vendredi 9 septembre 2016

TANDIS QUE LE MONDE MEURT, Tome 2, Se battre pour survivre, de Rhiannon Frater

Sortie le 10 février 2016

4ème de couverture : Katie et Jenni se sont créé une nouvelle vie parmi les survivants au sein de leur refuge de fortune, mais le danger reste omniprésent.
Dans un monde où les morts-vivants rôdent et où chaque jour est une lutte pour la survie, rien n'est facile. Surtout quand tous les dangers se liguent contre vous: les tempêtes, les gangs et les hordes de zombies.
Jenni et Katie combattent sans relâche, avec l'aide des autres survivants, tandis qu'autour d'elles le monde meurt.

Mon avis : Voici une de mes lectures de cet été. Bon je vous l'accorde, c'est pas vraiment le genre de lecture qui fait bonne impression sur la plage! MDR! Mais moi qui adore la série Walking dead, j'aime beaucoup l'univers de cette saga qui s'en rapproche énormément. J'ai toujours l'impression que Jenni et Katie vont tomber d'un moment à l'autre sur Rick ou Darryl!

J'aime principalement le fait que ce sont des femmes les héroïnes de cette saga. Des femmes qui n'étaient pas du tout destinées à devenir des tueuses de zombies!!! Katie était procureure et lesbienne, et Jenni mère de famille et femme battue. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Jenni au cours du T1, puisqu'elle est passée du statut de victime à celui de combattante acharnée, bien que hantée par le souvenir de ses enfants et de son mari morts... Mais Jenni est forte, soutenue par son beau-fils Jason et son nouveau chéri Juan. Ils forment un beau couple incendiaire ces deux-là!

De son côté, Katie pourrait s'avérer ne pas être aussi lesbienne qu'elle le prétend, mais plutôt bisexuelle! Elle est très attirée par le charismatique Travis depuis son arrivée au fort, mais elle est aussi hantée par la culpabilité et par le souvenir de sa femme qu'elle aimait plus que tout... 

Donc au début de ce tome, Jenni et Katie ont réussi à se trouver un abri sûr avec d'autres survivants qui ont bâti une sorte de fort au milieu d'un chantier dans une petite ville. Mais le fort n'est plus assz grand pour accueillir cette petite communauté et surtout les conditions de vie et d'hygiène sont rudimentaires... Le plan serait de pouvoir investir l'hôtel, pas très loin, afin de fournir un lit et de l'intimité à chacun, et aussi d'augmenter le stock de nourriture.
Mais c'est aussi une mission dangereuse, limite suicide, car personne ne sait combien de morts-vivants peuvent errer dans l'hôtel? Sans trop savoir comment il en est arrivé là, c'est Travis qui dirige les opérations. Il a une âme de leader, dans ce monde où toutes les normes sont chamboulées et où chacun a besoin de se référer à des personnes fortes qui savent prendre des décisions pour le bien commun. Mais Travis a du mal à endosser ce rôle, de peur d'envoyer des personnes vers une mort certaine si jamais l'opération tournait mal...

Jenni et Katie ont donc trouvé un endroit qui leur parait sûr et qu'elles vont aider à protéger des dangers qui rôdent. Mais ce qui aide surtout ces deux jeunes femmes à survivre, c'est leur amitié indéfectible. Elles savent qu'elles peuvent toujours compter l'une sur l'autre, que ce soit dans les coups de blues, les coups de folie, ou les missions suicidaires en dehors du camp.

Un deuxième tome que j'ai trouvé un poil en dessous du premier car il n'y a plus l'attrait de la découverte et la survie sur les routes dans leur road-trip macabre, mais une certaine sécurité dans leur camp de survivants.
Mais il y règne malgré tout une tension de tous les instants. Leur sécurité est menacée sans arrêt, que ce soit par les zombies, mais aussi par certains survivants du camp eux-mêmes, comme le fameux "justicier" qui règle leur compte à ceux qui lui déplaisent, ou par d'autres camps de survivants, les maraudeurs, qui sèment la terreur partout où ils passent, n'hésitant pas à enlever les jeunes filles et à leur faire tous les sévices possibles et imaginables... Car dans ce monde de désespoir, certains en profitent pour libérer le mal qui les habite...
Du coup, même si Katie et Jenni sont plus en sécurité que dans le T1, j'ai malgré tout tremblé pas mal de fois pour elles ou pour ceux qu'elles aiment, me demandant qui allait bien pouvoir y passer ensuite...

Mes extraits :
Gagnée par la nervosité, Peggy se mordit la lèvre inférieure. Elle avait déjà du mal à supporter que des gens sortent dans les terres morts. C'était horrible de devoir attendre pour savoir si tous reviendraient vivants et, dans le cas contraire, d'apprendre qui n'avait pas survécu.
*****
Ce nouveau monde plein de morts animés et voraces la perturbait. Survivre au jour le jour était devenu la priorité de tous. Le pire, c'est qu'on n'avait pas le temps de faire son deuil: l'instinct de survie poussait chacun à se faire de nouveaux contacts, de nouveaux amis, voire de nouveaux amants. Il lui suffisait de regarder autour d'elle. Les familles détruites par les zombies avaient disparu à jamais, mais de nouvelles se reformaient déjà. (...) Jenni était devenue sa nouvelle soeur, et le beau-fils de Jenni, Jason, un neveu. Juan était son agaçant beau-frère, et Travis,...
Katie se frotta le nez, agacée. Travis était l'homme que chacun adorait. Tout le monde l'écoutait. Une force tranquille au milieu du chaos. Humble et bienveillant. Elle sourit malgré elle en pensant à lui.
Dès qu'elle l'avait rencontré, elle avait compris qu'il jouerait un rôle dans sa vie. 
*****
La femme zombie avait marché dans un seau et s'y était coincé le pied. Quand elle avait tenté de passer entre une étagère de métal et une colonne du bâtiment, le seau s'était bloqué et elle s'était retrouvée prisonnière, debout sur un pied. Jenni ne distinguait pas son visage, mais elle paraissait mince et jeune. Jenni se demanda si c'était elle qui avait mordu le garçon.
- Plutôt ballot, hein? ricana Ed.
Jenni leva sa hache et l'abattit brutalement sur la créature. La lame s'enfonça jusqu'au milieu du crâne. Le zombie s'effondra mollement, et Jenni extirpa son arme du cadavre.
*****
- Je ne veux pas qu'il sache que je suis bi, ni que j'éprouve des sentiments pour lui, affirma Katie d'un ton sans appel.
Elle regrettait presque d'en avoir parlé à Jenni, mais avouer la vérité lui avait fait du bien.
- Du moins, pas pour le moment, ajouta-t-elle.
- Tu éprouves des sentiments pour lui? s'exclama Jenni en lui saisissant le bras et en l'immobilisant. Oh bon sang! T'as des sentiments pour Travis!
- Mais il ne faut pas qu'il le sache, alors mets-la en veilleuse!
Le visage de Jenni se chiffonna, en proie à la confusion.
- Mais pourquoi pas? Je veux dire: je suis soulagée. Je craignais que tu restes seule jusqu'à la fin de tes jours à moins qu'une lesbienne ne débarque ici.
Katie soupira.
- Ce n'est pas parce qu'on met deux lesbiennes dans une pièce qu'elles vont finir ensemble. Enfin, sauf si tu adhères à la théorie du camion de déménagement du second rencard.
- Qu'est-ce que c'est?
- Qu'est-ce qu'une lesbienne amène à son deuxième rencard?
- Oh... un camion de déménagement. C'est marrant! gloussa Jenni. Les lesbiennes s'engagent rapidement, c'est ça?
- Mais ce n'est pas de ça qu'on parlait!
- D'accord, mais je veux dire... il te reste des options! Tu peux sortir avec Travis! Oh, Katie, je suis folle de joie!
Jenni bondissait presque sur place. Katie sentit l'angoisse lui nouer les entrailles.
- Je ne veux pas d'options pour l'instant. Je veux...
Sa phrase resta en suspens.
- Elle est morte, Katie, dit tristement Jenni. Et toi, tu es toujours là.


Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 400 pages
Éditeur: Panini (10 février 2016)

1 commentaire:

  1. Ah ba j'ai lu le 1er tome, que j'avais bien aimé même si j'avais tendance à trop comparer avec TWD,alors je lirais sûrement la suite. Merci nini!

    RépondreSupprimer