jeudi 22 septembre 2016

TOUT EST SOUS CONTROLE - Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen de Sophie Henrionnet

Aujourd'hui nous retrouvons Anneso aux commandes de la chronique du jour ! Vous aussi vous souhaitez nous faire profiter d'un livre que vous avez aimé alors rdv sur "A vos claviers" !
*** ***
Sorti le 18 Mars 2016

4ème de couverture : Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Lorsqu'elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaires est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture...

L'avis de Anneso : Je connaissais Sophie Henrionnet grâce à la page Facebook Six In The City sur laquelle on peut découvrir sa vie de Reine Mère débordée et accro aux Mojitos sous forme de dessins humoristiques.

Alors certes je suis fan de ses billets d’humour mais je ne savais pas à quoi m’attendre pour son livre et je n’ai pas du tout était déçue. Dès les premières lignes, j’ai su que j’allais adorer ce livre. Olympe, qui a préfère garder le nom de son ex-mari, son nom de jeune fille étant Posteur… perd son emploi de photographe par un concours de circonstance malheureux. Décidée à retrouver vite du travail, elle demande à son meilleur ami Hugo, patron d’une agence de détectives de l’embaucher. Au début tout se passe bien, Olympe résout vite des affaires sans risques mais les choses vont vite se compliquer…
Alors oui Olympe est l’anti héroine parfaite, une miss catastrophe puissance 10 ! Elle se repose trop sur sa fille de 12 ans, elle n’arrive pas à détester Kitty, la femme qui lui a piqué son mari, sa famille est complétement loufoque… Elle ne sait gérer ni sa vie professionnelle, ni sa vie amoureuse d’ailleurs. Entre son ex qui l’appelle encore chaton, son ancien copain d’école Ben, son nouveau voisin et son nouveau collègue, c’est un peu la pagaille ! Et pourtant Olympe est courageuse, c’est également une mère imparfaite mais aimante et qui a une super relation avec sa fille, une copine sur qui l’on peut compter et une fille présente pour sa famille.

Les personnages secondaires sont plein de caractère également avec une mention spéciale pour Stella la collègue d’Olympe, sosie officielle de Gloria Gaynor dans la catégorie couleur de peau blanche et Barbara Cartland, la grand-mère de notre héroïne. Je peux vous dire qu’avec ses deux là on ne s’ennuie pas.

Alors bien sûr, il y a également une intrigue policière mais ce n’est pas le but du roman. En lisant les aventure d’Olympe McQueen, on se détend, on rit, on décomplexe et on passe un bon moment.

Extrait 1 :
Il doit y avoir une part de génétique dans cette malchance : mon père est lui-même extrêmement gaffeur, mon grand-père paternel est mort en s’étouffant avec un beignet, tandis que mon oncle Octave a fait une allergie fatale aux choux de Bruxelles, alors même qu’il avait mis soixante-dix-huit ans à se décider à y gouter… En dehors de ça ma mère est très pénible, mais cela n’a rien à voir avec le sujet.
*** ***
Extrait 2 :
-Cette Kitty est définitivement adorable ! Nous avons chatté ensemble l’autre soir, elle a décidément beaucoup d’humour.
-Tu … chattes avec Kitty ?
-Bien sûr ! Par Facebook.
-Parce que… tu as Facebook ?
-Mais pour qui me prends-tu , ma pauvre Olympe ?
- Mais enfin… Tu ne m’as même pas demandé en amie ?
- J’ai lu que ça ne se faisait pas, que les enfants n’aimaient pas être dans les contacts de leurs parents.
-Les enfants qui sont au collège ou au lycée ! Pas ceux qui ont trente-huit ans et plus rien à cacher !

Chronique de Anneso Twi-cops
Broché: 384 pages
Éditeur : CHARLESTON ÉDITIONS
Collection : GRANDS ROMANS

2 commentaires:

  1. je l'ai dans ma PAL, grâce à toi il a fait un joli bond dans les priorités! Merci Anne So :)

    RépondreSupprimer
  2. Jolie chronique ma anneso! Bon après c'est pas vraiment mon style, je m'ennuie vite en général dans ces livres

    RépondreSupprimer