vendredi 25 août 2017

SÉDUCTION MAUDITE de Stéphane Soutoul

Sorti le 27 Avril 2017


Résumé« Journaliste audacieuse, Gabrielle Colleni ne vit que pour son métier. Jusqu’au jour où sa sœur trouve la mort dans d’étranges circonstances. Qui peut croire qu’il s’agit d’un accident ? Certainement pas celle que tous surnomment la « Fouineuse ». Et son premier suspect n’est autre que le fiancé de sa cadette : Stanislas de Beaumiracle, riche, beau, célèbre… et malheureux en amour. Bel euphémisme puisque toutes les femmes de sa vie ont été victimes d’un sort funeste.
Si la police n’a jamais rien pu expliquer, la presse à scandales ne se lasse pas du « Séducteur maudit ».
Prête à tout pour découvrir la vérité, Gabrielle va devoir approcher Stanislas, mais aussi Mathis, l’énigmatique frère, tout en évitant les cadavres qui ont la fâcheuse manie de s’accumuler dans l’entourage des Beaumiracle… »

Mon avis : Aujourd'hui je viens vous parler du dernier roman de Stéphane Soutoul, un auteur que je prends plaisir à suivre à chaque roman.
On le retrouve ici dans un thriller sentimental qui une fois commencé, nous donne envie de sauter des chapitres, non pas parce que ce n'est pas intéressant non, mais juste parce qu'on veut connaître le coupable ! Car pour une fois je n'ai rien vu venir. J'etais tellement absorbée par l'enquête que mène Gabrielle que je me suis laissée porter par SES suspicions. Bravo !
"Séduction maudite" est tout simplement une lecture captivante avec une plume riche et soutenue. L'univers et les personnages sont travaillés, tout est en pensé et rien n'est fait à légère. Les détails et les descriptions nous permettent d'être auprès de Gabie dans ce magnifique château, tout comme ils nous permettent de mener l'enquête avec elle. L'atmosphère est lourde, pesante et mystérieuse. 
Pour ce qui est de la narration, nous retrouvons les points de vue de Gabie et de Mathis. Pour ce dernier, ça nous permet de mieux comprendre cette famille qui est déchirée par tous les drames qui les frappent depuis plusieurs années.

Gabrielle Colleni n'a plus de famille, enfin disons plutôt qu'ils lui ont tourné le dos quand elle a choisi de suivre sa propre voie. Aujourd'hui, elle est reporter free lance et ne vit que pour son métier où on la surnomme "la fouineuse" tellement elle ne lâche rien. Mais une surprise de taille l'attend devant sa porte en rentrant de voyage ... son père !! Il lui apprend que sa sœur, Laura, a mis fin à ses jours dans le château de son fiancé, Stanislas de Beaumiracle.

Malgré les conseils de son père, Gabie est bien décidée à dénouer le vrai du faux. Jamais sa sœur ne se serait suicidée ! Et contre toute attente, elle réussit à se faire engager, sous un faux nom, comme assistante personnelle de Stanislas. Elle ne pouvait pas rêver mieux ... sauf peut-être un meilleur accueil que celui que lui fait Mathis de Beaumiracle.

Si Mathis de Beaumiracle ne veut pas de Gabie au château, il n'en est pas moins dérouté. Cette fille à la langue bien pendue ose lui dire les choses en face et sans faux semblants. Et pour ça, il ne peut que l'admirer. Mais rester au château est dangereux pour elle vu tous les décès qui entourent sa famille.

Au fil des jours et du temps passé avec les membres de la famille de Beaumiracle, Gabie commence à accumuler quelques informations qui la font douter de tout et tout le monde ...

Gabie parviendra-t-elle à découvrir les réelles circonstances de la mort de sa sœur ?
Qui peut bien faire du mal aux amantes de Stanislas, et pourquoi ?
Succombera-t-elle aux charmes ravageurs du Séducteur Maudit ?

Au niveau des personnages, on ne peut que s'attacher à cette famille qu'on pourrait croire maudite. Louisa, ou tante Lou, est une femme douce et généreuse qui s'inquiète pour ses petits-neveux, Stan et Mathis. Cette vieille dame deviendra une amie pour Gabie. Il y aussi Olivia, la cousine psychiatre, qui vit également au château. Elle est à l'écoute et tente au possible de soutenir sa famille. Et n'oublions pas Stanislas, l'amant maudit, coureur de jupon et cœur d'artichaut. Malgré sa belle gueule, il est relativement superficiel. Ah oui, il est aussi photographe de mode et ne s'entend absolument pas avec son frère.

* Gabie, trente ans, est volontaire, têtue, curieuse et ne recule pas devant le danger.  Ah oui elle est aussi franche et grande gueule. Mathis lui dirait qu'elle a la délicatesse d'un bulldozer ! 

* Mathis, trente quatre ans, est quand à lui froid, distant, travailleur et renfermé.  Par contre on ne peut pas lui reprocher sa loyauté envers sa famille qui est sans faille. Il se démène pour maintenir l'héritage familial au dépend de sa propre vie.

En résumé, un thriller sentimental bien mené qui nous tient en haleine tout du long, avec du suspense, de la peur, de l'angoisse, de la peine et de l'espoir.

**Merci à Stéphane pour sa confiance, à Mathilde et aux éditions Pygmalion pour cette lecture**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 432 pages
Éditeur : Pygmalion
Collection : ROMANS

1 commentaire:

  1. Je l'ai gagné sur la bulle, j'ai trop envie de le lire, mais ma mère me l'a toujours pas rendu grrr

    RépondreSupprimer