vendredi 8 janvier 2016

HANTEE de Christina Lauren

Sort le 07 Janvier 2016

Couverture de Hantée4ème de couverture : Delilah Blue n’a d’yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l’air de sortir tout droit de l’univers sombre et – il faut l’avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu’à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville.
Lorsque Gavin décide d’emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s’agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu’il était petit...
Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n’est pas humain... À quel prix gagnera-t-elle le droit d’aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?

Mon avis : Comme je le disais il n'y a pas si longtemps, j'aime quand les auteurs prennent des risques à travers de nouveaux univers, et bien sûr j'apprécie tout autant de les découvrir. 
Pour moi, Christina Lauren c'est avant tout la série des Beautiful, avec des personnages adultes, du sexe et un langage fleuri et cru, mais avec Hantée on est loin de cet univers.
En commençant cette lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le monde fantastique de La Belle et la Bête avec ses meubles qui bougent, qui se font comprendre et qui ont une "vie". On se laisse entraîner par Delilah, Gavin et Maison pour se rendre compte que tout ça n'est peut-être pas aussi fantastique et magique que ça. Mais le cocktail fonctionne et on y croit ! On doute, on se pose des questions et on a tellement envie que cette magie soit belle et pure.
La narration est à deux voix, ce qui nous permet de suivre Delilah et Gavin lorsqu'ils ne sont pas ensemble mais ça nous permet surtout de voir comment Gavin perçoit Maison et ses habitants et de voir comment Maison se comporte avec lui alors qu'elle réagit différemment avec Delilah. 

Après avoir passé plusieurs années dans une école privée pour filles, Delilah est de retour dans sa petite ville de Morton. Elle n'a presque plus d'amis et personne ne la connait vraiment. Ses années d'internat l'ont changé ... elle a développé une attirance pour le gore, et autant dire que son retour chez elle, ne lui donne pas envie de changer ses goûts. 

Gavin est le mec mystérieux du lycée, il est à part des autres. Personne ne le connait mais surtout personne ne lui parle vraiment et quand une fille s’intéresse à lui c'est simplement pour qu'il fasse flipper les parents. La seule amie qu'il ai jamais eu est partie quand ils avaient 11 ans et c'était ... Delilah.

Mais Gavin a bien changé depuis leur 11 ans, il est devenu un homme, et Delilah ne reste pas indifférente à son charme. Petit à petit, elle va se rapprocher de lui ce qui va égayer un peu son retour à Morton. Et très vite elle va retrouver ses réflexes de protection envers Gavin.
Gavin voit en Delilah une amie et une petite amie en qui il peut avoir confiance, et au risque de perdre son amitié, il va lui dévoiler son plus gros secret.
Quelle sera sa réaction quand elle saura tout ? Lui tournera-t-elle le dos ?

Par contre quand Gavin voit de l'amour et de la bienveillance dans le actes et le comportement de Maison, Delilah elle y voir de la jalousie et de la méchanceté , alors pas envers Gavin mais envers les personnes qui s'en approchent ... de trop !

Qui est vraiment Maison, Cheminée, Portail, Lit ... ?
Gavin est-il seulement libre de faire ce qu'il veut de sa vie ?
Delilah sera-t-elle plus forte que Maison ?
Qui Gavin choisira-t-il entre Maison et Delilah ?

Ici nous avons à faire à deux jeunes gens qui vont avoir 18 ans. Delilah est jeune femme ouverte, qui dit les choses comme elle les pense. Elle n'a pas de filtre ce qui peut être parfois désarmant ... enfin surtout pour Gavin ! Elle est aussi déterminée et quand il s'agit de Gavin, rien ne peut vraiment l'arrêter. Quand à Gavin, il est renfermé, timide et réservé. Mais au contact de Delilah il va s'ouvrir au monde et se poser des questions quand à son futur mais aussi sur son passé. Autant dire que Maison ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée de Délilah dans la vie de son Gavin chéri ! Et autant elle peut se montrer douce, à l'écoute et chaleureuse, autant elle peut être froite, cassante et démoniaque !!

En résumé, un univers et une histoire qui se démarquent de ce que font habituellement Christina et Lauren. C'est bien écrit, c'est entraînant, ça change et ce même si certaines réactions sont surjouées. 


Merci à Anne et aux éditions Hugo Roman pour cette lecture.

Mes extraits :
A l'instant où M. Harrington fermait la porte de la classe, un garçon se glissa à l'intérieur, les yeux fixés sur le plancher, en marmonnant une phrase d'excuse.
Delilah en resta le souffle coupé, et l'ancienne flamme protectrice rejaillit entre ses côtes.
Toujours le même et en même temps différent. Il portait son jean noir, sa chemise noire, et ses mèches noires hirsutes lui tombaient dans les yeux. Il était devenu tellement grand qu'on l'aurait dit étiré comme un chewing-gum. En passant devant Delilah, il lui jeta un regard qu'elle reconnut aussitôt - orageux, assombri de cercles bleuâtres-, et une fugitive lueur le traversa un instant.
******
- Delilah ?
- Mmm ?
Il se passa une main sur le visage.
- Tu es en train de regarder ... ma poitrine, là ?
- Oui, pourquoi ?
- Ça devrait être le contraire, non ?
Oh! Elle faillit s'étrangler.
- Je veux dire ... commença-t-il en rétro-pédalant.
Cependant, elle ne voulait surtout pas le voir reculer.
- En principe, les filles se développent plus vite que les garçons, coupa-t-elle. Là, je m'assieds à côté d'un homme, alors que je n'ai rien d'une femme.
- Et tu me sors ça comme ça ! observa-t-il avec un mince sourire. Ça n'a pas l'air de te gêner.
******
- Piano, c'est ...
Il s'interrompit, conscient de ce qui allait suivre.
- Quoi ?
A peine avait-elle posé la question que Piano jouait un autre accord en do dièse majeur. Piano parcourut ainsi tous les accords majeurs, mi bémol, mi fa, fa dièse, sol, la bémol, la, si bémol et enfin un long si appuyé.
Délilah, qui s'était éloignée avant les premières notes, s'immobilisa, les yeux sur les touches.
- Je ne sais pas jouer du piano, dit-elle. Il veut quoi ? Que j'en fasse autant ?
- Il t'offre une leçon.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché : 327 pages
Éditeur : Hugo roman
Collection : New way

5 commentaires:

  1. Ahhhhh je le veux!!! Merci ma coco :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air de changer, ça me plaît! Allez un de plus!

    RépondreSupprimer
  3. En effet ça change !!
    Et bien j'ai hâte d'avoir votre avis les filles ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et que dire que j'ai été super agréablement surprise! Je ne m'attendais pas du tout à être tant à fond dans cette lecture, ni à être autant surprise.

    Je n'avais pas lu ta chronique pour garder la surprise de ma lecture et quand je l'ai lu, je me suis totalement reconnue!! De la belle et la bête aux réactions surjouées, un ressenti qui rejoint le mien ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente qu'il t'ai plu et qu'on se rejoigne sur le ressenti.

      Supprimer