Sommaire

jeudi 23 décembre 2010

Jumper, de Steven Gould (le livre et le film)

JUMPER, de Steven Gould

Je l'ai lu fin 2009 mais je réalise que je ne vous en ai jamais parlé. Alors je me dis qu'en ces périodes de congé, il n'y a jamais trop d'idées lectures qui circulent ;-)

Jumper, c'est le livre duquel a été tiré le film du même nom, dont le héros, David, est interprété par le beau Hayden Christensen. Une fois de plus, j'avoue avoir adoré le film et donc acheté le livre ensuite.

Cependant, contrairement à la plupart des adapatations cinématographique, le livre n'a rien à voir avec le film, ce qui est très agréable car on ne connait pas du tout l'histoire à l'avance. Seuls les protagonistes principaux sont identiques, à savoir David, sa petite-amie Millie, et son père, et bien entendu ses pouvoirs : pouvoir jumper quand bon lui semble. Sinon tout le reste est différent, les évènements et l'histoire sont tout autre.

Résumé du livre (avec Hayden Christensen sur la couverture ;-)) :
La vie n'a pas fait de cadeaux à David Rice. À 17 ans, il est coincé dans l'Ohio avec un père alcoolique et violent, et n'est pas près d'oublier le jour où sa mère les a quittés, quelques années auparavant. Et puis un soir, à l'instant où son père s'apprête une nouvelle fois à le frapper, David se retrouve brusquement téléporté dans la bibliothèque de la ville... Choqué, mais bien décidé à prendre en main son destin, il fuit la maison familiale pour New York. Seul désormais, David doit apprendre à maîtriser le " jump ". Pour cambrioler une banque ou draguer les filles, c'est génial Mais il comprend bientôt que son pouvoir suscite la convoitise et que, face à cette menace, se téléporter peut surtout lui sauver la vie...

Là où le film raconte l'apprentissage de David face à ses nouveaux pouvoirs, la découverte qu'il n'est pas le seul à pouvoir jumper, et surtout qu'il est chassé par le terrible Samuel L. Jackson qui veut exterminer tous les Jumpers, le livre met en place une toute autre histoire : celle d'un être unique qui va se servir de ses pouvoirs pour faire justice et punir les responsables des attrocités commisent dans le monde.

David appprivoise petit à petit ses pouvoirs, ce qui nous vaut des passages assez humoristiques, quand il s'en sert pour se venger d'anciens gars du lycée par exemple, ou pour draguer. Au début il se la pète avec ses pouvoirs et c'est trop drôle. Il rencontre ensuite Millie, qui deviendra sa petite-amie et chez qui il trouvera un soutien, une épaule où s'épencher lorsqu'il vivra des évènements tragiques.
Mais surtout, le livre met le doigt sur des choses sombres de la vie réelle : les attentats, la guerre, les morts. David va vivre une attroce épreuve, qui réveillera en lui sa soif de vengance et de justice. Il décidera alors de mettre ses dons au proffit de la vengance, faisant justice lui-même. Attentats terroristes, il sera là, dans l'ombre, afin de les arrêter et de les faire payer d'une manière dont seul lui peu le faire. De l'humour, mais aussi beaucoup d'émotions noires, guidées par un David qui voit les choses tristes de ce monde et tente d'y remédier.
On peut dire que le chasseur interprété dans le film par Samuel L. Jackson est représenté dans le livre par la CIA ou les journalistes, qui tentent de mettre la main sur ce mystérieux personnage.
Là où le film s'oriente vers le coté paranormal (la chasse aux jumpers), le livre est nettement plus réaliste, démontrant ce qui se passe dans notre monde et comment le coté paranormal dont un être unique est doté, David, peut aider à changer le monde.

Un livre où reignent action, romantisme et émotions sombres. Pas forcément dans la catégorie "fantastique-jeunesse" dans le sens où les choses sont malheureusement bien réelles, parfois crues, où le sang est versé, dans notre monde actuel.

Une lecture palpitante écrite du point de vue de David, permettant ainsi de découvrir un héros touchant.

Mon moment préféré : quand il se construit un nid d'amour au sommet d'une montagne, entourée de desert, là où on ne peut y aller qu'en jumpant ;-)

Bande-annonce du film, que j'aime beaucoup, avec Hayden Christensen (youhouu^^) :

15 commentaires:

  1. Wawwwww ça a l'ai space!!!!
    Mais je suis plus attirée par le film que le livre pourquoi à votre avis?????MDR!!!!
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'ai vu le film fin 2009 aussi (je l'ai en DVD), il est trop bien, j'adore Hayden Christensen en +. Le livre peut être pas mal, il est long à lire ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai lu le livre il y a quelques jours de cela et je me rends compte que j'ai lu un livre assez gros en très peu de temps ( 2 jours ). On accroche vachement bien avec le livre en tout cas.

      Supprimer
    2. Bonjour. J'ai lu le livre il y a quelques jours de cela et je me rends compte que j'ai lu un livre assez gros en très peu de temps ( 2 jours ). On accroche vachement bien avec le livre en tout cas.

      Supprimer
  3. @Maé, il n'est pas tout court c'est certain, plus de 400 pages et c'est pas écrit gros. Je ne sais pas si tu vas aimer, il n'a pas le coté "magique" de certains de nos romans jeunesses plus fleures bleues. Mais il est super quand meme. Plus dur peut-etre!

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré ce film et j'attend la suite avec impatience . Le 2 est pour 2011 normalement.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ok, je verrais alors, pour l'instant j'ai une centaine de livres sur ma liste d'achat donc voilà quoi ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien tentée par le film, mais pour le livre pas trop et au vu de ton dernier com ma Tess, je pense que ce ne serait vraiment pas pour moi ;-))
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas que le film était tiré d'un livre... ça me donne envie de le lire !

    Pour le film je l'ai vu et je trouve que c'est un bon film d'action.... et je dois dire que je suis Team Hayden depuis StarWars...
    ;-)

    A noter que je pense devenir Team Alex très bientôt (I am N° 4)...

    biz

    RépondreSupprimer
  8. LOL Christine, idem Team Hayden depuis StarWars 3 !! dans le 2 il fait un peu jeune a mon gout, mais dans le 3 GRRRRRR miam !! Et tu l'as vu dans "Awake" avec Jessica Alba ? non seulement le film est d'enfer mais Hayden est juste trop canon !

    Aucun doute pour team Alex d'ici peu hihi

    bisous

    RépondreSupprimer
  9. d'accord avec toi ! je le préfère dans le 3... avec son petit côté dark (avant qu'il ne bascule complètement !!!)
    je n'ai pas vu awake, je dois remédier à ça ! lol

    RépondreSupprimer
  10. oui oui faudra que tu vois Awake, et tu me rediras..arff..lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Quel rêve de pouvoir jumper où on veut...
    Demain, je souhaite jumper à Nancy, pour le réveillon, ensuite je jumpe à la maison lundi et pour ma semaine de vacances, je jumpe chaque jour chez une twi-cop différente, mais je suis d'astreinte, alors si je suis appelée, hop, je jumpe au boulot !!!
    trop top !!!

    bon, sinon, le film me tente plus que le livre, qui m'a l'air trop dark et peut-être trop "réaliste"...

    RépondreSupprimer
  12. Yaouh !!!!! que d'actions, ça à l'air de vraiment bouger ou plutôt de Jumper !!!!

    Il me semble avoir aperçu le film sur streaming et là en voyant la vidéo, ça donne vraiment envie de le voir !
    Vais certainement me le passer un de ces jours !
    Encore merci, Tess !

    RépondreSupprimer
  13. Samuel L.Jackson est vraiment un acteur incroyable !!!!
    J'ai eu la chance de le voir ds ++++ films et il y est différent à chq fois et tellement surprenant autant par son physique (cet acteur est un véritable caméléon qu'on a presque du mal a le reconnaître ds certains rôles !) que par son jeu d'acteur !
    Il est époustouflant, c'est vraiment un super, super acteur et généralement les films ds lesquels il joue sont de très bons films !

    Je ne connais pas trop Hayden Christensen (je me suis arrêtée aux premiers Star Wars que j'avais tellement adoré (Team Harrison Ford à l'époque que je n'ai pas eu trop envie de voir autant d'années après la suite ou plutôt le début de l'histoire !).

    C'est comme si, plus de 20 ans après l'on faisait une suite à Twilight !
    Sincèrement, je ne crois pas que j'aimerais la voir ! (vous me direz, pas de risque les vampires ne pouvant pas vieillir !)

    RépondreSupprimer