Sommaire

jeudi 2 août 2012

HATE LIST de Jennifer Brown

SORTIE LE 01-02-12

Couverture de Hate List4 ème de couverture"c'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon avisAprès toutes mes lectures "à l'eau de rose" j'avais envie ( ou besoin ;-)) de goûter autre chose... alors je me suis laissée séduire par la couverture de ce livre et par les 2 prix qu'il a remportés... et OMG!!! je ne le regrette pas une seule seconde!!

Ce livre est en 4 parties, écrit à la 1 ère personne et avec quelques allers-retours entre passé et présent. Nous allons suivre Valérie Leftman, une jeune lycéenne de 17 ans, qui se réveille un matin afin de reprendre le chemin du lycée sauf qu'elle est morte de trouille et pas motivée une seule minute!... pour cause: il y a quelques mois son petit ami Nick Levil, a ouvert le feu dans la cafétéria du lycée tuant et blessant plusieurs personnes (dont elle) et pour finir il a retourné l'arme contre lui.

Elle décide finalement de se confronter à ses peurs, gentiment poussée par sa mère et son psy le Dr Hieler, mais en arrivant elle a le sentiment d'être une pestiférée. Tout le monde, profs et élèves, lui lancent des regards chargés de haine et pour cause ... Nick a tiré sur des jeunes en particulier car il avait une liste ... la liste de la Haine ... écrite par Val.
A travers ce livre vous comprendrez comment une chose aussi tragique est arrivée ... Comment deux jeunes gens amoureux ont pu faire l'impensable ... Comment tout n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît et que les boucs émissaires peuvent se rebiffer.
Il faudra beaucoup de courage à Val pour surmonter cette épreuve, faire face à tous ces gens qui la prennent pour une meurtrière alors que son seul "crime" est d'avoir tenu à jour cette satanée liste ... de ne pas avoir vu un signe qui l'aurait alertée sur ce que son petit ami allait faire. Elle n'a même pas le soutien de ses parents mais heureusement elle peut compter sur le Dr Hieler, la Conseillère d'Orientation Mme Tate, et le plus improbable, de Jessica qui était il y a encore quelques mois son ennemie.

Vous allez être touché par la douleur qu'éprouve Val, par la douleur qu'éprouve tous ceux qui ont été victimes de cette tuerie. J'avais tellement envie de crier devant l'attitude de ses parents ... elle a dû se faire violence pour ne pas baisser les bras et passer aux yeux de tous comme la complice de Nick. Avoir le sentiment de devoir s'excuser ... mais demander pardon pourquoi ?!!! 

Elle ne parle pas beaucoup, essaie de survivre dans un climat familial qui n'aide pas ...
 - son échappatoire: le dessin
 - sa rédemption: Le projet de mémorial mené par Jessica

Je pourrais vous en parler encore et encore mais moi je n'aime pas en apprendre trop... je préfère le découvrir par moi-même... Alors si je peux vous conseiller une petite infidélité à vos lectures de vacances, ce serait ce livre sans hésiter! On lui a décerné deux prix:
    - Le Meilleur Livre de l'Année ( School Library Joural)
    - Le Meilleur Livre Young Adult de l'Année (American Library Association)

Chronique de Lna Tessie-cops

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL 

15 commentaires:

  1. Il a l'air super bien ce bouquin! C'est intéressant parce que ça traite vraiment d'un problème réel d'actualité pour une fois.
    Merci LNA pour cette super chronique... Au premier abord j'ai pensé que c'était une chronique VO à cause du titre mais il semblerait que non. Allez hop dans ma PAL-MAL-RAL! ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est malin, avec une chronique aussi bien faite, nul doute qu'il va finir dans ma MAL !

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'adore ta chronique LNA. Il a l'air super intéressant, et puis j'aime bien varier mes lectures. En tout cas tu m'as convaincu.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup car je ne connaissais pas mais tu m as convaincue

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et même alors que j'écrivais ma chronique je n'arretais pas de repenser à l'histoire, et à la fin surtout.

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles! Oui Elenah ce livre m'a tiré plus d'une larme! Il faut absolument le lire...j'allais vous dire pas un jour ou votre moral n'est pas au beau fixe mais non en fait car justement on se dit que nos soucis font peut-être pâle figure à côté....
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me fait vraiment envie! Et ton avis est super .... Je dois vraiment le lire celui-ci... Merci pour le partage Coco !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre m'attire depuis un moment mais j'ai jamais eu l'occasion de le lire. il faudra y remédier, merci Lna!

    RépondreSupprimer
  9. Pareil, il est dans ma pile à lire, il attend bien sagement :). Mais c'est un livre unique ou il est prévu d'autres tomes ?

    RépondreSupprimer
  10. Oh LNA merci pour cette découverte.
    Ce livre m'a complétement obsédée au point ou dans ma voiture le matin quand je mettais les infos, je m'attendais à ce que les journalistes en parelent.
    Bouleversant

    RépondreSupprimer
  11. Ah! il t'a plu alors?!! je suis ravie!! je pense encore souvent à cette histoire...elle fait partie de certaines lectures qui marquent....
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  12. c'est le prochain livre que je vais lire, j'espère demain. J'espère qu'il ne va pas trop me déprimer quand même...

    RépondreSupprimer
  13. Je vous le conseille fortement, ce roman m'a retourné,il sonne vraiment juste et réel et il est tout rempli d'émotions plus fortes les unes que les autres

    RépondreSupprimer
  14. Lu ! Sans être un coup de coeur, sans m'avoir fait pleurer, ce livre est néanmoins parvenu à beaucoup me questionner. On se pose forcément des questions, on essaie de savoir quelle réaction nous aurions pu avoir face à un évènement pareil et ce qui m'a paru assez terrible quand on connait les pensées et l'enfer psychologique de ce que vit Val c'est de savoir que tous les gens qui l'entourent ou presque ont des raisons valables pour se comporter comme ils le font, c'est à dire de se montrer très dur avec elle, de la haïr pour certain, malgré que ce qu'elle ait vécu soit terrible. Pourtant c'est une victime. Et elle aussi cherche un coupable. C'est une logique implacable qui broie la plupart des personnages.
    Bref, un roman très bien écrit qui mérite d'être lu. Les prix sont mérités. J'ai juste trouvé le père de Val injuste et cruel, je lui aurais donné des gifles!

    RépondreSupprimer
  15. Arffff... Je l'ai terminé hier soir et je ne me suis retrouvée submergée par mes émotions avec 15'000 mouchoirs à coté de moi...

    OMG!!! J'avais tellement entendu parlé de ce livre que je me suis dit "ne passe pas à coté de cette lecture" et je me suis écouté ;)

    Ce roman est très poignant, on se pose des questions, on souffre avec Val, on a envie (en tous les cas moi) de claquer le père de Val, d'avoir un frère comme celui de Val, on a envie d'avoir un médecin comme celui de Val... Cette fille est très forte car je pense qu'à sa place, je ne serais jamais retournée au lycée...

    A lire absolument avec un paquet de mouchoirs à ses cotés...

    RépondreSupprimer