dimanche 11 décembre 2016

LE TYRAN DES SONGES, Jack a dit... Meurs, de Oren Miller

Sortie le 1 décembre

Résumé: Quand on est protégé par Jack Maubrey et son acolyte Le Chasseur, normalement, on devrait éviter les situations désastreuses. Mais ça, c’est quand on a de la chance. Et Emma a quelques lacunes dans ce domaine.
Entre un Triton croisé à la bibliothèque et le Marchand de sable qui semble s’intéresser particulièrement à elle, sa vie prend une tournure digne des romans qu’elle achète toutes les semaines à la librairie.
Ressentir les rêves et cauchemars des autres ne signifie pas aimer y vivre. Et pourtant, Emma se retrouve embarquée dans un monde où dieux et déesses, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d’échec grandeur nature. Lorsqu’en plus la Mort, très mauvaise perdante, s’incruste dans le jeu : on frise dangereusement l’Apocalypse.
Un conseil : gagnez… Ou faites comme Emma : courez. Vite.

Mon avis: J'ai déjà partagé avec vous plusieurs chroniques, dont beaucoup de coups de cœur, des éditions EDB et la plupart du temps ces livres n'étaient pas à mettre entre les mains des plus jeunes lecteurs... Mais pas cette fois-ci! Là il s'agit d'un livre tout public, très différent des précédents car il s'inscrit dans la nouvelle collection EDB dream, c'est à dire liée à l'imaginaire...
Et c'est clair qu'en vous plongeant dans ce livre, vous entrerez tout droit dans le vaste monde de l'imagination de l'auteure, Oren Miller, qui en a également signé la couverture. Un monde plein de créatures mythiques ou mythologiques telles que le Marchand de sable, Thanatos, les chiens des enfers, les Pythies, les Érynies, etc...

Nous suivons les aventures d'Emma, une adolescente française et orpheline. Elle a été élevée par sa grand-mère, restée vivre en France. Elle vit maintenant seule à Londres et va au lycée avec ses meilleurs amis, Yoann et Saki. 
Emma a un don très particulier dont elle n'a jamais parlé à personne: si elle croise le regard de quelqu'un, elle peut lire dans son âme, voir ses émotions, son passé. C'est très déroutant pour elle, donc elle essaie d'éviter au maximum que ça arrive en portant des lunettes.
Emma passe beaucoup de temps avec ses 2 amis, mais elle adore aussi aller passer du temps dans une librairie... mais ce n'est pas que pour acheter des livres qu'elle aime s'y rendre, c'est aussi surtout pour les beaux yeux de Vlad, qui y travaille. Le propriétaire de la librairie, Jack, est très particulier et plutôt austère mais pas assez pour faire peur à Emma qui a décidé de sauter le pas et de demander à Vlad de sortir avec elle lors d'une soirée.
Mais Emma ignore que son don n'est que la face émergée de l'iceberg, elle est un être unique avec des dons bien plus importants qu'elle ne le croit. C'est la raison pour laquelle elle court un grave danger, elle est poursuivie par plusieurs personnes ou plutôt des créatures qui connaissent sa véritable nature. Heureusement pour elle, il y a aussi autour d'Emma des protecteurs qui vont tout faire pour la protéger de ses ennemis.
Emma va se retrouver plongée malgré elle dans un univers qu'elle ne soupçonnait pas, elle va rencontrer des créatures aux pouvoirs immenses et va aussi découvrir qui elle est réellement. 

Je ne connaissais pas encore cette auteure, mais je suis impressionnée par cet univers très très riche et incroyablement bien ficelé dans lequel j'ai adoré me plonger, elle mêle merveilleusement bien la réalité avec le fantastique. C'est un gros pavé, près de 500 pages, qui laisse le temps à l'auteure de bien poser les bases de son histoire, de nous faire entrer petit à petit dans son univers et de nous faire rencontrer ses créatures les unes après les autres sans se lasser. Il se passe beaucoup de choses, les événements et les rebondissements se succèdent, avec très peu de temps morts.
Ne vous fiez pas au caractère plutôt sombre de la couverture, car ce n'est pas du tout une histoire sombre, mais plutôt pleine d'aventures avec des touches de magie, de mythologie et de beaucoup d'humour et de rêve!

Beaucoup de personnages se révèlent très charismatiques, avec des personnalités très chiadées et aussi souvent beaucoup d'humour! On apprend à connaître Jack et Vlad, qui sont loin d'être de simples libraires et qui ont beaucoup de choses à nous faire découvrir sur ce monde inconnu. Ils ont tous les deux des pouvoirs immenses. Leur relation à tous les deux est complexe, mais en même temps très tordante!
Mais il y a de nombreux autres personnages aussi très intéressants comme la Mort, Orion le Chasseur, Astrée la Justice, Rhadamanthe le juge des enfers, ou Cassiphoné la magicienne. Mais il y a aussi le fameux Hypnos, le Marchand de sable, aussi connu sous le nom de Tyran des songes, qui veut trouver Emma afin de la tuer pour pouvoir récupérer tous ses pouvoirs!
Le personnage principal d'Emma reste un mystère, tant on sent qu'elle est bourrée de possibilités encore inconnues jusqu'ici, on sent que l'auteure n'a pas encore exploité complètement toutes les possibilités de son personnage, afin d'en garder encore sous le pied pour le tome 2? La fin de ce livre laisse la possibilité d'une suite donc j'espère que l'auteure continuera de nous faire rêver avec son formidable univers...
Merci encore une fois à EDB pour notre partenariat!


Mes extraits:
Cela sonna le début de l'altercation. Orion décocha sa première flèche, laquelle, en filant, se divisa en plusieurs autres qui atteignirent les Harpies au même instant. L'arc du Chasseur se rechargea instantanément de flèches et celles-ci ne manquaient jamais leur cible. Mais les Chiens des Enfers se mirent en mouvement et, contre eux, les tirs d'Orion semblaient aussi efficaces que des piqûres de moustique.
*****
- C'est nouveau ça? provoqua-t-il.
- Non, répondit Cerbère avec autant d'entrain que s'il prononçait une condamnation à mort.
- Ça non plus? interrogea Jack, en agitant un livre.
- Non plus.
- Ah.
- Tu n'arrives jamais à me faire perdre patience, pourquoi essayer encore?
- Par jeu, parce que je m'ennuie tellement! pesta Jack en se laissant choir sur un des nombreux canapés et en collant ses pieds sur la table basse. Comment fais-tu pour tous les supporter dans cet asile de fous? J'ai parlé cinq minutes avec deux épouvantails politiques du Conseil et j'ai ma dose de protocole démocratique pour les cent prochaines années.
- Simple, je ne leur parle pas, répondit sèchement Cerbère.
- Je n'y avais pas pensé.
- Parce que tu ne peux pas t'arrêter de parler.
À ces mots, Orion ne put s'empêcher d'acquiescer discrètement en prenant garde toutefois à ce que les deux autres ne le remarquent pas.

Chronique de Nini Tessie cop

Broché: 494 pages
Editeur : EDB (1 décembre 2016)


3 commentaires: