mercredi 9 novembre 2016

NEED de Joelle Charbonneau

Sorti le 19 Octobre 2016

4ème de couverture : Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...

Mon avis : Joëlle Charbonneau m’avait embarquée avec sa trilogie l’Elite, gros coup de cœur, alors en voyant ce livre dans les rayons de ma libraire j’ai évidemment tenté !

Eh ben ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un thriller comme ça ! Vous voulez un « page-turner » ? C’est celui-là, impossible de lâcher ce fichu livre, dès les premières pages on est embarqué dans ce qui tourne assez vite en thriller et vous prend aux tripes.
L’histoire n’a rien de spéciale (surtout si vous venez de voir le film Nerd), mais y a un petit truc qui fait que j’y pensais tout le temps lorsque je devais le poser, la boule au ventre !
En le feuilletant dans ma librairie, j’ai hésité car à l’intérieur les chapitres se découpent selon les points de vue de plusieurs personnages, et je n’en suis d’habitude pas fan. Mais là vous verrez que c’est justement ça le but, de voir chacun agir de son côté sans se soucier de l’impact que cela aura sur les autres.

L’histoire est la suivante, Kaylee, l’héroïne, est une adolescente qui vit dans une petite ville, avec sa mère et son jeune frère. Ce dernier a besoin d’un rein de toute urgence, sinon il va mourir. Kaylee retourne donc ciel et terre pour trouver un donneur, et essaye également de retrouver son père afin de voir si il serait compatible pour sauver son fils. Eh oui, son père a déserté il y a quelques années et personne ne sait où il se trouve. Kaylee est soutenue par son meilleur ami, Nate, celui qui fait tourner les têtes des filles mais qui est tellement gentil qu’il n’y prête aucune attention, pas comme son grand frère qui est la mascotte du lycée mais un vrai connard.
J’ai beaucoup aimé Kaylee, c’est la fille qui fera tout pour arriver à ses fins, même si elle se met tout le monde à dos. Elle a ses convictions, elle sait ce qu’elle veut, elle est intelligente et pas naïve (ou presque).

Nate propose à Kaylee de s’inscrire sur Need, un nouveau programme informatique qui exhausse tous vos vœux ! Il suffit de poster son souhait. Si si…. Il suffit de demander, et en échange le site vous demande d’inviter 5 amis à s’inscrire…

Ce n’est pas le genre de Kaylee de croire à la lune, mais pourtant, l’état de son frère se dégrade alors elle tente. Elle voit que le site fonctionne, des amis reçoivent de nouveaux téléphones, ordinateurs etc… Elle sait que ça sent mauvais, mais elle n’a plus d’autre choix, alors elle demande un rein pour son frère. Et regrette déjà sa requête.

Je m’arrête là, car ensuite les choses s’enchainent. Comment vous donner envie sans vous spoiler ? Je vous dirais qu’on lit chaque chapitre sur un élève qui fait une demande, puis on lit comment il ressent les choses et comment c’est dans sa tête (y a des gros malades cachés partout, ça fait peur !). Et plus ça va, plus on comprend comment le site fonctionne et ce qu’il va falloir faire pour lui obéir.
C’est vraiment flippant de réaliser que tout est en train de merder, alors que les protagonistes ne le voient pas car ils sont centrés sur leur petite personne !

Allez, bonne lecture pour celles qui cherchent un thriller ! Pas très long à lire en plus:-)

Chronique de Tess
Broché: 320 pages
Éditeur : Editions Milan
Collection : MIL.MACAD.MILAN

2 commentaires:

  1. Il me tente malgré le sujet effectivement déjà vu !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ba ça donne envie tiens! Du changement!

    RépondreSupprimer