Sommaire

mercredi 31 octobre 2012

BLEU SAPHIR, Tome 2 de Rouge Rubis, de Kerstin Gier

Résumé: Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres.
Bon d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit: elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un Comte du XVIIIè siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce trop demander? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Mon avis: Après un 1er tome de mise en place de l'intrigue et des personnages, cette suite est celui des papillons dans le ventre...
Il reprend exactement là où s'est arrêté le 1er, c'est à dire juste après un bond dans le temps très troublant pour Gwendolyn suite à des rencontres et des événements aux nombreuses conséquences sur le fil du temps, l'avenir comme le passé...

Après avoir découvert 3 jours plus tôt qu'elle est porteuse du gêne du voyage dans le temps, la vie de Gwen a complètement changé... D'autant plus qu'elle est le Rubis, sensée posséder la Magie du Corbeau, mais qu'elle est donc cette magie? sensée également fermer le Cercle, mais quel Cercle?
Finie donc la vie de lycéenne banale, car en plus des heures de cours "normaux", elle doit également suivre des cours d'Histoire, de danse (le menuet), d'éventail, etc... afin de savoir se comporter en société au XVIIIè siècle. 
Elle doit également élapser plusieurs heures par jour, dans un lieu et à une date prédéterminés, afin d'éviter de subir des bonds dans le temps inopinés. Pour cela, on l'a fait "élapser" dans une cave sombre en 1953 ou 56 afin de faire ses devoirs. Mais parfois, elle n'y va pas seule, mais avec Gideon, profitant ainsi de passer des moments en tête à tête avec lui...
Mais Gideon a le don de lui taper sur les nerfs, il sait aussi bien être adorable... ou détestable... De quoi être totalement perdue... Ce qui pousse Gwen à s'apitoyer sur elle-même et ce qui nous pousse, nous, à avoir envie de la secouer et la réveiller!!!

Les héroïnes adolescentes ne peuvent pas toutes forcément être fortes et avoir de la force de caractère dès le début. C'est le cas de Gwen, qui s'est toujours laissée marcher sur les pieds, d'abord par sa tante et sa cousine Charlotte, mais aussi maintenant par les Veilleurs et surtout par Gideon...
Mais Gwendolyn va subir bien des épreuves et des changements dans sa vie en à peine quelques jours. Quelques jours durant lesquels on a envie de la secouer, de lui dire de se rebeller, bon sang! Mais ces événements devraient pouvoir la pousser dans ses retranchements pour finalement la faire évoluer, grandir et la rendre plus forte, plus combattive dans le prochain livre, Vert Emeraude? À suivre...

Encore beaucoup d'énigmes et de secrets dans ce 2è tome, l'intrigue s'épaissit notamment autour des prophéties de cet ancêtre terrifiant, le Comte de Saint-Germain, prophéties la concernant elle, le Rubis, mais concernant surtout ce Cercle qui ne pourra être fermé qu'en récoltant le sang de chacun des 12 porteurs de gêne. Mais pourquoi Lucy et Paul ont-ils disparu avec un chronographe? Pourquoi veulent-ils empêcher le Cercle d'être refermé? Que savent-ils que les autres ignorent ou cachent à Gwen?
On a forcément quelques doutes ou suspicions mais les réponses ne vont évidemment pas nous être données avant le prochain et dernier tome. J'ai donc hâte de connaître le dénouement!!! 
Et l'avantage quand on lit une ancienne saga, c'est que l'on n'a pas besoin d'attendre des mois pour connaitre la suite, on peut enchainer les tomes très rapidement ;-))))


Chronique de Nini Tessie-cop

  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Editions Milan (28 septembre 2011)



2 commentaires:

  1. J'ai déjà dit ce que je pensais sur cette série mais je vois qu'on se rejoint sur le fait que l'héroïne se laisse marcher sur les pieds à un point qui nous donnerait envie de hurler et que Gideon peut être détestable...je crois que cet aspect était plus flagrant dans le tome 2. J'attendrai quand même votre avis pour la suite afin de voir si ça s'améliore sur ce plan.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer vert emeraude et ça s'arrange pas des masses ! J'attendrai la chronique pour vous donner mon avis.

    RépondreSupprimer