Sommaire

mercredi 22 août 2012

FIFTY SHADES, Tome 3, Fifty Shades of Freed


Lecture en VO

Attention, cette lecture est pour un public averti, il contient des scènes de sexe explicites.

Résumé
When unworldly student Anastasia Steele first encountered the driven and dazzling young entrepreneur Christian Grey it sparked a sensual affair that changed both of their lives irrevocably. Shocked, intrigued, and, ultimately, repelled by Christian’s singular erotic tastes, Ana demands a deeper commitment. Determined to keep her, Christian agrees.

Now, Ana and Christian have it all—love, passion, intimacy, wealth, and a world of possibilities for their future. But Ana knows that loving her Fifty Shades will not be easy, and that being together will pose challenges that neither of them would anticipate. Ana must somehow learn to share Christian’s opulent lifestyle without sacrificing her own identity. And Christian must overcome his compulsion to control as he wrestles with the demons of a tormented past.
Just when it seems that their strength together will eclipse any obstacle, misfortune, malice, and fate conspire to make Ana’s deepest fears turn to reality.

Mon avis : la fin de cette saga prend une tournure assez inattendue dans ce 3ème tome. Nous sommes passés d’une histoire de sexe pur à une histoire d’amour intense. Et pour terminer, par un thriller. Oui, vous m’avez bien lue. Un thriller. Le couple Grey est menacé. La famille Grey est menacée. Mais on ne sait pas grand-chose. Et pour cause !!! L’histoire est toujours racontée du point de vue d’Ana et pensez bien que Mr Grey ne lui raconte absolument rien qui pourrait l’effrayer !!! Lui le control freak absolu !!! LOL !!
Mais n’ayez pas peur. Leur idylle continue, avec ses hauts et ses bas. Et je vous dirais que j’adore quand on est plutôt dans les bas, parce qu’à tous les coups, les réconciliations sont…. TRES intéressantes !!! Et leurs échanges par mail sont toujours aussi hilarants.
Dans ce tome, c’est surtout la personnalité d’Ana qui évolue. Elle s’affirme. Elle réussit même à imiter les réactions physiques de Christian face à certaines situations. Ou plutôt sa capacité à ne montrer aucune réaction ! LOL ! J’aime beaucoup la nouvelle Ana. Elle va devenir protectrice, quitte à se mettre en danger elle-même. Ce qui va lui valoir pour le coup, quelques remontrances cinglantes de Mr Grey…
On va retrouver un Christian en adoration totale, prêt à tous les changements. Mais qui a de sérieux problèmes à contrôler son impulsivité… et son besoin de contrôler viscéral et surtout de punir… Mais ayant toujours à faire un très grand travail sur soi. La plupart de ses peurs sont inconscientes ou remontent à la petite enfance, et le déni est une solution facile...
Leur vie va être chamboulée de bien des façons… Mais nous sommes toujours les témoins d’un amour immense, sans fin, basé sur des compromis obtenus de façon toujours assez étranges… ^^
Il est certain que ce dernier tome a perdu la fraicheur du 1er tome où nous étions dans la découverte; de l’intensité émotionnelle du 2ème tome. Mais les émotions sont toujours là, le suspens s’y mêlant. La peur de voir l’autre mourir, se faire tuer, nous laisse un gout de sang dans la bouche tellement on se mord l’intérieur des joues sous le coup de l’angoisse.


Mais c’est le tome du : ça passe ou ça casse. Et là, ce n’est plus des papillons que nous avons dans le ventre, mais de la glace pilée. Et ça fait mal.
Finalement, on n’est jamais surs de rien.
Et j'ai lu pas mal de personnes qui avaient eu du mal avec ce 3ème tome. Je. Ne. Suis. Pas. D'accord. Déjà, soyons logique: 3 tomes de découverte et de je tombe amoureux, ça fait beaucoup, on s'en serait lassés. Si si. Et je trouve que cette nouvelle touche apportée par l'auteur, la touche suspens, est très habilement amenée. Tout est lié. Et on en comprend l'issu et les conséquences qu'à la toute fin. Ca, c'est dit. LOL!!




  • Broché: 578 pages
  • Editeur : Vintage Books; Édition : Reprint (10 avril 2012)

10 commentaires:

  1. Christiiiiiiiiiiiiiiiiian ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est le tome le plus réussi, l'auteur a mûri, je l'ai lu en FF avant tout le battage médiatique et j'ai même eu la chance de corriger 'l'une' des versions françaises, bonne lecture mlles...
    Silvya

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi assurément pas le meilleur tome des 3 mais je n'en suis pas déçue pour autant. Ce qui m'a gêné c'est surtout je crois que l'auteur ne se soit pas vraiment renouvelée. Je me suis demandée pendant une partie de la première moitié du livre où tout ça allait conduire. J'avais l'impression de relire certaines scènes un petit peu revisitées, c'est tout.
    Et puis à partir d'un certain moment, ça commence à aller un peu mieux. J'ai aimé voir une Ana différente, plus sûr d'elle et de ses choix, plus affirmée pour trouver un équilibre avec Christian qui m'a parfois agacé avec sa manie de tout contrôler.

    Enfin la fin est pour moi mitigée. Je l'ai apprécié et en même temps j'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop dans le ***ATTENTION SPOILER !!!!!!*** happy end !
    Mais certains passages restent très bien écrit et on ressent toujours bien les émotions d'Ana.

    RépondreSupprimer
  4. JE VEUX LA VF!!!!!
    Merci ma Pat pour tes chronos!! j'ai HÂTE!!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  5. Cette série semble vraiment bien... J'espère avoir la chance de mettre la main sur celle-ci mais en francais !!! Ma wishlist déborde... AU SECOURS !!!!!!
    Bisous xx

    RépondreSupprimer
  6. @Silviya : c'est vrai ? tu as pu corriger la VF ?? et ben ça c'est cool comme job :)
    si je peux me permettre, j'espère que vous en avez profité pour améliorer le texte parce que la VO (qui pour le coup n'a pas été relue, ni réécrite, du coup c'est quand même un beau massacre, niveau répétitions et fautes) n'est vraiment pas d'un bon niveau, et ça dessert l'histoire hélas.


    Sinon, moi j'ai pas aimé le tome 3, j'ai horreur des fins trop contes de fées ça casse tout le truc.

    RépondreSupprimer
  7. je suis en cours de lecture de ce tome, que j'alterne avec une lecture française, je n'ai donc pas encore lu cette chronique, mais j'aime bcp ce tome, même s'il est bcp plus fleur bleue que les autres, ça fait aussi du bien!!!!
    merci Pat!!

    RépondreSupprimer
  8. ça y est, je viens de le finir... et perso je ne le trouve pas plus fleur bleue que le tome 2 ! je dirai que c'est pareil !!! par contre, j'ai bien aimé la touche thriller et aussi que certaines scènes de sexe se limite au préliminaire parce qu'à partir d'un moment ça commence à faire trop (un peu comme le tome 2 où on ne peut pas tourner deux pages sans une scène explicite ce qui a un peu gâché mon plaisir...)
    sinon, j'adore toujours les échanges par email et le débat interne entre Ana, sa déesse interne dévergondée et sa conscience plus raisonnable !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bon bé voilà, je viens de terminer cet opus et franchement je suis sous le charme de cette saga. Cet été j'avais lu le 1 et le 2, commencé le 3 et abandonné (ouais c'est pas bien je sais...). Ce week-end ayant relu le 1 en VF, j'ai eu envie ou BESOIN plutôt de me replonger dans l'univers car cette lecture m'a à nouveau secouée !
    J'adore les émotions que cette histoire me fait ressentir. Je ne cesse de le dire, mais je trouve que des messages bien plus profonds se cachent derrière cette pratique sexuelle singulière et waouh... je trouve juste MAGNIFIQUE la relation que Christian et Ana construisent.
    J'ai lu de nombreuses critiques (aussi positives que négatives) au sujet de cette saga et franchement ce que moi j'en retiens c'est que c'est beau l'Amour quand le Respect, les Concessions, les Compromis sont présents. Etre témoin de l'évolution de ces deux personnages est vraiment intéressant, même si bien entendu des reproches littéraires peuvent être adressés à l'auteure ! En même temps, on s'en fout, la performance littéraire n'était pas visée, par contre nous enflammer, nous ravir, nous émouvoir, nous faire réfléchir, nous questionner et pourquoi pas nous faire évoluer nous-mêmes sont bien au rendez-vous.
    Alors un grand BRAVO à Madame E L James qui nous offre une exceptionnelle romance.

    Et merci les Tessie-Cops de nous avoir fait découvrir dès cet été cette excellente saga :) !

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai 65 ans cette année, Eh oui déjà ! Et qu'est ce que j'aurais aimé lire ce livre quand j'avais 25 ou 30 ans, mais en 1973 quelle femme aurait osé !!? l. J''ai lu les 3 tomes (version anglaise) avec beaucoup de plaisir, ok côté littérature ce n'est pas le top, mais comme cela a déjà été dit on s'en fout. Cette romance fait le plus grand bien. Bravo

    RépondreSupprimer