Sommaire
▼
samedi 7 mai 2011
Le Ciel est Partout, de Jandy Nelson
Le Ciel est Partout, de Jandy Nelson
résumé :
Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...
Ahhhhhh ça fait du bien !! J'avais bien besoin de lire un livre aussi doux, beau et émouvant, triste mais si merveilleux en même temps ! Il est simple, sans chichi, il va droit au but, explore les émotions et les sentiments de façon brutte, mais c'est un petit régal.
Lennie vient de perdre sa grande soeur Bailey qui venait d'avoir 19 ans. Bailey était sa meilleure amie, sa confidente, mais elle était aussi la plus jolie des deux, la plus aimée, la première en tout. Lennie admirait sa soeur mais vivait dans son ombre. Jusqu'au jour où celle-ci la laisse brusquement seule...
Lennie va devoir apprendre à vivre toute seule et pour elle-même, et non plus dans l'ombre de sa soeur. C'est magnifique la façon dont elle va découvrir qu'elle est belle aussi, qu'elle plait également aux garçons, et que sans sa soeur, et bien elle va commencer à vivre vraiment. Seulement voilà, comment avoir de telles pensées lorsqu'on est censé pleurer quelqu'un. Pire encore, comment ose-t-on rire et tomber amoureuse dans ces circonstances.
Raconté à la première personne, du point de vue de Lennie, on est vraiment de ses basquettes et on ressent tous ses sentiments contradictoires et ses peurs !
L'amour est bien entendu le fil conducteur de ce roman. Lennie va être partagée entre deux garçons, le beau Joe qui est nouveau au lycée, et Toby...l'amour défendu...car Toby n'est autre que le petit ami de Bailey. Tortures en persepective pour notre Lennie !
Mais surtout, le livre nous porte sur une note musicale et poétique car Lennie est musicienne, tout comme l'est Joe. Ensemble ils donneront aux sentiments une autre ampleur, de part la musique. Coté poème, Lennie écrit toute sa colère et son desespoir sur des petits bouts de papier qu'elle jette dans la forêt, sur le chemin de l'école, ou cache dans son jardin. On les retrouve au début de chaque chapitre et cela nous permet de comprendre la relation qu'elle avait avec sa grande soeur et la tristesse qui la sumberge.
Comment être heureuse lorsqu'on a perdu quelqu'un. Ce livre est un magnifique récit, qui m'a fait pleurer et rire ! Car tout y est brut, la découverte de la sexualité, le desespoir face à la perte d'un être cher, mais surtout l'amour avec un grand A.
Tout simple peut-être, mais vraiment joli ;-)
J'ai adoré ce livre ! Hâte de voir ton avis ;)
RépondreSupprimerLOL je l'ai commandé aussi après avoir lu l'avis d'Aurélia mais en VO (j'ai craqué pour la couverture^^)
RépondreSupprimertu vas pas etre décue Elise je pense, j'en suis a 100 pages et du coup ce soir : je ne fais que lire ! bye les filles ;-)
RépondreSupprimerbisous
C'est le genre d'histoire qui me tente vraiment ! La couv' est sympa et le résumé comprend tous les éléments que je recherche dans un livre. Peut-être une de mes futures lectures...
RépondreSupprimerTESS ! J'ai été au Mc Do' ce soir... Jusque là, rien d'intéressant... Jusqu'à ce que je tombe sur ÇA : http://www.hiboox.fr/go/images-100/hpim0757,d6969b3c7f104e8b6fc22a6b8af89e4a.jpg.html
RépondreSupprimertu as vu le magazine ?! Quand je l'ai vu j'ai dis à ma sœur : ALEXIA, PRENDS MOI EN PHOTO AVEC ! Bon ok, elle m'a pris pour une gogole, mais c'est pas grave !
Bisous, mdr !
pressé d'avoir ton avis aussi Tess, mi je l'ai vraiment adoré !!!!!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment bien aimé ce livre (il fait positiver à fond lol), et puis il faut dire que la couverture VF est magnifique ^^
RépondreSupprimerBonne lecture ! ;)
J'ai lu les deux livres de Gayle Forman après celui-là mais ils m'ont vraiment fait repenser à ce livre à cause de la musique omniprésente :)
RépondreSupprimerBonne lecture !
ça donne envie vos commentaires!j'adore ce blog j'y viens tous les jours et j'adore le fait que tu partages tes lectures.ça me permet de découvrir énormément de romans!merci! as-tu lu Traquée(aventure de Rebecca Kean)de Cassandra O'Donell? j'ai adoré! et Halo, l'amour interdit?j'aurais voulu avoir ton avis. Bisous!
RépondreSupprimerJordan, omg, t'es génial toi tu sais ? ptdr ;-)) !!! merci !! je suis morte de rire c'est trop excellent j'adore cette photo ! bisous bisous !!
RépondreSupprimerViolaine, coucou et mille merci pour ton gentil commentaire ! Alors non je n'ai lu ni l'un ni l'autre :-( mais peut-etre un de ces 4 on verra !! oui oui Le Ciel est partout est vraiment bien, j'en suis a 180 pages et je suis crochée ! c'est tout doux et jeune mais tellement bien écrit ! et émouvant ! bisous
lol ! De rien :D Bon par contre, j'espère que t'as pas regardé ma tête, j'étais bien crevé et très mal coiffé, MDR !
RépondreSupprimerBisous ma poule :)
LOL t'inquiète la photo est nickel ;-)
RépondreSupprimerbisous coco
cest un tres beau livre dans la lignée de Si je reste tout en emotion et ressentis bisou Tess
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerMoi j'ai adoré ce livre je l'ai dévoré d'une traite et je me lasse pas de le relire.
J'avais beaucoup aimé que l'auteur nous montre les petits mots que Lenny laisse partout sa nous permet de mieu connaitre Lenny je trouve, sa relation avec sa soeur avant, sa vie , avec des petites anecdotes. :)
bisouxx
Je l'avais lu en édition presse non corrigé, je l'ai trouvé pas mal mais je ne sais pas pourquoi je détestais Toby...
RépondreSupprimerBisous
Quelle superbe chronique ! J'ai envie de me le procurer maintenant :D Peut-être dans la semaine ! ;) C'est vrai, il me fait penser à Si je reste et Cie que j'avais adoré ! ^^
RépondreSupprimerJ'aime vraiment ce genre de lecture ! Délaisser un peu le coté fantastique pour replonger dans les tourments de la vie, la vraie, celle qui est tantôt douve, tantôt amère...
RépondreSupprimerJe le lirai certainement ! Merci de me l'avoir fait découvrir Tess !
je l'ai commandé en VO il me tarde de le commencer^^
RépondreSupprimerC'est l'un des livres ki m'a le plus touché !!!!! C'est vraiment une histoire poignante !! ♥♥♥
RépondreSupprimerOuouuuuuh!(crie étrange d'exitation je sais)
RépondreSupprimerta chronique me donne envie de le lire!
Bonjour !
RépondreSupprimer@ Tess,
Ton résumé est un régal !!!!
Ce livre me tente aussi !... ♥♥
Il a l'air génial ce livre! trop tentant!
RépondreSupprimerJe voulais savoir si ce livre est assez léger ? J'aimerais bien lire un petit livre sympa sans prise de tête, parce que je viens de lire 3 livres à se pendre à la fin de suite xD C'est pas très bon pour le moral :P Donc est ce que c'est déprimant ? Et surtout j'espère que ça se termine bien ? J'aime bien le résumé alors j'hésite :P
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAnonyme : le livre ce termine plutot bien a la fin mais c'est sur que tout le long il a des moments poignant ou tu verse ta petite larmes mais rien d'extreme en tout cas c'est mon avis Bisoux
Bon là je vais le lire c'est sûr, déjà @amandine m'avait donné envie de le lire, j'ai bcp aimé tes coms sur le livre @m'amandine, merci Tess j'en sais encore un peu plus sur ce livre :)
RépondreSupprimerBonsoir ! Merci pour vos messages et je suis contente que ma chronique vous donne envie !!! j'espere qu'il vous plaira !!
RépondreSupprimerNatacha, merci d'avoir répondu a Anonyme ;-) !! oui je trouve que ca fait du bien une petite lecture légère et qui nous donne un joli sourire pour terminer ! marre parfois des livres sombres ou il faut attendre la suite hihi ! bisous!
juste M.A.G.N.I.FI.Q.U.E ce livre se lis avec un chocolat dans la bouche comme le vin ça se déguste. Malgré les circonstance il reste drôle, Lenni ou Johnn Lennon est géniale, cette fille est touchante, drôle, c'est une passionnée tout comme Joe que je surnomme «joie de vivre», une histoire de deuil à vous faire pleurer comme un bébé j'en ai versé des larmes et j'ai aussi rigolé comme une folle dans mon lit, les personnages sont fascinants mm un personnage « secondaire » comme l'oncle de Lenn est attachant il collectionne des cadavre des papillons ou fourmis pour son expérience délirante ou commence une conversation comme si elle était déjà entamée ex: en rentrant de boulot il balance à Lenn « Je dirai à Manou de le faire descendre»......Ouaiiii j'étais morte de rire, un amour fou entre lennie et Joe qui donne des phrases comme: « il me sourit et tout les endroits du globe où il faisait encore nuit voient le jour lever » vous avez compris je suis sous le charme :)
RépondreSupprimermerci Anais ta chronique est mortelle ! J'adore et ohhh j'avais presque oublié cette phrase, trop beau ! j'adore ce lire ;-)
RépondreSupprimerbisous bisous
Merci à toi Tess et à @m'amandine de m'avoir donné envie de lire ce bouquin :)
RépondreSupprimerSalut Tess,euh,ça fait quelque temps maintenant que j'ai trouvé ton site (qui est génial ! :) ) et sa ma donner envi de lire plein plein de livres ! j'ai adoré Irresistible alchimie( d'ailleur le t.2 en français sort quand ? ) ,La maison de la nuit, hush hush et crescendo ...Bref,j'aimerai bien que tu me conseille d'autre livre,ce que tu a vraiment aimer,tes coup de coeur ! voila,encore une fois ton site est vraiment bien ! Bisous !
RépondreSupprimersalut Alexandra ! merci beaucoup ca me fait plaisir ! Ah oui tu as lu mes préférés hihi ! sinon dans mes autres coups de coeur, je te dirai : La princesse maudite qui sort le 1er juin, ou la Cité des Ténèbres. Sinon Frisson et Ailes ! voila deja ca ;-)
RépondreSupprimerle T2 d'irresistible alchimie est prévu pour la fin de l'année normalement, j'attends une date plus précise !
bisous a bientot !
Merci beaucoup ! Le 1er juin,je cours aller acheter la princesse maudite ! ;-)
RépondreSupprimerBisous !
Coucou Tess!
RépondreSupprimerAlors ce livre m'a beaucoup fait penser à mon auteure favorite " Gayle Forman" Pas toi? . Les sentiments sont décrits à l'état brute comme tu le dis si bien! et j'ai vraiment adoré!Surtout le coup du: " cil.Cil.Cil" mdr
Ce livre se lit tout seul. Sans forcer. On le dévore d'une traite!
Bisous bisous!
coucou Dolores ! lol pour cil.cil.cil oui c'est trop fort quand elle pense ca !!
RépondreSupprimeroui ca ressemble un peu a Gayle Forman je te l'accorde ! en palant de ca je vais bientot lire les coeur fêlés !
bisous bisous
Super ma Tess! J'éspère que tu l'aimeras autant que moi! j'ai hâte de lire à nouveau un de ses livres...Si jamais tu as des infos sur elle n'hésite pas à les mettre sur le site!
RépondreSupprimerbisous et encore bisous! pour tout ce que tu fais pr nous. Merci. Beaucoup.
promis si j'ai des infos je les poste
RépondreSupprimerbisous
Un livre en plus sur ma LAL ;) Merci Tess !
RépondreSupprimerJe l'ai fini hier, je l'ai beaucoup aimé, même s'il n'y a pas de surnaturel on ne s'ennuie pas, les personnages sont attachants et la relation entre Joe et Lennie est magnifique!
RépondreSupprimerJe vais être direct et franche les filles.
RépondreSupprimerSa ma gaver de voir Lenny papillonner entre deux garçons, sa ma rappeler Zoé de La maison de la nuit, et franchement c'est pas passé.
(J'adore la maison de la nuit au passage, et le comportement de Zoé ne me dérange pas plus que sa car je m'y suis habituer et c'est ce qui fait son charme)
Mais alors Lenny !! Elle m'a énervé a embrasser l'un, retourner vers l'autre, ect.. Pire : j'ai eu l'impression qu'elle s'en fichait !
J'ai été énormément deçus par le livre, je l'ai arrêter a la moitier. Et pour vous dire à quel point je me suis « emmerder » j'ai lu la première moitier en 2 semaines !
Bref, lui il go sur leboncoin lol
Que j'aime les vacances ça permet de se mettre à jour avec sa PAL !!
RépondreSupprimerJe viens donc de le lire ... Alors j'ai eu un peu de mal avec le début, ben oui, je me suis même demandée si j'allais le finir, et puis au final j'ai persévéré et je ne regrette pas ... passer le fait que Lennie se jette dans les bras du petit ami de sa défunte soeur, on se laisse entrainer dans un univers ou on doit continuer à vivre alors qu'on vient de perdre ce que l'on avait de plus cher ... On a le sentiment que personne ne peut comprendre, on se ferme aux autres, on ne mérite pas d'être heureux, et on se jette sur la seule personne capable de souffrir avec nous !
Mais voilà Lennie va découvrir l'amour avec un grand A, et grâce à Joe, elle va comprendre qu'elle n'est pas seule dans ce chagrin et qu'elle doit continuer d'avancer et de vivre ... et que la vie vaut quand même le coup d'être vécue ...
Voilà un livre ou le deuil est raconter avec poésie, amour et force !