayer pour le faire capoter, quitte à se mettre en danger et à s'enfuir du laboratoire dans lequel elle travaille pour trouver refuge auprès des Changelings de Dark River, auprès de Dorian...
Ashaya a une autre faille dans sa perfection de Psi, son fils Keenan, pour qui elle a des sentiments qu'une parfaite Psi ne devrait pas ressentir. Elle veut faire en sorte de le protéger des dangers du PsiNet, du protocole Silence et surtout du Conseil, donc quand elle a eu la possibilité d'aider les Changeling à sauver 2 enfants, 2 cobayes de ses propres expériences, elle en a profité pour leur demander de l'aide pour son fils.
Dorian et Ashaya ne se sont croisés que quelques  minutes ce jour-là,  mais ils ont gardé chacun de leur côté un souvenir précis de cette rencontre, un souvenir qui se rappelle constamment à eux, nuit et jour...


Mais Dorian a une haine viscérale envers les Psi, depuis que l'un d'eux a assassiné sa soeur. Donc lorsqu'il se retrouve chargé de la responsabilité et de la protection d'Ashaya, il est partagé entre de nombreux sentiments contradictoires: une attirance incontrôlable envers une femme magnifique, son instinct de protection et la haine profonde envers tout un peuple. Malgré tout, il se doit de la protéger, il est incapable de faire du mal à une femme mais il ne s'autorise aucun sentiment envers celle qui lui rappelle constamment cette perte, ce trou béant dans son coeur, ce sentiment de culpabilité énorme de n'avoir pas pu sauver sa chère petite soeur... 
Ashaya est une scientifique, elle sait qu'elle ressent des sentiments qu'une Psi ne devrait pas ressentir, mais ces sensations ont redoublé depuis sa rencontre avec ce changeling si complexe, ce sniper qui aurait pu la tuer sans sourciller. Mais elle ne se laisse pas impressionner par l'agressivité de Dorian, elle lui tient tête pour notre plus grand plaisir ;-)

Dorian est un personnage qui m'a toujours beaucoup attirée, c'est un Changeling, un léopard, mais il a la particularité d'être latent, c'est à dire qu'il a un léopard au fond de lui, qui gratte à la surface, il a ses instincts, mais il n'a jamais pu se transformer, jamais pu libérer la bête, ce qui fait de lui un héros très attirant, sa douleur est vraiment poignante. Pourtant cette situation ne fait pas de lui un faible, au contraire, sa différence l'a poussé à se surpasser pour être le meilleur dans tous les domaines, à devenir une Sentinelle de la meute, tout aussi respecté, dangereux et létal que ses compagnons et à exceller dans tous les domaines: informatique, architecture, pilotage d'avion, ... et tir. Comme il ne peut pas se battre avec ses dents et ses griffes comme ses compagnons, il a surmonté sa différence en devenant un tireur hors du commun: un sniper à la précision létale. Mais ce que j'ai aimé en lui, c'est que sous cette carapace, se cache un être au grand coeur qui arrive à nous toucher pas sa sensibilité, sa tristesse, qui arrive à dépasser sa différence. 

Je ne connais pas pour le moment la date de sortie du prochain tome, qui sera sur Mercy, une des sentinelles de Dark River, et si vous avez lu ce tome, vous savez avec qui elle va vivre son histoire d'amour qui devrait être elle aussi très intéressante... ;-)

"- Je ne peux pas m'arrêter de parler, dit-elle, clairement perturbée. Pourquoi? J'ai le trac, le coeur qui bat à tout rompre, et les mains moites. (...) Ça doit être la peur. Ton visage a l'air terriblement menaçant. (...)
- Toi... dit-il en se tournant pour lui lancer un regard furieux, je ne serai jamais une menace pour toi. Compris?
Elle cligna des yeux.
- En fait, à cet instant tu es...
- Dis-moi que tu comprends.
Il se pencha vers elle, les yeux plissés.
- Mais...
- Pas de mais, pas de... Tu as le don de me faire chier sans même essayer, mais je préférerais me pointer un putain de flingue sur la tête avant de lever la main sur toi. Tu piges?
Elle se retrouva coincée contre la portière, Dorian appuyant une main près de sa tête. Mais la révolte se lisait sur son visage.
-Non. Pas tant que tu fais preuve d'une telle agressivité.
-Vas-y, bébé, pousse-moi encore un peu plus.
Il esquissa un sourire."

Chronique de Nini Tessie-cop



  • Relié: 456 pages
  • Editeur : MILADY (23 novembre 2012)

9 commentaires:

  1. ouiiiiiiiiiiiii, super chronique super saga, super tome!!!!
    J'ai hâte d'avoir la suite <3

    ps: nini message pour toi envoyé dis moi dès que tu l'as reçu ^_^ :D

    RépondreSupprimer
  2. aaaah je suis comme toi Nini j'adore cette saga, j'adore Dorian, je les aime tous en fait haha!! et juste une très belle chronique qui décrit parfaitement l'ambiance du livre mais aussi tout simplement de cet univers!! aaaah

    idem que Sandy, trop hâte d'avoir la suite!! =D (enfin si possible LES suites d'affilées ce serait le paradis!!! XD... oui on peut toujours rêver! lol!)

    je vais remettre mon avis que j'avais mis sur le blablapost =p

    aaaaaaaaaah DORIIIIIAAAAANNNNN !!! Je suis vraiment fan des univers créés par Nalini Singh c’est dingue ! J’ai adoré son histoire, sa colère contenue contre une personne qu’il ne devrait pas aimer, contre le monde entier, contre lui-même, j’ai adoré voir ce dur à cuir nous montrer à quel point le fait qu’il soit latent l’ait rendu plus fort mais en même temps voir toute sa tristesse c’était juste waouh et puis sa tendresse et ses moments où il parle de sa sœur j’ai adoré, j’ai adoré parce que de ce qu’il nous dit, elle était protectrice et espiègle avec lui et c’était touchant de voir à quel point sa perte le fait souffrir et à quel point il lutte… J’ai vraiment aimé je sais pas c’est son personnage qui m’a touché, émue…
    Comme à chaque fois, j’ai adoré voir le lien qui unit la meute, ses membres les uns aux autres, mais aussi leurs alliances avec les autres meutes !
    J’ai aussi aimé le fait que dans ce tome on a un ‘’nouveau souffle’’ dans le sens où là toutes les populations soient de la partie, mais aussi de nouveaux acteurs, ça promet une suite intéressante sur tous les niveaux !
    Bref après Lucas, mais surtout Vaughn, Judd, Clay et Dorian que du bon l’un à la suite de l’autre j’adore, maintenant j’attends mon Hawk chéri avec impatience et j’ai trop hâte de découvrir l’histoire de Mercy !! et puis toutes les autres aussi mais je me tais pour pas spoiler si jamais vous ne connaissez pas les futurs couples =p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce tome :D juste fantastique, et avec l'extrais du tome 6 à la fin j'ai pas pu résisté je les commencer en vo

    RépondreSupprimer
  4. Ah! mais il va vraiment falloir que je me mette à cette saga!!
    Excellent!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai les 5 premiers tomes, mais j'ai pas encore trouvé le temps de les lire et puis le contexte me rebute un peu, mais bon vu vos avis enthousiastes, je crois qu'il va falloir que je m'y mette vite!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors vu que j'adore l'écriture de Nalini Singh... il va falloir que je m'y mette rapidos à cette saga aussi!!! En plus on en est au tome 5, je pourrais enchainer en cas de cliffhanger de la mort-qui-tue.

    Merci Nini pour cette superbe chronique et à Lea aussi... vous m'avez mis l'eau à la bouche! ^^

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai pas encore commencé cette saga... je n'ai donc pas lu dans les grandes lignes ton avis, mais je dois dire que les couvertures de cette saga sont magnifiques, celle-ci en particulier !!! Bonne semaine xox

    RépondreSupprimer
  8. les filles, n'hésitez pas, c'est une saga vraiment différente et les mâles sont grrrrrr
    Ali, pas de cliffhanger de la mort qui tue, chaque tome a une vraie fin mais tout en nous laissant entrevoir le prochain...
    hâte d'avoir vos avis!!!!!
    bizzzz

    RépondreSupprimer