jeudi 18 juin 2015

N'OUBLIE PAS DE RESPIRER de Charles Sheehan Miles

Sortie le 1 Juin 2015 (en ebook)

Couverture de Les soeurs Thompson, Tome 4 : N'oublie pas de respirer4ème de couvertureLe vie d'Alex Thompson suit le script. Etudiante en droit à l'université de Columbia, elle est concentrée sur ses notes, sa vie, son avenir. La dernière chose dont elle ait besoin est de reprendre contact avec celui qui lui a brisé le cœur. Dylan Paris rentre d'Afghanistan grièvement blessé et il sait que la seule chose qu'il ne peut pas se permettre est de traîner Alex dans sa vie chaotique. Quand Dylan et Alex sont assignés à la même mission de travail-études et forcés à travailler côte à côte, ils doivent mettre en place de nouvelles règles pour ne pas s’entre-tuer. Le problème est qu'ils n'arrêtent pas d'enfreindre les règles. La première règle et de ne jamais, jamais parler de comment ils sont tombés amoureux.

Mon avisAlexandra Thompson a 19 ans et vient de San Francisco. Elle est issue d'une famille bourgeoise dont les parents n'ont de cesse de diriger sa vie et celle de ses 4 sœurs. Ce qui ne l'a pas empêché de partir très loin de chez elle pour faire ses études. Elle étudie donc à Columbia.
Pour financer en partie ses études, Alex a demandé au Bureau d'aide financières qu'on lui trouve un poste au sein de la Fac. C'est chose faite ! Elle devra aider le professeur Forrester dans ses recherches. Lorsqu'elle arrive devant le bureau du dit professeur, qu'elle n'est pas le choc de voir Dylan... et plus encore quand elle apprend qu'ils vont devoir bosser tous les deux pour Forrester.

Dylan Paris est un bogoss de 20 ans. Il vient d'Atlanta où sa vie n'a pas été des plus idyllique puisqu'il a dû vivre avec des parents alcooliques. Des parents tellement ivres qu'ils ne s'occupaient pas de lui, ne faisaient pas les courses et un père qui les frappait lui et sa mère. 

Alex et lui se sont rencontrés il y a 3 ans, lors d'un voyage scolaire de 2 mois  à Israël. Deux mois pendant lesquels ils se sont amusés, rapprochés, flirtés et aimés. Mais lorsque le voyage a touché à sa fin et qu'il a fallu reprendre le chemin de leur foyer, aucun des deux n'étaient prêt à mettre un terme à leur histoire... mais les petits amis qui les attendaient chez eux et la distance qui les séparait ne présageaient rien de bon.  
Et pourtant, après avoir rompu avec leurs petits amis, ils ont essayé de se donner une chance, de maintenir leur lien mais c'était trop dur. Les textos, les skype ça va un temps mais quand il vous est impossible de vous voir physiquement c'est plus dur... surtout qu'ils n'ont jamais vraiment dit qu'ils étaient en couple et qu'ils n'ont pas parlé "d'exclusivité". Dur car Dylan ne va pas bien. Il perd son boulot, se prend la tête avec sa mère et quitte la maison, se retrouve SDF et décide de s'engager dans l'Armée. 
Le voilà à 19 ans à faire la guerre en Afghanistan, à risquer sa vie tous les jours... s'en est trop pour Alex. Elle a besoin de savoir ce qu'il attend d'elle, s'il veut vraiment un avenir avec elle. Car pour Alex, cela ne fait aucun doute, Dylan est l'homme de sa vie mais si lui ne veut pas d'un avenir commun alors elle devra avancer sans lui. Elle décide, lors d'une connexion skype, d'expliquer son mal être au bogoss et pour une raison "obscure", Dylan va tout simplement l'effacer de sa vie.
Donc, s'il y avait bien quelque chose qu'elle ne voulait pas, c'était tomber sur lui à la Fac !
Par chance, lui aussi n'avait aucune envie de tomber sur elle ! Bah, pas de bol, ils vont devoir travailler ensemble plusieurs heures par semaine ! 

Ils vont se donner des règles à ne pas franchir pour leur bien à tous les deux, pour une bonne cohabitation... mais vous savez ce que l'on dit des règles ? ;-)
Au fur et à mesure des jours, des semaines, nos 2 amis vont se rapprocher, frôler du doigt des souvenirs précieux et réapprendre à communiquer. Alex va donc apprendre que Dylan a vécu des drames en Afghanistan, qu'il est gravement blessé à la jambe, qu'il souffre du syndrome de stress post-traumatique et qu'il souffre de lésions cérébrale.    
Dylan l'informe qu'il est suivi par un psy et qu'il doit suivre des séances de rééducation très douloureuses. Alors, Alex va devenir sa partenaire de jogging. Ok, elle n'aime pas ça mais si ça peut lui permettre de côtoyer son bogoss plus souvent alors elle est prête au sacrifice ;-)
De petit-déjeuner en petit-déjeuner, de soirée entre amis en soirée entre amis, nos 2 jeunes gens vont enfin se retrouver...
Mais le passé refait surface au plus mauvais moment et il n'en faut pas plus à Dylan pour freiner des 4 fers. 
Le jeune homme n'arrive pas à faire un trait sur leur rupture, sur le fait qu'ils ne sont pas du même monde, qu'il est trop "cassé" pour pouvoir de nouveau  envisager de se mettre en couple avec Alex. En couple... l'ont-ils déjà été !
Il y a temps de chose qui ont érigé un mur entre eux : leur milieu social, le traumatisme de Dylan, le manque de communication du bogoss, le secret d'Alex, les actes de Dylan... mais heureusement qu'il y a les amis : Kelly et son petit ami Joe et Sherman. Mais ça ne fait pas tout :-(

Comment vont-ils évoluer ?

Ont- ils une chance de se retrouver ?
Feront-ils toujours  les bons choix ?
Le pardon est-il encore possible ?

Voilà mon coup de cœur du mois ! Ce livre est addictif ! On aborde tellement de chose. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour entre 2 jeunes gens, c'est tellement plus ! Une Alex douce mais déterminée, un Dylan fort, droit mais maladroit. Mais quand Dylan parle...OMG !! Je suis morte !! Je me serais battue pour un mec comme lui !

Une histoire à deux voix qui nous permet de plonger dans le ressenti de ces 2 personnages, de comprendre leurs interrogations, leur doute, leur raisonnement.
Par contre, LE souci se trouve au niveau de la traduction. Je sais que Veronika Sinagra a apporté des modifications dans le nouveau fichier mais certaines choses me dérangent encore... comme le manque de négation par exemple.
Alors, passez outre ce petit désagrément et savourez cette belle histoire... vous ne le regretterez pas.

Un grand Merci à Veronika Sinagra et à Charles Sheehan Miles pour cette merveilleuse lecture.

Extrait 1 : Sherman raconte un événement sur Dylan à Alex
- Bref, un jour, le Sergent Instructeur Powers conduit une inspection, et il regarde dans le casier et il dit Paris, c’est ta copine ? Et notre Paris, il répond elle l’était, Sergent Instructeur. Je vais la récupérer. Je compte l’épouser. 
Je me suis figée sur place, ma respiration soudain rapide et superficielle. Il a dit à son Sergent qu’il voulait m’épouser ? Oh mon Dieu. Je sais pas si Sherman a remarqué ma soudaine paralysie parce qu’il continuait à parler, mais Dylan lui l’a remarquée, parce que j’ai accidentellement serré sa jambe si fort que ça lui a probablement laissé des marques. Sherman a continué.
- Alors le Sergent Powers lui demande t’as déjà couché avec elle ? Et Paris lui répond que non, que t’es une fille bien, une catholique, ou une autre merde du genre. 
J’ai commencé à ricaner, terriblement gênée. Je pouvais littéralement sentir la chaleur me monter aux joues.
- Le Sergent Powers il dit à Paris, " t’achètes pas une voiture sans l’avoir essayé avant. Tu vas pas épouser cette fille sans vérifier que la taille va avant, hein ? J’ai vu ces photos de cette fille canon et j’ai pensé que t’étais une espèce d’étalon. Mais non, t’es un maître de la branlette ". Et depuis, on appelle Paris l’Etalon.

Extrait 2 : Alex à un repas de famille
- Je ne savais pas.  Mon père a dit.
J’ai serré les poings et l’ai regardé, la rage me traversant.
- Tu ne savais pas ? Tu sais que Dylan a été blessé au printemps dernier ! Tu sais que la raison pour laquelle il m’écrivait pas c’était parce qu’il pouvait pas, parce qu’il était grièvement blessé ! Tu savais ! Et tu m’as pas dit !
Ma mère a suffoqué.
- Alexandra tu ne peux pas être sûre de ça.
- Si je le suis ! Papa lui a écrit. Il a dit à Dylan de pas s’approcher de moi, qu’il était pas assez bien pour moi. 
Je me suis retournée vers mon père. 
- Quand l’homme que j’aimais était à l’hôpital, proche de la mort, qu’il allait perdre sa jambe, tu l’as cogné alors qu’il était à terre ! Et tu m’as menti ! Ne me parles pas de ce que tu savais ou savais pas, papa. Ne parle jamais de ce que tu savais.
Le visage de papa est devenu totalement pâle. Julia l’a regardé, dégoûtée, et a dit :
- C’est vrai, ça ?  Papa a fermé les yeux, puis a acquiescé, une fois. Après un long moment, il a marmonné : « Peut être que j’ai eu tort. »

Extrait 3 :
- Alors, bref, je sais que ça devrais pas faire partie de ce que je te dis là, parce que ça va sonner sexiste et comme si je te voyais comme un objet. Mais j’essaie de te dire ce que je ressens, alors voilà…Alex, tu es tellement belle, parfois juste à regarder dans tes yeux mon cœur s’arrête. Même si je te revois plus jamais après aujourd’hui…même quand j’aurais quatre vingt dix neuf ans, et une vie qui avance sans toi… je n’oublierais jamais notre premier baiser.

Chronique de Lna Tessie-cops
Format : Format Kindle 
Taille du fichier : 495 KB 
Nombre de pages de l'édition imprimée : 267 pages 
Editeur : Cincinnatus Press (1 juin 2015)

10 commentaires:

  1. Dommage pour les problèmes de trad ... on va passé outre car ta chronique donne vraiment envie !!!
    Je le rajoute à ma PAL !!!
    Merci Lna :-D

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien aussi. Je le note pour plus tard. Merci Lna.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL mais je suis grave à la bourre :(

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre avant, mais il me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
  5. je l'avais lu en anglais il y a quelques mois et c'était vraiment une belle lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai reçu aussi en partenariat et j'ai bien hâte de m'y plonger !!! Merci de partager ton avis... Ça donne le goût !

    RépondreSupprimer
  7. Et un de plus dans ma PAL... merci Lna ;)

    RépondreSupprimer
  8. je viens de le finir et sincèrement je suis déçue. L'histoire est belle mais la traduction est super pourrie, y'a énormément de coquilles, on passe de l'imparfait au présent, les "ne" dans les phrases négatives ont été bouffés. Du coup j'ai eu tellement mal aux yeux que j'ai pas réussi à m'investir émotionnellement dans l'histoire :/

    Merci Lna <3

    RépondreSupprimer
  9. Ouhhh il a l'air cool. Par contre ça craint pour la trad...

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai fini hier soir.... Personnellement, il m'a laissé dubitative. Déjà, impossible de faire l'impasse sur la traduction (après moult efforts pourtant!), et même si j'ai trouvé que le perso de Dylan était touchant, j'ai moins accroché avec Alex. La lecture est sympathique mais il m'a manqué un truc pour faire que j'aime vraiment. La narration à double voix, quoi de mieux ?! ;)
    merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer