jeudi 12 novembre 2015

Jane Devreaux: dédicaces et interview!

Comme nous vous l'avons annoncé il y a quelques jours (ICI), l'auteure de Sinder
Jane Devreaux passe par la petite bulle pour sa tournée de dédicaces virtuelles!!!!

Venez sur notre page Facebook en cliquant ICI, et faites votre demande en laissant un commentaire sous le post de dédicaces, c'est aussi simple que ça!

Et maintenant, voici une interview que Jane nous a accordée,
si vous avez vous aussi des questions à lui poser, n'hésitez pas à les écrire en commentaire de ce post ou sur Facebook ;-)


Dans notre petite bulle: - Quand as-tu commencé à écrire ?
Jane Devreaux: J’avais 13 ans la première fois que j’ai posé mes petites histoires sur le papier. Bien sûr comme vous pouvez vous en douter, ça manquait encore beaucoup de maturité et on a convaincu la matheuse que je suis, que je n’étais pas faite pour ça. J’ai repris il y a quelques années. A la naissance de mes enfants, il m’a semblé primordial de leur montrer qu’il ne fallait pas abandonner ses rêves, que tout est possible quand on le veut vraiment.

- As-tu un moment favori de la journée pour écrire ?
Pas spécialement, j’écris dès que j’ai quelques minutes, parfois sur mon portable, dans mon bloc note quand une idée me vient. Mais contrairement à beaucoup d’auteurs, jamais le soir, je ne suis pas efficace quand je suis fatiguée. J’oublie des mots et fais des phrases qui ne veulent plus rien dire une fois reposée.

- As-tu un rituel particulier pendant tes séances d'écriture ? Genre : boire un thé, avoir des chocolats à portée de main, écouter de la musique... ?
Désolé de vous décevoir, mais rien de tout ça !!! Quand j’écris, je ne suis plus dans ce monde, je ne vois, n’entends plus rien, je ne pense ni à la faim, ni à la soif. D’ailleurs, j’évite d’écrire dans les lieux publics car je peux rester bloquée sur quelqu’un sans le voir !!! Vous imaginez la scène !!!

- Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire les livres Sinder ? Qu'est-ce qui t’a inspirée?
J’ai imaginé cette histoire il y a longtemps et elle a évolué avec les années. Au début, elle n’avait rien d’érotique, mais j’avais du mal à trouver un lien puissant qui leur impose une proximité particulière, surtout que Sandre n’est pas facile à vivre. L’idée m’est venue en visionnant Sexe entre amis avec Mila Kunis et Justin Timberlake. Mais à l’époque Sandre et Josh ne vivaient que dans mon esprit et pour tout dire Josh n’avait même pas de prénom !!! Je n’aurais jamais osé l’écrire avant de lire 50 nuances de Grey.

- Est-ce que Josh ou Sandre sont totalement sortis de ton imagination ou sont-ils inspirés de personnes de ton entourage qui existent réellement ?! :-P
Je ne m’inspire pas de ce qui m’entoure ou très peu. Je ne leur ai même pas attribué des visages célèbres.

- Ah merde, je voulais justement te demander si tu avais des idées en tête d'acteur et d'actrice pour incarner Josh et Sandre au cinéma.

C’est pas facile pour moi de donner un visage sur mes personnages. J’ai pas vraiment d’actrice en tête pour Sandre. Je dirais quelqu’un dans le genre de Mila Kunis, mais c’est pas tout à fait ça. Pour Josh, je n’en avais aucune idée jusqu’il y a peu et puis je suis tombée sur une photo de Robbie Amell et je me suis dit que ça lui irait plutôt bien !!!










- Sais-tu déjà sur quoi portera ton prochain livre ou saga? (après le tome sur Marcy et Steve)
Oui !!! Cette histoire aussi est née il y a longtemps. J’ai commencé à l’écrire il y a quelques années et l’ai abandonnée, je ne sais même pas pourquoi. C’est une romance paranormale très différente de Sinder. Je pense qu’elle aussi aura droit à plusieurs tomes, mais rien n’est encore défini. Qu’est-ce que je peux vous dire de plus ???? Le héros s’appelle David, c’est un pompier professionnel cannois. Sa vie va basculer alors qu’il se retrouve en difficulté dans un incendie.

- D’ailleurs, quand penses-tu publier ce fameux tome sur Marcy et Steve? Est-il déjà écrit?
Je me suis fixée fin mars, pour une raison en particulier, j’aimerais qu’il sorte durant la période du salon du livre de Paris. Je prévois de faire le voyage même si je ne serai pas sur un stand, j’aimerais envisager des dédicaces sauvages avec à la clé un exemplaire de ce tome pour la première qui me trouve !!!
Sinon pour parler écriture, il est déjà bien avancé même si j’ignore encore moi-même comment il va se terminer.

- En général, nous allons au salon du livre tous les ans, ce sera un plaisir de te rencontrer "pour de vrai" à cette occasion!!!

Ça me ferait très plaisir de faire votre connaissance. Je pense n’y aller qu’une journée, le samedi. Avec Ouigo le voyage ne devrait pas me coûter trop cher.


-  Pour en revenir à des questions plus gérérales, quel est ton livre préféré? 
Ah là là !!! Je suis trop nulle pour les questions de ce genre !!! Même ma couleur préférée, j’ai du mal, alors choisir un livre. J’ai fait ma période SF, fantastique mais il faut que ça reste ancré dans la réalité sinon j’aime moins. Bon vous vous en doutez pour l’instant c’est plus New Adult. J’ai beaucoup aimé les Beautiful Bastard, Beautiful Disaster, La saga Stage Dive… Mais en choisir un, désolée impossible.

- Ton auteur favori?
Bon vous vous en doutez, choisir un auteur, ce n’est pas mieux !!! Je n’ai encore jamais lu tous les livres d’un auteur et ce n’est pas parce que j’ai bien aimé un bouquin que je lirai les autres. Je suis vraiment la pire des fans !!! Et j’ai honte !!! Pour vous donner un nom, je dirais Colleen Hoover, bien que je n’ai lu que 2 bouquins d’elle. Je la trouve vraiment très douée pour ficeler ses histoires et nous toucher sans en faire trop !!!

- Ton film favori ? ou ton style de film?
Là encore, je vais faire mon boulet !!! Et je crois que je ne serais même pas capable de vous donner des titres tellement j’en ai vus, j’en ai aimés. Vous vous en doutez ou peut-être pas !!! J’adore les comédies romantiques, mais les bonnes histoires de SF ou fantastique m’attirent également. J’ai plus de mal avec les comédies françaises (trop lourd) bien que j’ai adoré Babysitting. Et le pire, les drames, y a des histoires magnifiques, je vous l’accorde, mais si je regarde un film c’est pour me changer les idées, pas pour déprimer pendant une semaine !!!

- Comme Sandre, aimes-tu la photographie ?
Oui c’est quelque chose qui me plait, même si je n’y connais rien. J’ai un bon appareil et adore prendre mes princesses en photo. Ça s’arrête là.

- Je sais que tu essaies de faire connaître Sinder à l’étranger, as-tu des anecdotes sur les blogueuses des autres pays à nous raconter ?
Ah les blogueuses étrangères, elles me malmènent !!! Je ne sais pas si c’est à cause de la barrière de la langue ou si elles sont aussi dures avec tout le monde, mais je galère. Peut-être aussi que dans certains pays, par rapport à la France, l’auto-édition est beaucoup développée et elles sont fatiguées d’être trop sollicitées ??? L’une d’elles m’a demandé d’arrêter de la harcelé alors que je ne lui avais envoyé qu’un seul mail ??? Beaucoup d’anglophones demandent quelque chose en échanges de leurs avis, cadeaux pour leurs lectrices, certaines se font même payer. Une italienne qui a beaucoup aimé le bouquin et m’a fait une superbe critique a refusé un concours avec ebook à gagner parce que je n’ai pas d’éditeur ???

- Comment fais-tu pour concilier ta vie de famille, tes enfants, ton travail et l'écriture, la recherche d'un éditeur et la promotion que tu fais pour ta saga?
Je suis quelqu’un d’hyperactif, je déteste ne rien faire, mais comme tout le monde, j’ai du mal à tout concilier. Parfois, je suis fière de tout ce que j’ai fait dans une journée et d’autres j’ai l’impression d’avoir tourné en rond sans avancer. Il m’arrive de passer des semaines sans écrire parce que j’ai trop de choses à faire avec l’édition, la promotion et je déteste ça.

- Peux-tu d'ailleurs te livrer à nous les difficultés que tu rencontres dans ta quête d'un éditeur et ton choix de t'auto-éditer?
Quand j’ai terminé le premier tome de Sinder, je n’ai pas vraiment cherché d’éditeur. Je l’ai fait avec d’autres histoires et ça m’a un peu dégoutée, des mois d’attente pour une lettre type. Quand on sait que parfois vous n’êtes même pas lu parce que vous n’avez pas opté pour la bonne présentation, que vous n’avez pas envoyé le bon type de résumé, ça décourage vite. Mais au début, l’auto-édition n’avait aucun intérêt à mes yeux, pour moi c’était mettre à disposition un livre qui n’aura aucune visibilité. Comme beaucoup au début, je ne visais que les grandes maisons et puis j’ai commencé à faire des recherches sur les petites, les très petites. Je me suis demandée ce qu’elle faisait pour se faire connaitre et j’ai réalisé qu’elle n’avait pas plus de moyen qu’un indépendant, que je pouvais peut-être m’en sortir seule. Savoir que vous pouvez trouver un public qui peut aimer ce que vous faites, ça fait du bien. Et puis, ça m’a aussi permis de découvrir ce qui manquait dans mon travail. Les lecteurs ont été de plus en plus nombreux, et cet été, je me suis dit que la prochaine étape c’était peut-être l’éditeur. J’ai envoyé quelques mails, l’un d’eux a été très réceptif, très ouvert, il est intéressé, mais indécis parce que Sandre est un personnage cru qui sort des sentiers battus. On négocie et c’est long mais j’espère arriver à un accord. Je vous tiendrai au courant.

- Enfin, qu’aimerais-tu dire à tes lectrices, qui sont nombreuses sur ce blog à être fans de Sinder ou amoureuses de Josh?
Merci, énormément, pour tous les messages trop gentils que je reçois, pour ne pas vous être dit, "c’est de l’auto-édition, c’est forcément nul si aucun éditeur ne veut d’elle". Vous n’imaginez pas à quel point c’est important quand justement on n’a pas d’éditeur pour vous soutenir.






Retrouvez les chroniques de ses livres en cliquant sur les liens: T1T2 et T3.

Merci à Jane pour cet interview et pour notre partenariat, et bravo pour ces belles idées, continue comme ça!


De Nini et Lna Tessie-cop

2 commentaires:

  1. J'adore !!
    Je suis \○/ par le comportement des blogueuses étrangères (et de certaines française aussi nan?)
    Le choix des personnes pour incarner J et S : excellent !! J'adhère complètement ;-)
    Merci pour cet interview Jane ♡♡♡

    RépondreSupprimer
  2. J'adore trop !!!

    Hate de lire le tome sur Marcy et Steve !!!!!!!

    RépondreSupprimer