mercredi 5 juillet 2017

LES DÉLICES D’ÈVE d'Emilie Collins

Sorti le 05 Juillet 2017

Résumé : Ève ne vit que pour une chose : sa passion pour la pâtisserie. Et la prestigieuse école dans laquelle elle étudie pourrait lui ouvrir les portes des établissements les plus prisés de Paris. C’était sans compter l’irruption du très charmant Zacharie Beauregard dans sa vie. Lorsqu’ils passent ensemble une nuit passionnée, elle ignore qu’il est non seulement un célèbre jeune talent de la pâtisserie, mais aussi son nouveau professeur… Entre carrière et sentiments, Ève devra opérer un subtil dosage.

Mon avis : Aussitôt reçu, aussitôt lu … en même temps j’avais envie de le lire depuis l’annonce de sa sortie. Ben oui, je n’ai pas pu résister à la promesse de gourmandise et de passion faite par Emilie Collins !
Tout d'abord Emilie Collins n’est pas une inconnue puisque je l’ai découverte l’année dernière avec « L’autre chemin », et si ce livre avait quelques défauts, ici ils sont gommés.
Avec « Les délices d’Ève » je ressors tout à fait satisfaite de cette lecture, que j’ai lu d’une traite, car une fois ouvert, il est impossible de le poser. Alors oui, on se laisse distraire par toutes ces douceurs et ces créations, tout comme on se laisse emporter par la passion d’Ève, mais c’est plus que ça.

La plume d’Emilie Collins est pétillante, fluide, simple et entraînante. Elle aurait pu se contenter de nous livrer une petite romance, mais non, le sujet est travaillé et recherché. Nous sommes projetés au cœur des cours de pâtisserie, on fraise, on fonce, on fouette, on étale, on crée, bref on pâtisse ! On vit également la précision et la rigueur que nécessite cette profession tout comme on participe à la rivalité entre élèves.
Et puis, il y a l’histoire entre Ève et Zacharie qui paraît douce et simple, mais non, on le sait le chemin du bonheur est semé d’embûches et de surprises.
Ce livre c’est un concentré d'humour, de caractère, de répartie, de déception, de volonté, de gourmandise, de passion, d'amour, de sensualité, 
d’appréhension, d’espoir mais c’est aussi les papillons dans le ventre et l’ascenseur émotionnel 😊
Vous l’aurez compris, j’ai tout simplement ADORE cette lecture et c’est même un petit coup de cœur.

Ève a deux passion dans la vie, l’ornithologie et la pâtisserie. Et afin de pouvoir travailler avec les meilleurs elle est entrée dans l’une des plus prestigieuse école. Mais la formation est difficile et les professeurs ne font pas de cadeau, notamment le « Tyran » qui enseigne à l’ancienne … Mais quoi qu’il lui en coûte, Ève s’accroche et résiste. Jusqu’au jour où elle rencontre son coup d’un soir !

C’est lors d’une soirée hommage qu’elle va rencontrer Zacharie. Beau, sexy, sûr de lui … comment ne pas craquer face à cet apollon ? Malgré la voix de la raison qui lui interdit de céder, Ève se laisse convaincre par Zach de découvrir ou peut les mener l’alchimie qu’il y a entre eux. Tout est parfait. Il est parfait, elle n’a donc aucun regret … jusqu’au moment où elle découvre que Zach est le MOF de la pâtisserie (Meilleur Ouvrier de France) et qu’il devient également son prof !

Si Zach pense qu’Eve s’intéresse à lui pour son titre, Eve, elle, pense avoir été bernée. Comment pouvait-il ignorer qu’elle était élève ?! Et comme si le monde de la pâtisserie n’était déjà pas assez difficile comme ça, tout le monde est au courant de cette aventure d’une nuit, et Eve devient la « Mofette ». En plus, elle ne peut même pas compter sur le réconfort de son prof hyper sexy qui à la première occasion revêt son masque d’impassibilité !

Comment rester concentrée et motivée quand vous êtes la risée de tous ?
Comment ne pas succomber à la tension sexuelle qu’il y a entre elle et Zach ?
Et Zach, que pense-t-il vraiment de cette situation ?

Au niveau des personnages, nous sommes gâtés car ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Sinon, nous avons Sébastien, le frère d’Ève, qui lui étudie la cuisine. Il est très proche de sa sœur, et n’hésite pas à jouer des poings pour protéger ou défendre l’honneur de sa sœur. Il y a aussi Claude, camarade de classe d’Ève et ami de Séb. Il est plus discret mais est très présent pour eux. Benoit quant à lui est l’abruti de l’histoire, mais il apporte du piment à tout ça et surtout il nous permet de découvrir la face cachée d’Ève !! On parle vite fait de la maman de Séb et d’Ève, qui est une femme distante et froide. J’ai eu du mal à la comprendre.

* Ève est une jeune femme de vingt et un ans, déterminée, volontaire et drôle. Elle a également beaucoup de caractère et de répartie. Il ne faut pas la chercher trop longtemps et j’ai adoré !! Tout comme j'ai adoré qu'elle compare les gens avec des pâtisseries ! C’est un personnage tout en force qui renvoie une image de femme mature et sûre d’elle. Pourtant Ève rêve de romantisme et espère encore qu’un jour sa maman la prendra dans ses bras. Heureusement elle peut compter sur le soutien de son frère.

* Zacharie, vingt-cinq ans, beau, sexy, attentionné, doux et romantique **oui soupirs**. Mais il est aussi possessif et jaloux. C’est un homme qui a des projets et qui travaille dur pour les réaliser. Et si l’arrivée d’Ève dans sa vie chamboule tout, ça lui fait surtout peur, car il ne veut pas être l’épine dans le pied de sa belle et l’empêcher de réussir.

En résumé, un livre de douceur qui se déguste et pas que pour les pâtisseries qui vous sont présentées ! Tout est plaisant, les personnages, l'histoire et les émotions que l'on ressent 😍
Même si j'aurais aimé garder Ève et Zacharie un peu plus longtemps avec moi, et qu'il m'a manqué un épilogue, le dernier chapitre est parfait !
Un livre de plus à mettre dans votre valise pour les vacances 😉


**Merci à la Collection &Moi pour cette lecture**

Mes extraits (mais que c'était dur de choisir !!) :
Désespérée, je sens que je vais perdre tout contrôle quand un pied vient s’écraser violemment sur le mien. La douleur me coupe le souffle et je suis sûre que mes orteils ont doublé de volume dans mes escarpins. Outrée, je lève les yeux vers mon voisin qui regarde fixement devant lui.
- J’ai pensé que vous aviez besoin d’un coup de main.
- Là, c’était un coup de pied !
Il retient un sourire, mais ses sourcils froncés me donnent à penser qu’il désapprouve et de son côté Sébastien me flanque un coup de coude. Je vais finir par me plaindre, je suis une femme battue. Est-ce que les hommes ne savent donc plus s’exprimer autrement qu’en frappant ?
*** ***
Zacharie se place devant moi pour faire écran aux regards des autres.
- Ne leur donne pas ce plaisir, Ève.
[…]
Calmement, je ramasse ma tarte gâchée, marche jusqu’au poste de Benoît et la lui écrase soigneusement sur la figure. Puis sans un mot, je dénoue mon tablier et le pose sur le plan de travail avant de sortir.
Je suis en train de vider mon casier quand Zacharie me rejoint, mon tablier à la main.
- Mademoiselle Colinet, faites demi-tour immédiatement et venez finir votre travail.
Je ramasse mes dernières affaires. Puis je lui prends le tablier des mains et le jette dans la poubelle en le regardant droit dans les yeux.
- Va te faire foutre.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 255 pages
Editeur : Emoi
Collection : &moi

3 commentaires:

  1. Et bien, ce livre ne me tentait, mais ta chronique m'a fait changer d'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah hâte d'avoir ton avis 😊 J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi 😉

      Supprimer
  2. Je ne suis absolument pas fan de la pâtisserie mais il me tente quand même, merci.

    RépondreSupprimer