lundi 26 juin 2017

LES DAMES DU LAC, le secret d’Avalon, de Marion Zimmer Bradley

Sorti le 31 mai 2017

Résumé : Aux sources de la légende arthurienne, la plus fascinante épopée du Moyen-Age."
L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire...

Mon avis : Lorsque j’ai demandé ce livre, je ne savais pas du tout dans quoi je m’aventurais. Alors quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai su qu’il s’agissait d’un troisième tome. Après quelques recherches, j’ai appris que ce tome pouvait se lire indépendamment des deux premiers tomes, ce que j’ai fait et regrette un peu quand même, car, même si l’on peut tout à fait le lire seul, il m’a manqué quelques éléments pour vraiment être plongée dans le monde des Dames du Lac.

Après bien que ce livre ait attirée ma curiosité sur les légendes du roi Arthur, je ne lirais pas les autres livres. Je n’ai pas totalement adhéré au style d’écriture de l’auteur. Cette dernière utilise bien trop d’ellipses à mon goût ce qui gâche un peu le rythme des histoires.

Dans « Le secret d’Avalon », Marion Zimmer Bradley nous offre trois histoires d’Avalon sur plusieurs siècles. Ces histoires sont indépendantes se relient pourtant afin de préparer celui qui sauvera l’Angleterre des Saxons. Ainsi, nous rencontrons Caillean, Gawen, Sianna et la reine de fées dans la première partie, puis leurs descendants deux siècles plus tard avec Dierna, Carausius et Teleri, et enfin Viviane, Ana et Taliesin, encore deux siècles plus tard. Tous confrontés au même fléau que représente les saxons, ils devront, à travers la magie de la Déesse, apprendre à maîtriser leur destinée afin qu’Arthur puisse lui aussi accomplir la sienne dans le futur.

Bien que ce fut long et fastidieux par moment, j’ai toutefois apprécié plonger dans le monde magique des Grandes Prêtresses et des Druides. Je ne connaissais pas forcément l’histoire d’Arthur, sinon à travers Disney ou quelques romans épars, et découvrir l’origine de sa naissance fut quand même intéressante. Peut-être que si l’histoire avait été continue ou romancée, je l’aurais apprécié davantage.
Du côté des personnages, ils sont tous très intéressants et ont tous un rôle à jouer même si la tragédie les frappe à chaque fois. Ce sont d’ailleurs ces fins abruptes qui m’ont le plus déplus. J’aurais aimé plus de développement, plus de magie, plus d’apparitions féeriques, moins de tragédies.

En bref, même si ce n’est pas le genre de livres que je lis habituellement, j’ai apprécié quand même découvrir les débuts de la légende du roi Arthur. Peut-être pas au point de lire les autres tomes, mais je le recommande toutefois aux fans du genre.

***Merci les éditions Pygmalion pour ce livre***

Mes extraits :
« A Samhain, quand les Morts reviennent festoyer avec les vivants, quand la Déesse achève sa demi-année de règne et transfère sa souveraineté au Dieu, le peuple d'Angleterre forme une procession pour aller de village en village, chantant et gambadant en costumes de paille. Le Peuple des Marais monta dans des barques avec des torches dont la lumière courait à la surface de l'eau comme un feu liquide. Sur l'île des chrétiens, les moines chantèrent pour chasser les pouvoirs maléfiques qui sortaient au cours de cette nuit, lorsque s'ouvraient les portes entre les mondes. Parfois, quelque moine malchanceux, courant entre l'église et sa cellule, voyait les lumières sur l'eau s'enfoncer dans les brumes et disparaitre. Ceux qui avaient entr'aperçu ce spectacle n'en parlaient pas. Mais pour les hommes des marais, c'était un moment de réjouissance, car cette nuit-là, comme lors des fêtes de Beltane, le cycle d'une année touchait à son terme sur l'île d'Avalon. »
*** ***
« Seuls les rêves survivront, car un rêve est immortel... Comme moi. Et même si le monde devrait changer entièrement de visage, il est des endroits où quelques pâles reflets lumineux ne sera pas perdu pour l'humanité aussi longtemps que des hommes chercheront le réconfort sur cette terre sacrée que l'on nomme Avalon. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 536 pages
Éditeur : PYGMALION
Collection : FANTASY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire