Sommaire

samedi 29 janvier 2011

Bal de Givre à New-York, de Fabrice Colin

Bal de Givre à New-York, de Fabrice Colin
Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien.Je sais juste que je m'appelle Anna.Tout est blanc, beau, léger autour de moi.Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas.Que je suis en danger.Il faut que je me souvienne.


J'ai entendu beaucoup d'avis différents sur ce livre, des mitigés, des mauvais, des bons. Alors ma curiosité a été la plus forte et je voulais voir ce que j'allais en penser.

Et bien je suppose que c'est un roman qui ne satisfera pas tout le monde. Les avis en sont la preuve. Certains l'adoreront, d'autres pouuraient le trouver étrange, rapide ou pas assez détaillé. Et d'autres encore le trouveront très agréable à lire, sans non plus en faire tout un plat, une bonne surprise. Je rentre dans cette dernière catégorie !

C'est un roman unique de 294 pages, alors évidemment, il est difficle d'en faire une histoire très riche et complexe avec des personnages dont les émotions sont exploitées et détaillées. C'est peut-être ce qui manquera à certains, mais en même temps c'est le style du roman qui veut ça, et cela ne m'a pas dérangé outre mesure. On s'y attend au vue du peu de pages.

Ce livre est, comme le résumé l'indique, un petit casse-tête. Qu'est-il arrivé à Anna ? Pourquoi le séduisant et mystérieux Wynter semble si attiré par elle ? Pourquoi a-t-elle toujours mal à la tête ou encore ne se rappelle presque rien de sa vie d'avant. Une romance êtrange, féérique, dérangeante, avec le beau Wynter. Le tout saupoudré d'un mystérieux Masque, décrit comme un kidnappeur de jeunes femmes.

Le roman commence comme un compte de fée, puis les choses se détérioreront au fil des pages jusqu'à se demander ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.

Même si on trouve facilement de quoi est cousu le fond de l'histoire, car le lecteur décèlera rapidement ce qui est louche et quand Anna prend les mauvaises décisions, j'ai été emportée par l'histoire, l'écriture et le monde fantastique décrit. Surtout la deuxième moitié du roman.
Et il faut avouer que les 10 dernières pages m'ont complétement surprises, je n'avais pas du tout vu le dénouement final arriver ! Bonne surprise, intéressante fin !
.

25 commentaires:

  1. Moi j'attends le tien... d'avis ;-)
    Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Chloé je suis super touchée de ta confiance hihi !
    Avis très bientot, promis !
    bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne lecture :) Comme tu le sais déjà j'ai adoré alors j'espère qu'il va te plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Je l ai vu mais j ai hésité à le prendre, comme tu dis bcp d avis différents, j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé.

    RépondreSupprimer
  5. La couverture du livre est très joli en tout cas !!! moi aussi j'attends ton avis !!! tu es toujours de bon conseil et je ne suis jamais déçue !!! biz

    RépondreSupprimer
  6. Couverture magnifique là c'est vrai mais l'histoire es fade est totalement prévisible. désolé Tess

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hésité à l'acheter ce week end parce que je ne l'avais pas vu sur ton blog, comme beaucoup, j'attend ta chronique! Après les livres que j'ai découvert grâce à ce blog, totale confiance!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Ohlala merci pour votre confiance ;-)
    je vais tenter de le finir avant que je parte en vacances !
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Fini !

    @Linda, a force que tout le monde me disait que l'histoire était prévisible, mdr, j'ai passé ma lecture a tenté de dénicher n'importe quelle infos susceptible de trahir le dénouement ;-)
    Oui ok, le fond de l'histoire on le sent dès départ, c'est indéniable ! Je pense que c'est un peu fait exprès car y a des trucs tellement énormes ! lol !
    Par contre, la toute fin, je ne l'avais pas vue venir, vous si ???

    COmme je disais, ca casse pas la barraque, mais j'ai quand meme bien aimé pour une petite lecture simple et agréable!

    bisous

    RépondreSupprimer
  10. je t'envoi un email pour ne )pas spoiley

    RépondreSupprimer
  11. La toute fin n'a aucun intérêt pour moi, il pouvait d'agir de n'importe quel truc, ça aurait été pareil. lol hey t'as trouvé ce qui clochait dès le début, tes talents de détextive s'affinent hihihi

    RépondreSupprimer
  12. Oui je trouve aussi que je m'améliore a trouver qui est le méchant, mdr !
    biz

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord avec Francesca ça aurait pu être n'importe quoi, mais le fait que ce soit ça c'est justement ce qui m'a beaucoup touchée (je ne sais pas si c'est clair lol mais je ne veux pas spoiler^^)

    Je suis contente qu'il t'aie plu même si ce n'est pas un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  14. salut, il ne me tente pas trop vu comme ca mais moi aussi j'attend ton avis
    bisous bisous
    léa :)

    RépondreSupprimer
  15. Bon donc dans l'ensemble une agréable surprise... alors je le mets dans ma LAL, mais pas dans les prio...
    Merci Tessie !
    Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  16. Ah ah oui j'ai compris ce que tu veux dire Lilie, moi j'y ai juste trouvé un prétexte pour faire le buzz...

    RépondreSupprimer
  17. Bon déjà que La Liste est longue je ne vais pas rajouter un roman ou les avis sont miltigés et que il est qualifié de "bien", de "plat" ou "prévisible". Donc je vais attendre que La Liste s'allège pour rajouter celui-ci au cas ou si les avis des autres été trompeur (pour moi)...

    RépondreSupprimer
  18. bon je viens de le finir. pour moi c'est un roman "agréable", je le trouve plutot bien écrit, on est emmené dans un univers fantastique. c'est un livre qui permet de passer un bon moment mais qui n'est pas dans ma top liste. en tout cas je trouve l'idée originale.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Tess! Je lis régulièrement ton blog et beaucoup de mes lectures sont influencées de tes choix et critiques! Je me sentais interpellée par ta description de toi-même! Je suis moi-même agée de 30 ans, mariée depuis 4 ans à mon copain que je fréquente depuis que j'ai 16 ans et maman comblée d'un fils de 2 ans et une petite fée de 7 semaines! Et j'adore la plupart des livres que tu suggères! Celui-ci a été une belle surprise! Ça fait aussi du bien de ne pas attendre une éternité pour une suite...! J'en suis sortie essoufflée! La plume est magnifique! Continue de nous proposer de belles lectures! Bisous du Québec!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Patricia, merci infiniment pour ce gentil message !! contente que ce livre soit une bonne surprise en tout cas ;-)
    oh encore une trentenaire qui aime rever comme moi, je suis ravie !! je te dis a bientot et merci pour le bisous du québec, vous etes plusieurs maintenant sur le blog a etre du quebec ca me fait chaud au coeur ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Voilà, je l'ai terminée ! Cela m'a pris une après-midi donc ça se lit facilement...

    Je m'attendais à un livre envoutant, ou il faudrait déceler la vraie nature des personnages et tenter de percer le mystère qui entoure Anna mais j'ai été assez déçue ! L'histoire semble amener d'avance et certains passages sont bizarres, on se croirait dans un jeu vidéo ! Ensuite, ce MAsque, si enigmatique que l'on croit mauvais n'est finalement pas très présent et j'ai eu l'impression de visiter un New York futuriste assez flippant !

    Le seule point vraiment positif reste la fin un peu innatendue que l'auteur donne mais là encore, cela tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, on se demande ce que ça vient faire là !

    Je n'ai pas détesté, ça reste une lecture agréable mais disons que je ne suis pas entrée dans l'univers crée par l'auteur...

    RépondreSupprimer
  22. Au début je n'ai vraiment pas accroché du tout, je comprenait pas, et puis au fur et à mesure je ne pouvais plus m'arréter !
    Une fin surprenante, je ne m'y attendait pas du tout.
    J'aime bien le fait qu'on a vraiment un "suivi psychologique" de Anna, on évolu avec elle.
    Seul bémole : l'action se déroucommence que vers la fin du livre, ce qui fait que je me suis ennuyer au début.

    RépondreSupprimer
  23. Mieux vaut tard que jamais, je viens de lire (merci Pat pour le prêt !!).
    Et waou qu'elle surprise, je ne l'avais pas venu venir !!!
    Alors oui tout commence comme un conte de fée, et on se dit "Wiiinnnnterrrrrr", mais plus on avance et plus on se dit que quelque chose cloche ... mais quoi ???D'ailleurs je m'y suis perdue plusieurs fois, mais le dénouement est surprenant et forcément très émouvant !!!

    RépondreSupprimer
  24. moi j'ai craqué au salon du livre. je me suis lancée et comment expliquer. je l'ai terminé il y a presque deux semaines maintenant je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou pas. j'attends la lecture d'une amie pour pouvoir en parler avec elle et peut-être je serais si j'aime ou pas ce livre. mais en effet je m'attendais pas à cet événement

    RépondreSupprimer