mardi 1 septembre 2015

LE DERNIER BRÛLEUR D’ÉTOILES de Sophie Val-Piguel

Sortie 2015 - Prix de l'Imaginaire

Couverture de Le dernier brûleur d'étoiles4ème de couverture : A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut avant son départ : "Calypso".
Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il à franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat? Si il était Celui qu'ils attendaient tous?

Mon avis : Tout d'abord un grand merci à Milky et à France-Loisirs pour cette magnifique découverte qui mérite amplement son titre de "Prix de l'imaginaire 2015". 

Vous avez envie de changer de style de lecture ? Vous voulez rêver ? Vous voulez voyager ? Vous voulez être émus ? Vous voulez vivre une nouvelle aventure ? Et bien ce livre est pour vous !
Alors oui c'est un pavé, mais c'est aussi un intégral ... et je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur quand je l'ai reçu car même si j'avais envie de changement, lire 856 pages d'héroïc fantasy quand vous n'êtes pas une adepte ça peut calmer direct. Mais au final il se lit tout seul car on est emporté par la plume de Sophie Val-Piguel qui est fluide, addictive et entraînante. 
Elle a réussi à m'emporter dans son univers riche de créatures, de magie, de mystère et de prophétie. Tout comme elle a réussi à me faire voyager à Loargann pays des Brûleurs d'Etoiles, à Riñvier ou encore à Jawahar pour ne m'en faire ressortir qu'une fois la dernière page tournée ... et encore ! 
Je me suis attachée à chaque personnage qui sont ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais. J'ai douté avec eux, j'ai eu peur en même temps qu'eux, j'ai souffert avec et pour eux et j'étais heureuse quand ils l'étaient. 
Ce livre est tout simplement une très belle surprise qui aura réussi à me tirer des larmes et dans le train en plus !
Dans ce roman, nous avons le point de vu de Gwenvael et le récit est à la première personne.

Gwenvael a 16 ans et il vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance, et depuis quelques temps, il fait des cauchemars assez réalistes et il entend une voix qui l'appelle au secours. Mais voilà qu'un jour tout s'accélère, et il est obligé de fuir, mais avant ça le directeur lui demande de retrouver Calypso.
Qui est-ce où qu'est-ce que c'est ?

Alors qu'il se réfugie et s'endort dans le bois tout près de l'orphelinat, quelle n'est pas sa surprise quand il se réveille dans un autre monde qui ne ressemble en rien au sien. Il a juste l'impression d'être au moyen âge. Où est-il et comment a-t-il fait pour s'y rendre ?
Il est totalement perdu et surtout prisonnier quand il croise le chemin de Galahad, un homme mystérieux, qui lui fait peur et qui est aussi capable de lui faire du mal d'un seul regard. Alors que Gwenvael pense trouver des réponses auprès de Galahad, ce dernier refuse de répondre à ses interrogations et le traite comme un esclave ce qui est loin de plaire à Gwenvael !

Le voilà entraîné bien malgré lui dans une guerre qui oppose les Ténèbres et la Lumière et dont lui seul peut empêcher la disparition de Jawahar. Au fil de son voyage et de cette recherche de soi, il va rencontrer des personnes qui vont marquer sa vie à tout jamais, et qui auront une incidence sur ses choix et ses agissements. Il va aussi devoir apprendre à se battre, à se familiariser avec ses pouvoirs et les coutumes de son peuple et comprendre ce qu'on attend de lui.

Est-il celui que Jawahar attendait ?
Fera-t-il le bon choix quand l'heure aura sonné ?
Qui sortira vainqueur de cette guerre qui menace ?
Quels seront ses véritables alliés ?

Pour ce qui est des personnages autant vous prévenir vous allez en rencontrer un grand nombre, mais aucun ne se ressemblent et surtout aucun n'est lisse. On apprécie leur ambivalence et on aime les voir avancer et évoluer. Certains sont de vrai belle surprise quand d'autres ne sont que déception ... même si j'avoue qu'on arrive à les comprendre. On s'attache aux Mirages et aux Brûleurs d'Etoiles mais attendez-vous aussi à être surpris car l'auteure ne leur épargne rien ... elle est allée très loin et si ça a été dur pour Gwenvael, je vous confie que ça l'a été aussi pour moi ...

* Gwenvael est un adolescent qui n'aime pas la violence et qui se refuse à tuer une simple fourmis. Son arrivée à Jawahar va l'obliger à revoir ses positions. Il va comprendre la signification de "tuer ou mourir", mais il cherche toujours à éviter le conflit et à trouver la solution de non violence ... sauf quand ses pouvoirs prennent le dessus et le transforme en arme de guerre. Il peut  être attachant tout comme il peut nous énerver dans ses réactions qui part moment sont puériles. Il ne réfléchit pas toujours avant d'agir et ses réactions peuvent être lourdes de conséquences. En même temps se sont de lourdes responsabilités qui pèsent sur ses épaules et avec elles il va connaître le désespoir, la haine, la colère, l'abandon et l'amour.

En résumé, une lecture et une aventure dépaysante et captivante avec des personnages bien travaillés qui ne laissent rien transparaître. Si le final est explosif il n'en est pas moins douloureux et bouleversant, mais il nous offre aussi les réponses à nos questions, de belles surprises, et un épilogue comme je les aime.

Un livre à lire et une auteure à découvrir.

Mes extraits :
Si j'avais pu prévoir sa réaction, jamais je n'aurais prononcé ces mots avec autant d'insolence. Mais j'étais bien trop heureux de mon tour que je lui avais joué pour réfléchir à la manière dont il réagirait lorsqu'il me retrouverait. 
Il plongea ses yeux dans les miens et me foudroya du regard. Aussitôt, une douleur fulgurante s'empara de mon corps. Je serrai mes bras autour de mon ventre, incapable de comprendre ce qui m'arrivait. J'avais l'impression que mes entrailles étaient en train de brûler. Je voulus hurler tellement j'avais mal, mais aucun son ne parvint à franchir mes lèvres. J'étais complètement paralysé, tétanisé par la souffrance. Sans vraiment m'en rendre compte, je me retrouvai à genoux. La douleur était telle que je me demandais combien de temps je mettrais à perdre connaissance. Autour de moi, tout était flou ; je ne voyais plus rien, sauf les yeux de Galahad. Deux cercles de lumière grise, aussi froide que la banquise.
******
- C'est la voix de mon rêve qui t'envoie me chercher, n'est-ce pas ?
- C'est exact.
- Mais qui est-ce ?
- C'est ton cœur, Gwenvael.
- Je ne comprend pas ...
- Cela n'a pas d'importance pour le moment.
******
Un cœur battant se plaque contre le mien, une boule de chaleur remplit le vide qui s'était emparé de moi. Je renais, je reviens à la vie. Des griffes s'enfoncent délicatement dans ma poitrine, et leur picotement dans ma chair me procure un plaisir indéfinissable, un sentiment de sécurité incomparable, une sensation de bonheur incommensurable. Je suis vivant, et surtout, je suis entier. Les souvenirs me reviennent doucement ; certains sont encore insaisissable, mais je me rappelle quelques épisodes de ma vie qui avaient disparu de ma mémoire.

Je sais qui je suis.
Gwenvael, Brûleur d'Etoiles.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 860 pages
Éditeur : France Loisirs

Commande : France-Loisirs 

7 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal avec l'univers de l'imaginaire... et un pavé de presque 900 pages ne fait rien pour me rassurer. Peut-être un jour !
    Merci !!
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Même s'il est vrai que ça fait un livre bien costaud à lire en terme de pages, je suis plutôt tentée pour ma part ! Par contre sans doute pas tout de suite, j'ai déjà beaucoup de livres à lire pour la rentrée !

    RépondreSupprimer
  3. Ouh c'est clair que ça doit faire un grand changement! Mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  4. Géniale écriture. Ma femme qui écrit des contes depuis sa plus tendre enfance pour ses frères et soeur, imagine également des animaux comme l'image de gwen. Au départ, je n'accrochais pas à l'histoire, mais au fil des pages, on se prend l'histoire et alors les heures de la nuit défile
    Ce livre se lit comme un conte. Bien que lecture pour ado, je suis fan des Fantasyques.
    Egalement artiste (puisque auteur compositeur intreprête), je n'ai qu'une seul chose à dire à Sylvie, continue !!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié comme d'habitude de me relire et de corriger mes fautes d'orthographes !

    Mille excuses

    RépondreSupprimer
  6. ohhh je suis passée à côté de la chronique :o erreur rattrapée, commande chez France Loisir passée :D

    RépondreSupprimer
  7. et voilà, je l'ai englouti en quasi une journée lol

    Je rejoins totalement ta chronique ma coco. Ce livre est une vrai découverte et les pages se tournent tellement facilement! Juste quelques incohérences m'ont faite tiquer mais au final, il est tellement bon de rencontrer un livre qui arrive à vous dépayser <3

    Merci pour la découverte <3

    RépondreSupprimer