lundi 1 juin 2015

LE VIDE DE NOS COEURS de Jasmine Warga

Sortie le 14 Mai 2015

4ème de couvertureAysel a pris sa décision : elle doit disparaître. Depuis que son père a provoqué l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter.
Cependant, elle n'est pas sûre d'avoir le courage d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman, lui aussi victime d'une tragédie familiale.

Mon avisJe pense que c'est la première fois que je décide de ne pas recopier l'intégralité du 4ème de couverture. En effet, celle-ci nous révèle quasiment l'intégralité du livre et s'il y a bien une chose que je n'apprécie pas c'est bien de connaître toute l'intrigue de l'histoire en quelques lignes.

Aysel est une jeune fille de 16 ans qui vie dans la petite ville de Langston. Ses parents sont arrivés de Turquie un an avant sa naissance et leur mariage aura pris fin un an après sa naissance. Le caractère instable de son père aura eu raison de son mariage.
Après le divorce, Aysel vivait la semaine avec son père et le weekend avec sa mère. Une mère qui a refait sa vie avec Steve avec qui elle a eu deux enfants : Georgia et Micke. Mais cela fait maintenant trois ans que la miss vit à plein temps avec sa mère et sa nouvelle famille ... en fait depuis que son père a commis l'irréparable. Trois ans que Aysel ne réussit pas à passer outre cette horrible affaire, trois ans qu'elle a le sentiment de ne pas être à sa place dans cette famille, trois ans que ses "camarades" la montrent du doigt.
Mais ce qui l'inquiète le plus c'est de savoir si la ressemblance avec son père va jusque là ? Souffrira-t-elle du même mal que lui ? Et à 16 ans, elle ne peut que constater qu'elle ne va pas bien, elle a la sensation qu'un mal la ronge de l'intérieur. 

Il est hors de question qu'elle laisse ce mal évoluer et devenir comme son père ! Une seule option : se suicider. Pour être sûre de ne pas se dégonfler, la miss va chercher sur le site internet "Smooth Passages", un partenaire de suicide, c'est à dire quelqu'un désirant lui aussi se supprimer et ainsi les deux compères ne flancheront pas et se motiveront pour aller jusqu'au bout le jour J. Voilà comment elle va faire la connaissance du beau Roman, alias FrozenRobot. Comment un beau jeune homme de 17 ans, star de son lycée, peut-il avoir envie d'en finir avec la vie ? 

Ils décident de se voir le plus souvent possible afin de se mettre d'accord sur le comment et le quand. Sachant que pour Roman, le quand est non négociable... il faudra que ce soit le 7 Avril, soit J-25.
Aysel n'a aucune idée de ce qui pousse Roman à mettre fin à ses jours et il en est de même pour Roman. Tout ce qu'ils voient se sont deux êtres mal dans leur peau, dans leur vie, mais résolus.

Mais au fur et à mesure de leurs rencontres, Aysel et Roman vont s'apprivoiser. A force de rendez-vous, la miss va finir par entrer, bien malgré elle, dans l'intimité du bogoss, par faire la connaissance de sa famille mais surtout par connaître la triste histoire qui motive Roman à passer à l'acte. 
Les jours passent et Aysel commence à se poser des questions ... nan, à se dégonfler ! Depuis qu'elle côtoie ce gentil garçon, elle se met à avoir de l'espoir. Mais l'espoir est-il suffisant ? Surtout que Roman, lui, lui a bien fait comprendre que rien ne le ferait changer d'avis.
Alors la miss se met à espérer qu'elle finira par montrer à son ami que la vie n'est pas aussi sombre qu'il y paraît, qu'il ne doit pas se sentir coupable, qu'elle aimerait qu'il puisse porter un nouveau regard sur la vie et sur lui-même comme elle, elle l'a fait grâce à lui.

Qu'est-ce qui peut pousser ces 2 jeunes gens à vouloir en finir avec la vie ?
Qu'est-ce qui pourrait les faire changer d'avis ?
Iront-ils jusqu'au bout le 7 Avril ?

En lisant la 4ème de couverture, on sait qu'on part pour une histoire qui ne va pas être simple à digérer. On fait la connaissance d'Aysel et de Roman, on suit leur histoire, on apprend leurs secrets, on subit leur mal être et on se sent impuissant face à tout ça. 
Comment ne pas avoir mal pour eux ? Comment ne pas angoisser pour eux ? On a qu'une envie ... les aider, les raisonner, les réconforter...
Comment être indifférent face à une situation comme celle-ci ? Qui n'a pas été touché par un événement aussi tragique que la dépression et le suicide ? Une chose horrible, surtout quand elle touche de jeunes gens qui n'ont encore rien connu de la vie.
Oui, ce livre traite un sujet difficile mais pas uniquement. Car, grâce à nos deux héros, nous ne verrons pas que les aspects sombres dans cette aventure... nous aurons aussi de petites éclaircies ;-)
Comment ne pas s'attacher à Aysel et à Roman ?! Comment ne pas être transporter par leur histoire ? Ce livre fait partie de ceux qu'on ne peut pas lâcher car on redoute la fin alors on tourne page après page en espérant que quelque chose de bien va pouvoir sortir de tout ça.
Allez-vous venir soutenir Aysel et Roman ? Allez-vous vous battre pour eux ?    
  

Extrait 1 : 
Sans moi , ma mère n'aura plus à veiller toute la nuit, inquiète que le gène du meurtrier soit héréditaire et que, d'un jour à l'autre, je fasse sauter l'école ou un truc horrible de ce genre. La police, les médias, les ragots : elle ne supporterait pas de revivre tout ça. Elle préfère ne pas y penser, mais au fond je vois bien qu'elle se débat avec ses craintes et ses doutes. Ses coups d’œil furtifs et les questions très poussées qu'elle me pose parfois d'un ton prudent sont sa manière à elle d'évaluer à quel pont je suis atteinte.
J'aimerais pouvoir affirmer que je suis sûre d'être différente de mon père. Que mon cœur ne bat pas au même rythme et que mon sang ne coule pas à la même vitesse. Mais j'ai des doutes. Si ça se trouve, lui et moi partageons la même énergie potentielle.
Ma seule certitude, c'est que je ne vais pas rester là à attendre de voir si je deviens un monstre comme lui. Je ne peux pas infliger ça à ma mère.
Ni à elle ni au reste du monde.

Extrait 2 :
- Qu'est-ce qu'il y a ? dis-je en lui donnant un petit coup sur l'épaule.
- Je ne peux pas te rendre heureuse. Il faut pas que toi et moi, on laisse l'autre nous rendre heureux.
(...)
- Ce serait si dramatique que ça ?
(...)
- Ça gâcherait tout.
(...) 
- Pourtant à la fête foraine, tu disais que tu aimais bien m'écouter parler de sciences et peut-être que...
Il me coupe la parole d'un geste.
- Peu importe ce que j'ai pu dire, affirme-t-il en nous désignant tour à tour du doigt. Peu importe ce qui se passe entre nous. C'est temporaire. 
(...)
- Ecoute, Aysel, dit-il en me prenant les deux mains. Je sais que c'est perturbant. On est dans une situation bizarre et merdique, mais il ne faut pas qu'on se fasse d'illusions.

Extrait 3 : Note de l'auteur
Pour moi, Le vide de nos cœurs a toujours été une histoire sur les gens qui savent nous comprendre, nous tous, jusque dans nos travers les plus effrayantes, les plus étranges. Elle décrit ces gens qui entrent dans nos vies quand on s'y attend le moins, de la plus extraordinaire des façons, et qui bouleversent tout - elle rappelle combien il est important de laisser ces gens entrer, de s'ouvrir à eux. Elle parle de ces gens qui nous aident à nous percevoir différemment et soulignent les véritables liens qui peuvent unir les humains.
(...)
En fin de compte, j'espère que ce roman vous aura rappelé l'existence de tous ceux qui comptent dans votre vie. Chérissez-les, soyez gentils avec eux et souvenez-vous que la vie est fragile. Je vous souhaite une belle vie bien cinétique.

Chronique de Lna Tessie-cops  
Broché : 306 pages
Editions : Hugo Roman
Collection : New way

4 commentaires:

  1. Il était dans ma liste d'envies mais je crois qu'il va finir dans ma PAL....
    Merci pour ta chronique :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bon et bien je le rajoute à WL !!! merci Lna :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours été attirée par les histoires un peu tragiques donc celui-ci me fait envie, je le rajoute à mes envies ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Je le rajoute dans ma liste celui la...même si je risque de chialer comme pas permis si ça ne se fini pas bien..
    Merci Lna pour cette belle chronique ^^

    RépondreSupprimer