mercredi 2 août 2017

LA FILLE SOUS LA GLACE, Robert Bryndza

Sorti le 09 Août 2017

Résumé : La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ? Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.

Mon avis : Retour à mes premiers amours : le thriller avec ses enquêtes policières, son suspens, et l’envie de savoir le fin mot de l’histoire. C’est toujours un vrai plaisir de se lancer dans ce genre de lecture, surtout quand le livre est bien écrit, comme ici.
France Loisir me l’a vendu comme étant la lecture à ne pas manquer cet été et après l’avoir refermé, je ne peux que leur donner raison.
Je suis immédiatement tombée sous le charme de l’écriture de Robert Bryndza qui a su créer un roman sombre et addictif comme je les aime. Sa plume fluide et addictive a su me captiver dès le prologue.

Dès l’instant où Robert Bryndza narre le terrible meurtre d’Andrea Douglas-Brown, cette jeune femme de 23 ans sauvagement assassinée dans les bas-fonds de Londres, j’ai su que je ne garderais pas ce livre ouvert bien longtemps. Et j’avais raison car il ne m’a duré au final que quelques heures malgré ses 500 pages.
J’ai donc suivi pas à pas l’enquête sur le meurtre d’Andrea, au contact de la DCI Erika Foster, principale narratrice même si on la découvre à la troisième personne. Cette enquête aurait été banale si la victime n’avait pas été la fille d’un richissime Lord, mais Andrea était riche, connue et appréciée, « un rayon de soleil » selon sa famille.Alors qui a bien pu la tuer ? Pressé par les médias et mis sous pression par le patriarche Douglas-Brown, le Superintendent Marsh semble perdre pieds, mais Erika est, quant à elle, bien décidée à résoudre au plus vite ce crime.Discréditée, diffamée, freinée par les puissants de Londres, la DCI Foster refuse de se laisser intimider et compte bien aller jusqu’au bout de l’affaire et d’arrêter le salaud qui a fait ça. Elle le doit, pour Andrea et les autres victimes qui s’ajoutent au fil de l’histoire.

Comme je le disais donc, je n’ai pas pu lâcher cette histoire sans en avoir le fin mot ! J’ai tout aimé dans ce roman : l’histoire, les personnages, le suspens. L’auteur a vraiment réussi à tout bien combiner pour que l’on ne sache rien avant la fin du livre. On doute, on soupçonne, on pense avancer mais au final, c’est un cul de sac, pour au final se dire « ah ouais, je l’avais pas vu venir celle-là ». Tout cela, fait rien qu’avec des mots, des phrases qui forment un tout et vous entraîne comme un bon film que l’on verrait se dérouler sous nos yeux.
Pourtant, je ne suis pas une grande fan du récit à la troisième personne car beaucoup ne le maîtrise pas assez bien, mais pas ici. L’auteur dose parfaitement son usage, sait quand nous appâter en changeant de point de vu pour impliquer le tueur ou nous donner un autre angle de l’histoire. Cela aurait pu altérer mon implication dans le roman, en me détachant de l’héroïne et pourtant, je me suis sentie aussi proche d’elle que si je faisais partie de son équipe.

Erika Foster est quand même un drôle de numéro. Malgré la dure épreuve qu’elle a du traverser, c’est une nana qui en a dans le pantalon. Persuadée de n’avoir rien à perdre, elle se lance corps et âme dans cette enquête. On la découvre fragile, au bord du gouffre parfois tant elle semble perdue, mais dès qu’il s’agit du meurtre, c’est un roc. J’ai vraiment apprécié « bosser » avec elle mais aussi toute son équipe à laquelle on ne peut qu’aimer.
Il y a d’abord la DetectiveKate Moss, avec laquelle ça a collé d’entrée de jeu, puis le Detective Patterson. A eux deux, ils sont ce qui ressemblent le plus à des amis. Fidèle et soucieux, ils ne lâcheront pas leur boss même dans les moments les plus sombres de l’enquête., car évidemment, il y a toujours ce genre de moments quand l’argent et la politique sont mêlés à une histoire de meurtre.

En bref, un roman tout simplement excellent que je me suis éclatée à lire. Il m’a manqué quelques petits détails sur la DCI Foster à la fin pour être satisfaite à 100% mais qui sont vite devenus insignifiants quand j’ai su que ce livre était le premier d’une série sur Erika Foster. J’ai vraiment hâte de lire ses prochaines aventures et je ne peux que vous le recommander.

**Encore merci Alexandra de chez France Loisir pour m’avoir choisie pour cette avant-première**

Chronique de Sandy Twi-cops

Lien : http://bit.ly/aboLafillesouslaglaceOffert 

1 commentaire: