Sommaire

lundi 13 août 2012

YOU AGAINST ME de JENNY DOWNHAM

LECTURE EN VO mais existe en VF, voir à la fin de la chronique ;-)



4ème de couverture VO: If someone hurts your sister, you seek revenge, right? When Mikey´s young sister claims a boy assaulted her, his world begins to fall apart.
If your brother´s accused of a terrible crime, you defend him, don´t you? When Ellie´s brother is charged with the offence, her world starts to unravel.

4è VF: Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ? 
Lorsque Mickey apprend que sa soeur a été agressée, le monde s'écroule. Il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn. 
Lorsque Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour. 
Et lorsque Mickey et Ellie se rencontrent, l'imprévisible va se produire. Entre eux, que deux mondes séparent...

Mon avis: Rien à voir avec le livre, mais il faut que je vous le dise: j'écris cette chronique avec un clavier qwerty et je n'ai pas vraiment l'habitude.... LOL!!!

Voici une histoire de teen romance à l'anglaise, et je peux vous dire que ça nous change!! Les expressions ne sont pas du tout les mêmes et les attitudes non plus! Je n'ai jamais autant bu de thé dans un livre ;-)))

Mikey McKenzie a 18 ans et vit avec ses deux soeurs Karyn, 16 ans, Holly, 8 ans, et sa mère, alcoolique. Rien n'est facile. Ils vivent dans une petite ville près de la côte, pas très loin de Londres. Mikey travaille dans un pub sur la côte en tant que plongeur avec son meilleur pote, Jako. Son rêve est de devenir sous-chef dans un grand restaurant londonien. Mais tout va partir en vrille quand Karyn va accuser un gars, Tom Parker, de l'avoir violée. Mikey va essayer de venger sa soeur en mettant une raclée à ce type. Quand il se rend chez lui, il ne s'attend pas à ce qu'une jeune fille de l'âge de sa soeur lui ouvre la porte, et finisse par l'inviter à venir à la fête donnée en l'honneur de son frère pour sa sortie de prison, 2 semaines après les faits. Mikey se dit que la meilleure façon d'obtenir des informations sur Tom, c'est de se rapprocher de sa soeur Ellie.
Ellie a été témoin de la soirée pendant laquelle Karyn se serait fait violée. Mais tout ce qu'elle veut c'est protéger son frère. Elle fait partie d'une famille aisée, habitant dans les quartiers chics de la même ville que Mikey. Pendant la soirée de Tom, elle va se rapprocher de Mikey. Ce garçon l'intrigue. Elle est persuadée qu'il ne connait pas Tom, mais se demande ce qu'il fait là, sans se douter une seconde de qui il est réellement. Lorsqu'elle retourne à l'école, tout le monde chuchote dans son dos. Elle est la soeur d'un violeur. Mais la seule personne à qui elle pense c'est Mikey. Et quand ça se passe mal, c'est lui qu'elle cherche à voir.

C'est l'histoire de deux mondes qui s'affrontent. L'histoire de deux jeunes personnes qui se retrouvent mêlés à une histoire dramatique qui va les basculer dans le chaos, dans un monde où ils n'ont plus aucun repère. Une histoire où les deux protagonistes vont prendre des décisions qui vont en permanence se retourner contre eux. L'un sans autorité parentale digne de ce nom, qui doit gérer ses soeurs et sa mère, sans un sou en poche, tout en travaillant et en calmant les services sociaux de peur de voir sa petite soeur placée. L'autre vivant dans un foyer où le père est omniprésent, prend toutes les décisions et où la mère subit sans rien dire, ayant peur de prendre la moindre décision sans son mari, où la loi est dictée et personne ne peut y ajouter son grain de sel.
Mais Mikey va se faire prendre à son propre jeu, et inconsciemment, va se retrouver à aussi vouloir protéger Ellie.... La confiance va être mise à rude épreuve....

C'est aussi une histoire très contemporaine, qui aborde le sujet de l'alcool chez les jeunes, de la drogue douce et de leurs conséquences, notamment des abus sexuels. C'est aussi un reflet de la lutte entre ceux qui ont l'argent, donc le pouvoir de se protéger, et ceux qui n'ont rien et qui ne peuvent que subir, bien qu'ils soient victimes, pour qui la seule chose qu'il reste est l'honneur et la colère. C'est la lutte du bien contre le mal, mais où le bien n'est pas tout blanc, et le mal n'est pas tout noir. C'est la lutte de la victime que les apparences font passer pour la provocatrice, qui va finir par croire que c'est de sa faute, qui va arrêter de vivre, d'avoir une vie sociale, qui va avoir peur de franchir la porte de son appartement.

L'histoire d'amour est également présente, bien entendu, mais finalement, reste assez discrète tellement les protagonistes doivent lutter et gérer beaucoup de situations personnelles. Cela est aussi peut-être dû au fait que la narration est à la troisième personne, bien que nous ayons les deux points de vue. Du coup, l'impact de cette histoire d'amour est amoindri et c'est, je trouve, assez dommage.

Pas de panique pour celles qui ne lisent pas en VO, puisque ce roman est sorti en VF en format poche le 21 juin 2012, sous le titre Toi contre moi.



  • Broché: 416 pages
  • Editeur : David Fickling Books (7 juillet 2011)


  • Poche: 502 pages
  • Editeur : Pocket Jeunesse (21 juin 2012)

Chronique de Pat Tessie-Cop



7 commentaires:

  1. C est une tres belle histoire d'amour une sorte de roméo et Juliette des temps modernes. Mais effectivement Pat comme tu le dis ce n'est pas qu'un histoire d'amour. On parle de viol, de différences sociales, d'alcoolisme. Un livre de notre époque

    RépondreSupprimer
  2. Pat ta chronique reflète vraiment bien le livre. Perso j'avais passé un très bon moment lecture avec ce livre, mais comme dit plus haut, c'est un livre assez dur dans les sujets qu'il aborde et dans les situations dans lesquelles les personnages se trouvent! Bref c'est clair le mal n'est pas tout noir et le bien n'est pas tout blanc, ce livre est une vraie nuances de gris! Bref vraiment un très bon moment et a la fin de ce roman perso on y pense encore =p

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais le lire au début, mais finalement, il ne me tente plus trop . Ce qui m'intéressait, c'était l"histoire d'amour, mais si elle est peu présente ...

    RépondreSupprimer
  4. Ah!ah! cette fois-ci inutile d'attendre la VF!;-)
    Je note dans ma liste! Merci Madame!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que j'avais dans mes envies avant cette chronique, qui ne fait que l'accentuer ! Et vos avis m'y poussent encore un peu plus ! Et pour une fois on a la VF !!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé certains passages un peu trop longs à mon goût, la fin m'a laissé sur ma fin, une histoire d'amour en retrait, une narration à la 3ème personne (je préfère à la 1ère personne :D)... Néanmoins, l'histoire de Mickey et Ellie est bien ficelée et vraiment touchante. Pour moi, ça reste un bon roman mais pas un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  7. Il me semblait bien qu'il y avait une chronique (mais sous le titre Vo, fallait y penser !) Alors j'ai été déçue, j'ai trouvé les personnages très immatures, on reste sur notre fin au niveau de l'histoire d'amour mais surtout au niveau de l'issu du procès (même si bien sûr on a des indications qui laissent penser que...) et les thèmes sont un peu survolés... (depuis quand on casse la gueule d'un mec pour venger sa soeur ?! Quel sens est-ce que ça a ?)

    RépondreSupprimer