mardi 17 mai 2016

ZIA MET SON NEZ PARTOUT, de Claire DeLille

Sortie le 1er juin 2016

Résumé: Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Kojak, sa sucette.
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique !
Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n'est pas tout à fait la même chose. On ne s'improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie...

Mon avis: Tout d'abord, je tiens à dire un grand bravo encore pour cette couverture, signée par notre copine Ali, et qui est encore une fois super jolie, super féminine et originale.
Merci aussi à Claire DeLille que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors du salon du livre, j'avais déjà lu et chroniqué son livre Oh my phone! que j'avais beaucoup aimé et qui était plutôt classé érotique.

Je vous propose aujourd'hui le dernier né des éditions EDB qui change des autres livres qu'elles nous ont déjà proposés, puisque cette fois, pas d'érotisme: vous retrouverez une journaliste fouineuse qui aime fourrer son nez partout, et surtout là où il ne faut pas!
Cette fouineuse, c'est Nastasia, ou plutôt Zia. Elle écrit une rubrique pour un magazine web, le Girls only. Elle aime participer aux soirées people et laisser traîner ses oreilles afin de dénicher les infos qui lui permettront d'écrire un bon article. J'ai dit "laisser traîner ses oreilles", mais la bonne expression est plutôt qu'elle "met son nez partout", comme dans le titre du livre, et ce n'est pas juste pour le côté fouineuse, c'est surtout parce qu'elle est dotée d'un appendice nasal surdéveloppé!!!!
Complexée et moquée à cause de ce défaut physique depuis sa plus tendre enfance, elle préfère maintenant en jouer. Son fort caractère l'aide beaucoup à rire de ce défaut, mais ça ne l'aide pas franchement dans sa vie amoureuse quasiment déserte...
Son meilleur ami, c'est Alex, un autre journaliste du magazine, qui est un soutien indéfectible pour elle, même (et surtout) quand elle se met dans la mouise.
Et dans la mouise, Zia y est jusqu'au cou, ou plutôt jusqu'au nez LOL. Lors d'une soirée donnée dans un superbe hôtel de Lille à l'occasion de la sortie d'un film, Zia est à l'affût du moindre potin intéressant. Quelle n'est pas sa surprise quand elle découvre un scoop totalement par hasard dans les toilettes des femmes à propos de la célèbre actrice Lyndia Smith!!!!
Zia connaît un succès immédiat lors de la parution de son scoop, qui va être repris par tous les journaux people, mais qui va aussi conduire à un drame...

Est-ce une coïncidence si cela arrive quelques jours après la parution de l'article de Zia? Ou est-ce qu'elle en est directement responsable? Zia se pose bien des questions et elle n'est pas la seule!
Tous les doigts pointent vers elle. La police également la soupçonne d'être liée au drame...
Zia va donc vouloir tout faire pour s'innocenter dans cette affaire, quitte à surfer sur les limites des plates-bandes de la police. Alex va l'aider à chercher des preuves, à interroger des témoins, etc... Ainsi qu'un flic, le Lieutenant Paolovski, qui va se révéler être d'une aide précieuse dans son enquête... à moins qu'il ne cherche simplement à se rapprocher d'elle pour mieux la connaître et pouvoir la coffrer?

Ne cherchez pas du tout d'érotisme dans cette histoire, il n'y en a pas. Par contre, vous trouverez beaucoup d'humour et d'auto-dérision, distillés au fil de cette enquête farfelue, ainsi qu'une romance! Celle-ci n'est pas évidente au début, car Zia se concentre d'abord beaucoup sur son enquête, mais au fil des pages, on commence à sentir une attirance envers ce flic qui se retrouve souvent dans ses pattes.
J'ai donc été moyennement emballée au début de ce roman, pensant qu'il n'y aurait absolument pas de romance, puis je me suis laissée prendre à l'histoire, et les choses en entraînant d'autres, je me suis complètement laissée prendre par l'intrigue, ainsi que par l'histoire qui commence à naître petit à petit avec ce beau Tristan charismatique!
En dehors de ça, l'histoire est vraiment sympa, avec plein de rebondissements et de surprises. On tremble pour Zia, on rit avec elle, et en même temps on l'admire, elle qui arrive à être si forte malgré le regard ou la méchanceté des autres, particulièrement lorsqu'elle nous entraîne avec elle dans ses souvenirs d'enfance pas faciles à vivre.
"Quand Bridget Jones rencontre Stéphanie Plum, la chicklit se drape de mystère et nous entraîne dans une enquête déjantée !"

Merci aux éditions EDB pour notre partenariat, vous assurez les filles!!!

Mes extraits:
De plus, il me déconseille fortement de laisser traîner mon nez dans une enquête qui risque de me dépasser. Oui, oui, il a bien parlé de mon nez. Mais lui, il a le droit. Il faut voir les feuilles de salade qu’il se coltine en guise d’oreilles. Nous faisions un sacré duo à l’époque. Toujours fourrés ensemble le week-end. Nous nous entendions comme larrons en foire. Mais on ne s’est jamais mis en couple, et ce, pour une excellente raison : pensez donc ! qui prendrait le risque de faire un enfant affublé de ses oreilles et de mon nez ?
*****
Pour la première fois depuis que je l’ai rencontré, je prends la mesure de l’homme tel qu’il apparaît à une femme célibataire et, il faut bien le dire, un peu en manque. Grand, athlétique, musclé juste ce qu’il faut, il possède, à mon avis, cette espèce de force rassurante et tranquille qui plaît aux femmes, certainement accentuée par son métier d’officier de police. Il a les cheveux bruns, courts sur l’arrière et indisciplinés sur le dessus, la mâchoire carrée et le nez droit, des yeux sombres, gris teintés de noir. Oui, oui, j’ai remarqué ce détail, même si je n’ai pas donné l’impression de l’avoir regardé auparavant. Putain, ce gars-là est juste à tomber !
*****
L’air de rien, je louche un peu sur sa main gauche, histoire de vérifier si une alliance ne m’a pas échappé. Cela ne changerait rien à notre relation, mais aurait au moins le bon ton de refroidir mes ardeurs. Parce que, je n’y peux rien, c’est sans doute que personne ne partage mon lit depuis un peu trop longtemps, mais la machine à fantasmes est en route et avec Tristan dans le rôle principal, c’est juste impossible...
*****
Comment font-ils dans les livres ? Ah oui ! je sais ! Dans les bouquins, il y a l’auteur, qui immanquablement met les bons indices sur le chemin de l’enquêteur en herbe, quand il n’envoie pas directement le coupable dans ses jambes à coups de provocations et même d’attaques, pourquoi pas ? Je n’ai pas spécialement envie de me faire agresser par un meurtrier pour le découvrir, attention, mais qu’il commette un faux pas, qu’il laisse traîner suffisamment de preuves pour que je le coince, cela serait vraiment sympa de sa part. Sauf qu’évidemment, je ne suis pas une héroïne de roman. Déjà, une héroïne n’aurait pas un pif comme le mien, à moins de s’appeler Cléopâtre. Ensuite, elle serait certainement plus douée que moi. Les choses s’enchaîneraient de façon logique et efficace. Et même si cela devait lui prendre quelque quatre cents pages, elle réglerait cette affaire avec brio.

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 367 pages
Éditeur: EDB
Genre: Chick-lit

5 commentaires:

  1. J'ai envie de me laisser tenter, ne serait-ce que pour la couverture... j'adore :)
    merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de le lire celui là! Bravo à nos jaja et Ali nationales pour l'édition et la couverture!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certaine que je vais adorer ce roman... J'ai adoré la plume et l,humour de De Lille avec Oh my phone! Et je dois avouer qu'une héroïne à la Sherlock Holmes risque de me plaire beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  4. il a vraiment l'air top!!

    RépondreSupprimer