mardi 9 juin 2015

PAS SANS LUI de Katie McGarry

Sortie le 27 Mai 2015

4ème de couverture :
Je m’appelle Rachel. On a une belle maison, de l’argent, mes parents m’aiment, mes frères aussi. Alors dites-moi pourquoi je souffre ? Pourquoi, si souvent, j’étouffe d’être moi. Dans ces moments-là, je ne connais qu’un moyen de me libérer : la vitesse. Je monte dans ma voiture, je fais rugir le moteur, bondir mon bolide et je roule comme une folle. Je roule toute la nuit. J’aurais dû me douter que, la nuit, on rencontre forcément le garçon qu’il ne faut pas… 
Je m’appelle Isaiah. Je fais partie de ces mecs qui n’ont jamais eu de chance. Pas de famille, pas de foyer, pas d’espoir. Même l’amour m’a tourné le dos. Mais une chose de m’a jamais, jamais trahi : ma caisse, même quand je la lance à 200 à l’heure. Alors, je n’aurais jamais imaginé qu’elle m’apporterait un jour les pires ennuis: une fille qui n’aurait jamais dû se trouver sur ma route…


Mon avisRachel est une jeune fille de 17 ans qui vit au sein d'une grande famille fortunée. Un de ses soucis c'est qu'elle est la seule fille au milieu d'une tripoté de garçons ! Il y a Gavin, Jack, West et son frère jumeau Ethan. Dur de faire sa place parmi tous ces mâles qui la protègent. Plus dur encore lorsque votre famille a vécu un drame : celui de perdre un enfant. Colleen est décédée d'une leucémie à 13 ans. Seul Gavin et Jake l'ont connu et, pourtant, toute la famille porte ce fardeau. En effet, aucun des enfants n'est autorisé à oublier Colleen car leurs parents font tout pour. Leur père est tellement inquiet pour la santé mentale de sa femme qu'il veille à ce que tout le monde fasse bonne figure et cache tout ce qui pourrait contrarier sa femme. Ok, ce n'est pas facile pour les garçons car ils ont l'impression de ne pas exister mais c'est encore plus compliqué pour Rachel qui doit vivre à travers les souvenirs d'une sœur qu'elle n'a même pas connu, toujours être comparée à elle... n'être QUE la sœur de Colleen.  


Un autre souci c'est que Rachel souffre de crise de panique. Des crises qui l'ont amené à être hospitalisé. Inutile de vous dire que ça a été panic à bord pour la famille ! Depuis, ils la surprotègent tous...elle qui a déjà du mal à s'intégrer dans son lycée ! Heureusement qu'elle a, au moins, le soutient de son frère jumeau ;-) Sa seule soupape de décompression : Conduire sa Mustang 2005 GT. Car oui, cette fille n'aime pas les fringues, le shopping, les instituts de beauté... son kiffe, ce sont les belles voitures et la vitesse !
Rachel est vraiment l'extraterrestre de la famille. Voilà pourquoi, malgré tout leur argent et leur pseudo attention, Rachel est malheureuse. Elle a l'impression qu'ils ne la voient pas ! C'est pour cette raison qu'elle a décidé de mentir à sa famille. Hors de question de les inquiéter avec ses crises même si celles-ci sont de plus en plus fréquentes au point qu'elle perd connaissance et se met à vomir du sang. 

Un soir de déprime, alors qu'elle se balade au volant de son bébé, la miss va tomber sur 2 jeunes de son lycée qui vont lui proposer de participer à une course de voiture. Elle était loin de se douter jusqu'où cette simple virée allait la conduire ! Elle va donc se retrouver à devoir courir contre un mec sublime mais intimidant... Isaiah. Il n'a que 17 ans mais est couvert de tatouages et de quelques piercing. 
Ce dernier va tout faire pour la mettre en garde et essayer de la dissuader de concourir. Mais, pour une fois, Rachel a envie de tenir tête à quelqu'un... pour le coup, elle aurait dû s'abstenir ! En effet, elle vient à peine de perdre la course contre Isaiah, que la police débarque ! Ce n'est que grâce au bogoss que Rachel parvient à leur échapper. Elle lui doit une fière chandelle ! La jeune femme ne veut même pas imaginer la déception de sa famille si elle s'était fait prendre. 
Mais les ennuis ne vont pas s'arrêter ici. Eric, celui qui prenait les paris, accuse Rachel de lui avoir volé 5000$ ! Elle a beau lui dire qu'elle n'y est pour rien, celui-ci ne la croit pas et la menace de représailles si il ne récupère pas son argent. Mais heureusement, Isaiah prend sa défense et annonce à Eric qu'ils lui rembourseront la somme dans 6 semaines. 

Alors même si Rachel est innocente de ce dont l'accuse Eric, Isaiah sait qu'on ne doit pas rigoler avec ce mec. Car il ne faut pas oublier qu'Isaiah est un mec de la rue et qu'il connaît bien Eric.
Impossible de laisser Rachel affronter les ennuis seule...surtout depuis qu'elle est venue le secourir...c'était la première fois que quelqu'un s'inquiétait pour lui ! Et il faut bien avouer qu'il est sous le charme... cette fille ne ressemble en rien à toutes celles qu'il a pu avoir.
Le bogoss n'a pas de famille. Sa mère l'a abandonné à l'âge de 6 ans et il a connu pas mal de famille d'accueille. Cette vie l'a endurci alors quand il a eu l'occasion de pouvoir emménager avec son frère de galère, Noah, il s'est arrangé pour que l'assistante sociale ne l'apprenne pas. Mais la situation se complique et lui et Noah ne vont plus pouvoir payer le loyer. Ces courses de voitures c'était la solution...sauf que tout a foiré depuis ce fameux soir où il a rencontré Rachel.

Et nous voilà embarqué dans une belle galère ! Non seulement nous allons assister aux difficultés que nos 2 amis vont rencontrer pour s'acquitter de leur dette mais aussi aux difficultés qu'ils vont rencontrer pour vivre leur histoire d'amour. Car si pour Isaiah son indépendance forcée est une aubaine, pour Rachel ça va être plus compliqué !

Alors quelles solutions vont-ils trouver pour venir à bout de la dette ?
Vont-ils seulement  parvenir à la régler ?
Leur histoire d'amour a-t-elle une chance ?
Qui seront ceux qui leur mettront des bâtons dans les roues ?

J'étais vraiment emballée par cette histoire lorsque j'ai lu le descriptif et que je l'ai attaqué. Une jeune fille qui aime la vitesse, qui adore et possède une Mustang et un bogoss tatoué et percé dont la vie est loin d'être rose.
Mais hélas cette aventure est comme un soufflet : elle monte mais redescend aussi vite :-/
Le souci vient du personnage de Rachel. Cette fille est pire qu'Ana !! Naïve au possible, molle, asociale, et PRUDE \o/
Et la double narration ne change rien ! On s'attache très vite à Isaiah, à Noah, à Abby, à Logan mais Rachel, c'est pas possible. J'ai pourtant eu mal pour elle car sa vie n'est vraiment pas facile au sein de cette famille de barjot mais justement on attend qu'elle se rebelle... mais non !
Je suis contente d'être allée au bout de l'histoire car le fond est vraiment bien, la plume n'est pas super mais ce livre se laisse lire. 
Bref, ce n'est pas le livre du mois mais une petite lecture sympathique.

Extrait 1 :
Je coule un regard vers Rachel et elle détourne les yeux quand je la surprends à m'observer. Mais qu'est-ce qu'elle peut bien voir quand elle me dévisage comme ça ? Si elle pouvait voir ce que j'ai à l'intérieur, elle partirait en hurlant. L'extérieur n'est qu'une fade projection de ce que je suis en vrai.
Rachel ne me connaît pas. Elle n'a pas la moindre idée de qui je suis vraiment. Pour elle, la vie c'est du soleil, des arcs-en-ciel et des licornes roses. Pour moi, c'est plutôt ténèbres, orages et rats.
Je n'aurais jamais dû l'embrasser, ni l'emmener chez moi. Elle mérite mieux que moi. Je ne dois plus la revoir. Je vais m'en tenir à ce que nous avons partagé ce soir et tirer un trait sur le souvenir du regard qu'elle a posé sur moi, même si je sais que plus jamais personne ne me regardera comme ça.


Extrait 2 :

J'essaye de ne pas trop réfléchir à ce qui se passe entre nous. Elle me plaît. Je lui plaît. Elle finira par changer d'avis à mon sujet, mais pour l'instant, je profite d'elle. 
Une fille comme elle, il faudrait l'inviter à dîner ou au cinéma. Il faudrait frapper à sa porte, rencontrer son père, charmer sa mère, lui offrir des fleurs. Bref, faire tous ces trucs ringards que les mecs sont supposés faire quand ils veulent une nana.
Mais pour ça il aurait fallu que j'ai une autre vie. Une vie avec des parents qui se seraient occupés de moi. Une vie où j'aurais eu une maison, avec un lit et une chambre. En l'espace d'une semaine, avec Rachel, j'ai fait ce que le système m'avait appris à éviter à tout prix : m'attacher et rêver d'une vie différente. Les rêves et les sentiments, pour un mec comme moi, ça ne peut mener qu'à la catastrophe.


Chronique de Lna Tessie-cops
Broché : 456 pages
Editions : Mosaïc

20 commentaires:

  1. Ah ben zut ! j'avais bien aimé les deux livres précédents ....
    Je le garde sous le coude pour un jour sans alors !
    Merci Lna :-*

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Rachel est agaçante mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, je trouve que la narration d'Isaiah compense largement. Il est topissime ce mec <3
    J'ai adoré, ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin.

    RépondreSupprimer
  3. ben alors ma Lna que se passe t-il, je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec toi :o

    Ce livre m'a tenu en éveil toute la nuit pour dire à quel point j'ai aimé, d'autant plus que ce genre de livre devient rare pour moi surtout quand c'est du YA, donc pas de scène de sexe :o

    Je n'ai pas du tout trouvé Rachel énervante, même si parfois elle abusait, je l'ai pourtant trouvé forte! Comment réagirait-on si toute notre existence ne reposait que sur le simple fait de devenir la même personne que sa soeur décédée? Car oui, Rachel ne doit pas seulement louer une soeur qu'elle n'a pas connue, elle doit simplement devenir ELLE pour sa mère, elle n'a été conçue que pour ça, devenir Colleen, aimer comme elle faire les magasins, aimer le rose ou le mauve, les trucs de fille, être docile... Puis rajouter dans la balance 4 frères qui l'empêchent de vivre (aucun garçon n'a le droit de l'approcher!) et ses crises de panique en public qui la font vomir au point qu'elle n'a aucun ami car elle est la fille bizarre.... De quoi, péter un câble quand même!

    Tu dis qu'elle ne se rebelle pas et pourtant, elle défie les règles, va rouler, aimer les voitures et la mécanique, puis elle va tomber sur Isaiah qui va lui faire ressentir des choses, qui va lui laisser devenir enfin elle-même, juste Rachel, pas la soeur des frères Young, pas la remplaçante de Colleen, non juste elle! Grâce à lui, elle va rencontrer celle qui deviendra sa meilleure amie Abby. Après elle ne peut pas devenir non plus une fille super extravertie quand elle n'a connu qu'un cocon, il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 17ans :/

    Ahhh Isaiah, je suis presque amoureuse de lui. Il est comme on les aime, beau, gentil, très protecteur! Lui non plus n'a pas eu la vie facile et sa rencontre avec Rachel, va lui être plus que bénéfique.
    Ils font en chier tous les deux mais ils sont obligés de passer par là pour espérer un avenir ensemble. Un vraie course contre la montre, des coups de pute, des montagnes russes émotionnelles quand Beth revient voir Isaiah.

    Je n'ai qu'un seul regret toutefois, que la maladie de Rachel ne soit pas plus approfondie.

    Merci pour cette Chronique même si on est pas d'accord lol bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh ! je dois me poser des questions là ;-)
      Moi elle m'a soûler Rachel... le souci c'est certainement que je n'arrive pas à me mettre à la place d'une fille de 17 ans tellement sous l'emprise de sa famille qu'elle s'oublie et se laisse faire... même pas en rêve ! Faudrait que j'essaie de faire abstraction de mon caractère pour apprécier TOUS les personnages quelque soit leur caractère... mais là c'est pas possible !! lol
      En tout les cas, je suis ravie d'avoir vos avis car ça montre, encore une fois, que nous n'avons pas toutes le même ressenti et heureusement ;-). Et qu'il faut se faire son propre avis...
      Cool alors !!
      Bisous les filles !

      Supprimer
    2. Je pense aussi que tu as oublié son âge, et aussi qu'elle a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur, quand tu vis comme ça, tu finis toujours par chercher l'approbation, ne pas décevoir, pour recevoir l'unique attention que l'on te donne. :( Isaiah va la réveiller mais c'est évidemment progressif, le contraire ne serait pas crédible. C'est dur d'être écraser dans une famille nombreuse, de n'être réduit qu'à une brève attention, alors quand il y a un enfant mort au milieu, c'est encore plus perturbant. D'ailleurs les garçons ont eux aussi ce soucis :(

      Oui c'est cool, de pouvoir débattre pour une fois hihihi

      Supprimer
  4. Je suis entrain de le lire et pour le moment j'adore! Les galères qu'ils affrontent me prennent aux tripes. On voudrait pouvoir les aider. Même si je comprends que Rachel puisse être énervante, je la comprends aussi. Pas évident de se rebeller, quand on a été élevée pour être la copie parfaite de sa soeur décédée. C'est les parents que j'ai envie de secouer!!!! Et comment resister à Isaiah, il est juste parfait!!!!! Et je suis ravie de revour Noah et Echo.

    RépondreSupprimer
  5. Mais oui Lna, cela ne va pas du tout !!!!!! J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre.
    Je l attendais et je n'ai pas du tout était déçue.
    Rachel pour moi aussi est une fille forte et je suis d accord par moment elle peut passer pour une petite fille riche gâtée mais il y a plein de vraies souffrances
    Et Isaiah whaou mais je l aime. Mais il est parfait !!!!
    Vivement le 4eme tome sur West !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est sur West??? toppppp <3

      Supprimer
    2. Je crois aussi que je ne devrais pas enchaîner un livre après un coup de coeur...mais laisser passer un peu de temps ;-)
      Clair que les parents je les aurais CLAQUE !!
      Et oui Sandy, ça fait du bien de débattre :-)
      Bisous les filles !

      Supprimer
    3. c'était lequel ton coup de coeur?

      Supprimer
    4. Oui c est sur West !!!!!! Et j ai vu qu aux usa y a aussi 2 nouvelles qui sont sorties et qui sont sur echo/noah et la meilleure ami d echo. Non je ne suis pas du tout accro à cette serie....

      Supprimer
  6. Putain je suis mdr !! Je lis le début et je me dis ouiiiiiii ce livre est fait pour moi !
    Ensuite je lui la fin de ta chronique et je suis trop trop déçue, merde, c'est une daube...
    Puis je lis vos coms et la ohhhhh espoir!!!! Tout le monde adoré sauf Lna mdr ! Donc je tente ! Happy me ! Les filles j'espère que vous avez raison lol

    RépondreSupprimer
  7. Euh dernier détail : pas lu les tomes précédent c'est pas grave !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est pas grave, mais ce serait dommage de passer à côté, les deux premiers étant tout aussi bien <3

      Supprimer
    2. Non mais Tess! !!! Tu vas tout de suite te mettre au 1er tome !

      Supprimer
    3. Lol
      Oki les filles mdr ;-)

      Supprimer
    4. Ah ! ce livre est une suite ?? bah je ne le savais pas. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas aimé...j'étais pas dans l'histoire ??
      Hâte d'avoir ton avis aussi Tess :-)
      Anne-so, mon coup de cœur c'était Ugly love....
      Bisous !

      Supprimer
    5. Oui Lna, c'est le troisième tome de la série Hors limite, du coup tu n'as pas du comprendre la relation Beth/Isaiah :/ AH oui, je comprends effectivement que tu ne puisses pas rentrer dedans après Ugly Love, perso j'en rêve encore mdr

      Supprimer
    6. Non mais Tess ?? Lna??? il faut lire Hors Limite c'est un ordre xD, Echo et Noah sont juste époustouflants :)

      Supprimer
  8. Dommage LNA que tu n'aie pas plus accroché que ça!!! J'aime bien la couverture cela dit et je vais attendre d'autres avis avant de prendre position sur l'achat ou non ...

    RépondreSupprimer