Sommaire

mardi 14 février 2012

UN JOUR, de David Nicholls


En ce jour de Saint-Valentin, voici une chronique sur un magnifique roman d'amour...

4ème de couverture :

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.


Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. 

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


Mon avis :

Nos actes ou notre inaction, nos paroles ou nos non-dits, ont toujours des conséquences sur le fil de notre vie, voilà ce qui à mon sens résume assez bien cette magnifique histoire. Emma et Dexter, "Em et Dex" ou "Dex et Em", comme le disent très régulièrement les deux protagonistes, passent une nuit ensemble. Une nuit qui va changer leur vie. Une nuit que ni l'un, ni l'autre n'oubliera.
"Un jour" c'est l'histoire d'une amitié/amoureuse chargée de sous-entendus, d'ambiguïtés et de rendez-vous manqués. Combien de fois ai-je pesté "Mais pourquoi ?" ou alors "Mais non !!!" ou encore "Mais vas-y !" On s'agace mais on se passionne pour ces deux amis/amants qui ne voient pas l'évidence !!! Ils sont fait pour être ensemble !!!
Mais "Un jour" est bien plus qu'une simple histoire d'amour, c'est un roman qui traite plus largement de la difficulté du passage à l'âge adulte. Les problèmes d'addiction, la confrontation à la maladie,...
Le mot de l'éditeur : "Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues."

David Nicholls, nous emmène aux côtés de ses deux personnages, tantôt du point de vue d'Emma, tantôt du point de vue de Dexter. Chaque chapitre correspond au 15 juillet d'une année et nous allons les suivre sur deux décennies. Le récit est ponctué de références qui parleront particulièrement aux ados-trentenaires que nous sommes ;-)
La narration est habile, légère et chargée d'émotions. Des rires, des larmes aussi, viennent naturellement accompagner les moments forts. Les personnages sont attachants, on s'identifie très facilement à eux et ce dès le début du livre...
Le succès de ce roman et de son adaptation cinématographique est à mon sens plus que justifié, bien que je n'ai pas encore vu le film car je préfère, autant que possible, lire avant ;-)
Le dénouement est surprenant et surtout soudain et brutal. Malgré cela l'auteur réussit l'exploit de terminer ce roman sur une toute autre émotion, mais je vous dirai pas laquelle ;-). J'ignore si cela a été retranscrit dans le film et si tel est le cas je suis curieuse de savoir comment cela a pu l'être. En fait le livre est construit en 5 parties et si les 4 premières sont délicieuses, la 5ème est tout simplement majestueuse !!!
Vous l'aurez compris, "Un jour" est un véritable coup de coeur littéraire et peut-être bientôt aussi cinématographique. Si vous aimez les histoires d'amour, vous devez absolument vous le procurer !

Je remercie Belladouce de m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurais peut-être pas acheté (à tort) si je ne l'avais gagné à l'occasion d'un des concours organisés sur son blog "Twilight Le Fruit défendu".

Chronique de Chloé Tessie-cop
Broché : 534 pages
Editeur : Belfond

21 commentaires:

  1. Excellent ma Chloé!! c'est tout à fait ça!! j'en suis au 3/4 et j'ai une boule au ventre tellement je me dis "MAIS C'EST PAS POSSIBLE!!"...y'en a qui mériterait des claques j'te l'dis!! lol
    Merci de me l'avoir conseillé!! j'ai qu'une hâte c'est de le finir pour voir le DVD et voir s'il est fidèle au livre.
    Bisous!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est le fait que sa commence en 1988 qui me rend septique... Ta chronique me donne envie de le lire mais j'ai peur d'être deçu...

    RépondreSupprimer
  3. Elenah: 1988 c'est ma date de naissance! ;)

    Une chronique qui fait envie, ça changerait de mes lectures habituelles!

    Evey

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le film et ne savait pas que c'était l'adaptation d'un livre, je l'ai adoré. Je vous confirme que le dénouement est assez brutal dans le film également et ne peut pas laisser indifférente...

    RépondreSupprimer
  5. Super chronique Chloé ! J'ai découvert ce livre grâce à un autre blog lors de la sortie du film et quand l'occasion de le lire s'est présentée, je n'ai pas hésité ! Et je dois dire que je suis loin d'être ressortie déçue, ce livre est une merveille qui nous malmène jusqu'au dénouement...brutal mais qui me parait adéquate !

    J'espère visionner le film bientôt, et que tous les sentiments qu'on éprouve à la lecture soient bien retranscrits !

    @Elenah: franchement, ne te prive pas d'une si bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  6. oui @Elenah!! lis le! l'histoire démarre en 1988 mais les années s'égrainent très vite!! évidemment il n'y a pas de Fantastique ici juste du vrai!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai vue la semaine dernière et j'ai adorée. J'hésite à lire le livre.
    Et moi en 88 j'avais 11 ans :p

    RépondreSupprimer
  8. Chronique qui me donne trop envie de connaitre Dexter et Emma!! =p 
    Il est noté pour ma prochaine commande!!! 

    Lea

    RépondreSupprimer
  9. Merci les twi-cops, je suis ravie que ma chronique vous plaise :-)

    @Lna, est-ce que je te rassure si je te dis que ce sera comme ça jusqu'à la dernière page ? LOL

    @Elenah, si tu aimes les histoires d'amour, n'hésite pas, lis le !

    @Mélaine, je n'ai pas encore vu le film, mais je ne vois pas comment tu pourrais être déçue par le livre si tu as aimé l'adaptation ?!

    @Léa, cool :-) tu nous rediras lorsque tu l'auras lu ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Oui!! Entre ce livre, Go to Hell, VA6, Paradise.......JE ME MEURS!!! lol
    Et on a pas fini!! :-P
    Trop bon pour le moral en ces tps bien grisatre...
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Chloé pour cette chronique convaincante. J'aime beaucoup ce genre de lecture et la façon dont tu as analysé l'histoire a fini de me séduire, ce livre sera une de mes prochaines lectures !
    Biz

    RépondreSupprimer
  12. Bon les filles vous m'avez convaincu je le note pour ma prochaine commande ^^

    RépondreSupprimer
  13. Merci Chloé, ça fait envie.

    RépondreSupprimer
  14. Chloé, c'est pas une histoire d'être déçue ou pas, c'est
    "Est ce que je vais en connaître plus en lisant le livre, ou pas ? Est ce que là, je ne me satisfais pas juste du films ?!" c'est ce que je me demande, vue que j'ai déjà tellement de livres à lire. Mais déçue non, je ne pense pas.
    Ça viendra peu être dans les semaines, ou mois à venir. Par contre, oui, il y a un passage vers la fin que je n'aimerai pas lire du tout. (sans vouloir spoiler)

    RépondreSupprimer
  15. @Lna, je ne m'inquiète pas pour toi tu as des vies en stock ! LOL

    @Erika, ravie que ma chronique te plaise, je trouve que c'est difficile de chroniquer un coup de coeur ;-)

    @Elenah, yesss !!! hâte d'avoir ton avis :-)

    @Mélaine, sans avoir regardé le film je ne peux d'assurer de ce côté là mais pour ma part le livre m'apporte toujours plus que l'adaptation ciné ;-) Tiens nous au jus ! Et pour la scène dont tu parles je crois savoir mais honnêtement à mon sens la dernière partie du livre est vraiment la meilleure !!!

    RépondreSupprimer
  16. je viens de le finir...........MAIS NON!! MAIS C'EST PAS POSSIBLE!! mon stock de "vie" est en train de s'épuiser ma Chlochette!!
    Il est MORTEL ce livre!! je vais voir de suite le DVD pour voir s'il est fidèle au livre!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  17. MDR mon Lna :-D et crap pour ton stock de vies...
    J'ai hâte de savoir si le film est fidèle au livre, redis-moi ;-)
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  18. Oui j’attends aussi ta réponse Lna.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis vraiment contente que tu ai aimé :)

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de terminer ce livre et franchement je suis encore sous le choc !!!
    Autant j'ai ADORE les 4 premières parties, je trouvais l'histoire magnifique, l'écriture d'une grande fluidité et poétique, c'était "trop bon pour le moral" comme l'écrit justement Lna, autant la 5° partie ne me convaint pas. Bien entendu, on pressent cette fin, mais ce dénouement est-il vraiment indispensable ? Alors oui, bien sûr, elle confère une dimension émouvante ainsi qu'une puissance émotionnelle incroyable et cette lecture nous aura marqué me semble-t-il, mais vraiment, d'autre issue à cette histoire n'était pas possible ? Peut-être que le choc dépassé, j'apprécierai cette fin, mais pour l'instant je suis dubitative et un peu en colère après l'auteur je dois avouer ;-) !
    Toutefois, cela prouve combien il est doué et a réussi à nous faire partager et VIVRE une histoire d'Amour MAGNIFIQUE.

    Une lecture choc donc !
    Encore merci les filles pour cette découverte très Intéressante !
    Biz

    RépondreSupprimer
  21. je n'ai pas lu le livre mais je viens de voir le film et j'ai été assez déçue.
    J'adore l'actrice, Anne Hathaway, et Jim Sturges est plutôt beau gosse!!!!
    mais sinon j'ai trouvé le film assez mou et cette fin… comme le dit Erika, ce dénouement est-il indispensable?
    j'ai l'impression que le livre est mieux, plus poignant, non?

    RépondreSupprimer