lundi 10 octobre 2016

PERI REED, Tome 1 - Drafter de Kim Harrison

Sorti le 17 août 2016

4ème de couverture : Trahie par l'homme qu'elle aime et l'organisation gouvernementale ultra secrète qui l'a entraînée, Peri Reed est en fuite. Dotée du pouvoir rare et inestimable d'altérer le temps, ses capacités ont cependant un revers : à chaque utilisation, elle oublie à la fois l'histoire qu'elle a modifiée et sa réécriture. Les trois dernières années de sa vie effacées, elle n'a d'autre choix que de s'allier à un mystérieux renégat dans une cavale meurtrière qui lui révélera la délicate vérité que cache sa dernière mission. Traquée, armée de sa seule intuition, incapable de savoir à qui elle peut faire confiance, Peri doit se méfier de tous - y compris d'elle-même.

Mon avis : Voici une sortie qui m’intriguait énormément, de par sa couverture qui est vraiment sympathique mais surtout de son résumé plus qu’alléchant.

Kim Harrison, déjà connue pour sa saga Rachel Morgan, nous offre ici, une histoire plutôt innovante et captivante dans laquelle nous faisons connaissance de Peri Reed, agent gouvernemental qui possède le don de modifier la trame du temps et donner ainsi un avantage précieux à Opti, l’organisation ultra secrète pour laquelle elle travaille. Toutefois, ce pouvoir n’est pas sans dommage. Chaque fois qu’elle rétrochrone, la Drafter se voit perdre ses souvenirs du temps qu’elle a modifié, bien que son ancre puisse les lui redonner et ainsi combler le trou causé à sa mémoire.
Heureuse professionnellement comme sentimentalement, le couple qu’ils forment avec Jack, son ancre, fait parti des meilleurs, cela lui plait et ne changerait de boulot pour rien au monde.
Mais le destin va en décider autrement, et alors qu’ils sont sur une mission, elle va découvrir un élément très compromettant qui pourrait mettre Opti hors de circuit. Élément que veut plus que tout l’Alliance, une sous faction composée de renégats d’Opti. L’alliance va alors dépêcher l’un de ses meilleurs éléments pour le récupérer dans la mémoire de Peri qui s’est vue 3 ans de sa mémoire effacée par ceux en qui elle avait le plus confiance.
Traquée par les deux factions les plus puissantes de la planète, Peri devra faire des choix et faire confiance à la seule chose fiable qui lui reste: son intuition.

Que dire de ce livre à part peut-être qu’une fois le nez plongé, on a du mal à s’en défaire ?
L’histoire est vraiment originale et nous apporte ce petit vent de fraîcheur que je cherche désespérément dans mes lectures.
Alors malheureusement, ce ne sera pas un coup de cœur, notamment à cause des longueurs du début de roman dues à la mise en place de l’histoire ou encore des coquilles et fautes bien trop nombreuses à mon goût, mais j’avoue avoir vraiment été aspirée par l’histoire de Peri. Pourtant, je ne suis pas fan des récits écrits à la troisième personne mais la plume de Mme Harrison est fluide et très agréable à suivre, si bien que je n’ai éprouvé aucune difficulté à me mettre à la place de la Drafter.

Peri est vraiment un personnage que j’ai aimé suivre. Elle est forte et très intuitive. Malgré toutes les trahisons, elle se relève sans jamais être KO et pourtant, elle a de quoi !
La relation qu’elle entretient avec les hommes qui l’entourent n’est pas prioritaire pour l’histoire mais l’on devine quand même un début de romance, ce qui a eu le don de me titiller.

Bien que Jack ait le mauvais rôle, la passion de 3 ans qu’ils ont vécu ensemble a du mal à s’effacer pour Peri, mais je dois avouer que je craque pour Silas, qui bien qu’il n’ait pas la totale confiance de Peri – à juste raison, essaie tout de même de faire le maximum pour lui sauver les miches malgré les rétrochronages à répétition.

Silas est le deuxième narrateur de l’histoire. Il reste pourtant un personnage intriguant qui cache quelque chose, un passé commun avec l’héroïne que l’on soupçonne mais, qui n’est pas, pour autant, révélé totalement. L’ambiguïté créée avec les modifications de la mémoire de Péri nous fait douter à chaque instant de ses actions mais son dévouement ne fait aucun doute sur sa personnalité de « gentil ».

D’autres personnages interviennent comme Taf, Howard, Allen, Fran ou encore Bill, des personnages importantes qui seront la clé de la survie de Péri.

En bref, un premier tome très réussi qui me donne envie d’avoir très vite la suite, en espérant que Milady ne nous fasse pas le coup de Rachel Morgan, en arrêtant les traductions pour faute de ventes suffisantes.

Mes extraits :
« J’ai raccroché il y a trois ans, et rien n’a changé. Qu’est-ce que vous allez faire ? Me descendre ?
— Oh si ! La situation a bel et bien changé, le contredit Fran en ordonnant d’un geste aux hommes en armes de reculer. On nous a informés ce matin même qu’elle pourrait être prête à nous rejoindre…
Un sentiment ambivalent d’exultation et de trahisons mêlées l’envahit aussitôt à la nouvelle.
— Elle pourrait être prête ? demanda-t-il doucement. Soyez sérieux, vous vous voilez la face ! tonna-t-il soudain en agitant les bras, se calmant sitôt que les gardes l’eurent menacé de leur canon. Ce plan est voué à l’échec depuis le début ! Ça ne marchera pas ; que ce soit dans un an ou dans dix, vous vous planterez ! Chaque fois qu’elle apprend quelque chose, Opti lui lave le cerveau et elle s’essouffle un peu plus ! C’était une sale idée, Fran. Une sale idée… Tout ce que tu fais, c’est empirer les choses, et je n’ai aucune envie d’apporter ma pierre à cet édifice. »
*** ***
« — Je suis une sorte d’ardoise, hein ? Ce que vous voyez ne vous plaît pas ? Un coup d’éponge, et on ressort la craie.
Si la situation était de plus en plus aisée à articuler, elle marquait Peri au fer rouge chaque fois que la vérité se révélait un peu plus.
— C’est faux. Tu es seule maîtresse de ton destin, Peri.
— N’importe quoi, lâcha-t-elle à voix basse, avant d’éteindre rageusement son hologramme de façon à ne plus se voir sur l’estrade en compagnie de Jack et Silas. J’agis en fonction de mes souvenirs, or ils ne sont qu’un mélange de mensonges et de demi-vérités. Et maintenant tu me dis que ces trois années que j’ai perdues n’étaient elles-mêmes que du vent ? dit-elle, la voix montant progressivement d’un ton. J’avais une entière confiance en mon ancre, au point d’agir selon ses directives jusqu’à ce que la mémoire me revienne, et Jack m’a trahie. Je n’accepterai que tu me dises que je suis seule maîtresse de mon destin que lorsque tu auras toi-même vécu sans savoir ce qui autour de toi était vrai ou non.
Le cœur lourd, elle ne se sentit plus le goût de poursuivre sur le sujet. Sur l’estrade, l’hologramme de Silas prit un air triste, rajusta sa cravate et tira sur les pans de son manteau comme pour se préparer à recommencer la scène.
— Je cherche asile, Silas. Peux-tu me l’offrir ou non ? »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 498 pages
Éditeur : Bragelonne
Collection : BRA.BIT-LIT

3 commentaires:

  1. Merci. Mais pas tellement mon univers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr qu'il faut aimer la touche fantastique du roman pour vraiment apprécier l'histoire :)

      Supprimer
  2. Ta chronique me fait envie mais je préfère attendre de voir si les autres tomes vont sortir en VF.

    RépondreSupprimer