vendredi 8 avril 2016

RUNES, d’Ednah Walters

Sorti le 3 janvier 2016

Couverture de Runes, Tome 14ème de couverture : Raine Cooper, une jeune femme de dix-sept ans, traverse une période difficile, entre la disparition de son père, le comportement fantasque de sa mère et le déménagement prochain de son petit ami. La dernière chose dont elle a besoin en ce moment, c'est l'arrivée de Torin St James, un nouveau voisin mystérieux au sourire taquin qui la fixe avec insistance dès qu'elle croise son regard.
Raine est attirée malgré elle par le charme ténébreux de Torin, jusqu'à ce qu'il lui sauve la vie à l'aide de marques étranges. Elle comprend alors qu'il est différent des autres. Or depuis qu'il l'a guérie, quelque chose a changé en elle. En proie à des sentiments contradictoires, son cœur balance : doit-elle le fuir ou tomber dans ses bras ? Effrayée par ce qui lui arrive, elle décide d'en savoir plus sur cet énigmatique jeune homme. Mais plus elle s'approche de la vérité, plus ce qu'elle découvre se révèle sinistre. L'histoire de Torin est liée à une mythologie ancestrale et elle s'y retrouve mêlée contre son gré. Raine et ses amis sont en danger. Elle doit choisir son camp, mais le mauvais choix pourrait lui coûter la vie.

Mon avis : Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Le résumé m'avait tapé dans l'œil mais après plusieurs déceptions dans le genre YA, notamment sur le manque d'originalité, je m’étais préparée à tout. Surtout quand l'héroïne se fait sauver par le beau brun ténébreux qui utilise des runes pour se donner une force et une vitesse hors norme mais aussi l'invisibilité, croyez moi j ai failli zapper.

MAIS le style d'écriture de l'auteure plutôt agréable et ses héros intéressants m'ont donné envie de continuer. J'avais envie de laisser une chance à cette auteure qui a pris un très gros risque pour "copier" ainsi un autre livre qui a fait fureur. Et j'ai bien fait, car une fois passé cette ressemblance, on découvre une autre facette des runes.

Ednah Walters a complètement revisité les runes à sa façon, en l'incluant dans un monde qui m'est totalement inconnue : la mythologie nordique. Je suis une fan de la mythologie grecque et égyptienne que l'on a pu découvrir dans certaines de nos lectures mais la mythologie nordique ? Kézako ?

Nous rencontrons donc, Raine, 17 ans qui vit des moments plutôt difficiles après que son père ait été porté disparu lors d'un accident d'avion. Persuadée qu'il est toujours vivant quelque part, elle tente de continuer de vivre sa vie aidée de ses deux meilleurs amis, Cora et Eirik, même si, avec ce dernier elle espère dépasser un jour le stade de l’amitié.

Enfin, ça, c'était avant que Torin St James emménage dans l'ancienne maison d'Eirik et occupe la chambre qui communique à la sienne. Après une première rencontre tumultueuse avec ce grossier mais si beau personnage, un lien particulier se tisse entre eux... Mais Torin n'est pas qu'arrogant ou beau, il est aussi mystérieux et cache quelque chose... Qui est-il ? Comment connait-il ses secrets ou ceux d’Eirik ? Pire, comment a-t-il pu guérir une blessure qui aurait du lui être fatale ?

Comme je le disais, ce livre aurait vraiment pu être une déception et pourtant non, passé les premiers éléments de ressemblance, on se rend compte du travail fourni par l'auteur pour se démarquer et j'ai trouvé ça super sympa.

En ce qui concerne les personnages, Raine, unique narratrice, est l’adolescente de 17 ans par excellence. Elle ne se trouve pas extraordinaire mais ne pleurniche pas non plus sur son sort. Elle a de la répartie, est plutôt bosseuse, adore la natation mais elle reste une ado qui peut être aussi parfois chiante et fait des choix incompréhensibles, Eirik en fait parti.

Eirik est plutôt beau garçon, marrant, intelligent. Ils se sont promis le mariage à l’âge adulte et pourtant, Raine va passer son 17ème anniversaire sans qu’il n’ait jamais rien tenté, pas un bisou, ni un câlin, jusqu’à l’arrivée de Torin.

Torin quant à lui, il est ASD (A Se Damner). Il manie le sarcasme et l'arrogance comme un fin épéiste, mais comme tout beau gosse, il est aussi protecteur et toujours là pour Raine. Leurs échanges sont marrants et attendrissant et j'ai vraiment retrouvé l’ambiance que j'avais adoré dans Twilight, Hush-Hush, Noss Head ou encore TMI !

En bref, un petit coup de cœur pour cette nouvelle saga qui m'a totalement prise dans ses filets. Avec une fin qui vous met sur les nerfs(je viens de finir le second tome à l'instant et j'ai vraiment hâte de lire le troisième). Pour le moment, six tomes sont parus aux États-Unis et le septième devrait sortir en 2017.

**Merci à Laure Valentin et à Ednah Walters pour cette lecture**

Mes extraits :
Je reculai d’un pas, le cœur battant. Un garçon était debout devant moi et mon regard balaya ses cheveux noirs en broussailles et ses yeux perçants, aussi bleus que le Pacifique sous des sourcils arqués. Il portait une veste noire en cuir et un jean qui lui moulait les hanches. Soit le destin venait de donner vie au garçon de mes rêves et l’avait déposé sur le pas de ma porte, soit j’étais en train de rêver.
Je fermai les yeux avant de les rouvrir.
Il était toujours là. La seule chose qui manquait au tableau était un nœud ou un petit mot avec mon nom collé sur son front. Une pensée folle me traversa l’esprit et je me demandai quel effet cela ferait de passer mes doigts dans ses cheveux. Ils étaient épais et si longs qu’ils venaient effleurer le col de sa veste.
Ses lèvres bougeaient et je pris alors conscience qu’il était en train de parler.
******
J’attendis d’avoir repris le contrôle de mes émotions avant de me tourner vers lui. J’essayai de ne pas fixer ses bras et son torse virils, mais j’avais beau déployer tous mes efforts, ce teint bronzé était une invitation pour les yeux.
J’avais pourtant déjà vu un nombre incalculable de garçons torses nus. La moitié de l’équipe de natation se baladait en shorts moulants qui ne laissaient que peu de place à l’imagination, mais leurs corps n’étaient rien en comparaison avec le sien. Il devait s’entraîner sans relâche. Personne ne pouvait être aussi musclé sans fréquenter quotidiennement une salle de sport.
— Mon visage est là-haut, jolie frimousse tachetée.
Je levai les yeux vers les siens et je sentis la chaleur inonder mes joues. Je m’empressai de parler pour masquer ma gêne.
— Je, euh, je partais à l’entraînement de natation et… et…
— Je t’ai distraite, désolé.
Il n’avait pas l’air désolé.
— Non, ce n’est pas toi.
Il fronça les sourcils.
— Comment ça, pas moi ?
— Pas toi qui m’as distraite, répondis-je sèchement en lui arrachant le courrier des mains. Merci. J’étais concentrée sur mes textos alors que j’aurais dû regarder où j’allais, mentis-je.
Ses yeux pétillèrent d’amusement et je compris à sa mine qu’il n’était pas dupe de mes explications.
Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 358 pages
Éditeur : Firetrail Publishing
Collection : Runes

5 commentaires:

  1. ça donne envie de le lire!!! je l'ajoute à ma liste!!! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserais peut être tenter

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhhh oui ça donne vraiment envie ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé aussi ! Comme toi, j'ai adoré le monde (et je n'ai pas trop senti la ressemblance avec la cité des ténèbres) des runes et la mythologie ! Torin est topissime, j'ai beaucoup aimé la fin qui laisse... heu sur sa faim ;)
    super chronique, merci !

    RépondreSupprimer