vendredi 1 avril 2016

ANGELFALL, tome 1 - Penryn et la Fin du Monde de Susan Ee

Sorti le 16 Avril 2015

4ème de couverture : Les anges ne sont pas ce que l'on croit.
Il détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.
Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans,
doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres.
Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance
contre-nature son dernier espoir.
Une jeune femme et son pire ennemi
se trouvent liés malgré eux. 
Une relation dangereuse...
Mais jusqu'à quel point ?

Petit rappel du tome 1 : S’il y a une chose que les êtres humains n’auraient jamais pu deviner, c’est que l’arrivée de la fin du monde puisse être due aux êtres qu’un bon nombre d’hommes, de femmes ou d’enfants idolâtraient : les anges. Oubliez tout ce que vous savez sur eux. Non, ils ne protègent pas les Hommes, non, ils ne sont pas pacifistes et ils ne ressemblent pas à des chérubins inoffensifs. Vous leur importez peu, vous n’êtes que des insectes à leurs yeux et ils n’attendent qu’une chose : vous éradiquer. Gabriel, le Messager de Dieu a lancé la première vague en emmenant les anges sur Terre déclenchant tsunamis, tremblements de terre et désormais, ils n’attendent que les premiers signes de l’Apocalypse pour pouvoir débarrasser la Terre de la vermine qui reste.

Au milieu de tout ça, la majorité des humains essayent de survivre en se cachant comme ils peuvent, quand d’autres résistent. C’est là qu’on rencontre Penryn, notre narratrice de 17 ans, qui vit avec une maman schizophrène et une petite sœur handicapée en fauteuil roulant, Paige. Penryn tente, tant bien que mal de sauver leurs peaux mais un jour, alors qu’elles partent à la recherche d’un nouvel abri, elles se retrouvent au milieu d’une exécution angélique menée par le démon Bérial. Sa mère s’enfuit aussitôt, Paige est enlevée par l’un des anges, elle se retrouve alors seule, face aux deux monstres qui se battent. Elle tente alors le tout pour le tout. Elle décide de sauver l’ange auquel on a arraché les ailes et de le faire chanter en gardant ses ailes pour qu’il l’aide en retour à retrouver sa sœur, ce qu’il accepte.

Toutefois au fil de l’aventure, un rapprochement succinct va s’opérer entre eux, la confiance va s’installer. Mais pour combien de temps ? Et puis quels sont ces sentiments contradictoires qu’elle ressent pour lui ? Il est l’ennemi, elle ne peut pas lui faire confiance, elle ne doit pas l’oublier et sa priorité doit rester Paige ! Saura-t-elle la sauver sans se brûler les ailes ?

Mes extraits :
— Mais oui, bien sûr ! Une fille comme toi, qui passe tout son temps avec un guerrier demi-dieu comme moi… Pourquoi déprimerait-elle ? Abandonner le fauteuil roulant de sa petite sœur n’est rien comparé à ce bonheur…
Je me prends les pieds dans une branche cassée.
— Tu plaisantes, j’espère ?
— Sache que je ne plaisante jamais avec mon statut de guerrier demi-dieu.
— Mon Dieu !… (Je me rends compte que j’ai oublié de parler à voix basse.) Tu n’es qu’un oiseau qui se la pète. OK, tu es musclé. Mais tu sais, un oiseau n’est qu’un lézard un peu évolué. C’est ce que tu es.
Il glousse.
— Ah, l’évolution… (Il se penche vers moi comme s’il allait me murmurer un secret à l’oreille.) Juste histoire de préciser… Je suis aussi parfait depuis la nuit des temps.
Il se tient tellement près que son souffle caresse mon oreille.
— Oh, s’il te plaît… Ton énorme tête risque de ne plus passer entre les arbres, si tu continues. Tu risques même de te retrouver coincé entre deux branches, tu sais. Et après ça, il faudra encore que je vienne te sauver. (Je lui lance un regard fatigué.) Encore !
Je me remets aussitôt à marcher pour décourager la réplique intelligente qui devrait
Mais non. Raffe me laisserait-il avoir le dernier mot ?
Il sourit avec un air suffisant, lorsque je me retourne. Il m’a manipulée pour que je me sente mieux. Butée comme je le suis, j’essaie de résister, mais il est déjà trop tard.
Je me sens effectivement mieux.

Chronique de Sandy Twi-cops
Poche: 368 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire