jeudi 11 juin 2015

INVISIBILITE de Andrea Cremer & David Levithan

Sortie le 11 Juin 2015

Couverture de Invisibility4ème de couverture :
Stephen est invisible depuis toujours.
Une malédiction impossible.
Jusqu'au jour ou Elizabeth le voit.
Elle seule peut briser le sort.
Au risque de les séparer à jamais.

Mon avis : Que dire de cette lecture à part qu'elle est captivante, innovante, déconcertante et surprenante ?!
On ne peut que se laisser emporter par cette romance qui nous entraîne dans un monde fantastique ou règne la magie, avec un histoire et une intrigue qui démarrent en douceur pour finir par monter en puissance au fil des chapitres.
Les auteurs ont réussi à me faire ressentir les émotions de Stephen. On ne peut qu'imaginer ce qu'il vit et ressent mais pour nous, c'est fort et déroutant. On souffre de sa solitude et on espère avec lui, pour lui.
L'écriture est fluide et entraînante. C'est posé, travaillé et les mots sont à la fois puissant et poétique. Les descriptions nous font voyager à New York qu'on découvre à travers les yeux d'Elizabeth.
La narration est a deux voix, et nous alternons à chaque chapitre avec Elizabeth et Stephen.

Stephen, seize ans, vit seul depuis le décès de sa mère, son père les ayant quitté alors qu'il n'était encore qu'un enfant, mais ce dernier continue à subvenir à ses besoins. 
Si son père est parti c'est parce que Stephen n'est pas une personne comme les autres, il est né... invisible ! Mais ses parents ne lui ont jamais dit pourquoi, ni comment ? Il c'est plus ou moins fait une raison !! Mais ça ne l'empêche pas de manger, se doucher, dormir, parler, il peut aussi toucher et être touché s'il le veut. Il fait tout comme nous sans être vu et il est bien vivant. C'est juste que personne ne l'a jamais vu ... jusqu'à l'arrivée d'Elizabeth !

Elizabeth, seize ans, vient d'emménager à New York avec son frère, Laurie, et leur maman. Pour eux, c'est un nouveau départ, une nouvelle vie qui commence ... sans rumeur, sans histoire. Mais Elizabeth était loin de se douter qu'en faisant la connaissance de son voisin, sa vie allait changer à tout jamais. Car oui, elle a la capacité de voir Stephen. 

Stephen peut enfin parler à quelqu'un, avoir un semblant de vie sociale sans rien avoir à avouer de son état.
Elizabeth peut être elle. S'ouvrir à quelqu'un et lui faire confiance. Ne pas être jugée pour les raisons qui les ont fait venir à NY.
Leur complicité va grandir et se transformer en amour. Ils deviennent la moitié d'un tout. 

Et quand Elizabeth et Laurie vont découvrir le secret de Stephen, ils n'auront plus qu'une idée en tête ... lui venir en aide. Mais les découvertes ne vont pas s'arrêter là. Entre sortilège, potion et malédiction, la quête est lancée !
Parviendront-ils à lever la malédiction qui touche Stephen ?
Quelle est cette malédiction ?
Pourquoi Elizabeth est-elle la seule à le voir ?
L'amour de Stephen et Elizabeth résistera-t-il à ce nouvel univers ?
Quelles seront les pertes ?

Au niveau des personnages, nous avons là des jeunes gens très matures pour leur âge, et c'est un régal. Laurie, le cadet d'Elizabeth, est drôle, ouvert, gentille à l'écoute. C'est celui qui allège l'ambiance parfois pesante. Nous avons aussi Millie, la vieille dame qui va servir de guide à Elizabeth.

* Stephen est un jeune homme calme, posé, souvent passif qui aimerai vivre comme tout le monde. Il ne sait même pas à quoi il ressemble puisqu'il ne peut même pas se voir dans un miroir. Depuis le décès de sa mère, sa solitude lui pèse alors quand il réalise que sa nouvelle voisine le voit c'est comme une renaissance. il va découvrir la joie et le bonheur d'être deux. Il est touchant.

* Elizabeth a toujours réponse à tout. Elle est vive et elle a aussi tendance à dire ce qu'elle pense sans y mettre les formes mais Stephen l’apaise, il lui fait du bien. Mais dès que la vie de ses proches est en danger, elle redevient cette personne déterminée et volontaire prête à mourir pour les siens. Bon, ok il est aussi têtue et n'écoute pas ce qu'on lui dit, ce qui ne facilite pas toujours les choses.

En résumé, une lecture très agréable, qui change et qui nous procure de belles émotions avec des personnages matures, forts et déterminés.
Je ne sais pas si il y a une suite de prévue, mais au vue de la fin, j'aimerai assez. J'en veux plus. 

Mes extraits :
Il sourit et une vraie personne perce alors à travers le masque d'incrédulité qu'il affichait jusque là. Il est mignon. Mignon tendance langoureux, avec des cheveux bruns que j'ai envie de dégager de ses yeux et des gestes hyper étudiés, comme s'il ne devait surtout pas rencontrer un obstacle en cours de route. Quand à ses yeux ... ils sont étranges, mais attirants. D'une couleur qui donnerait du fil à retordre à un peintre, même avec une palette bien fournie. Bleus, mais pas que. De cette teinte que prend un ciel turquoise quand il se dissout dans le fauve et le rose du couchant. Voilà l'horizon qui, depuis le début, me manquait dans cette forêt de de gratte-ciel qu'est Manhattan.
******
Je me prépare à ce qu'il me voie.
paré.
Mais rien ne se passe.
Il ne me voit pas.
Les parasites qui m'ont envahi emplissent à présent la pièce, l'univers. Je lis la surprise sur le visage d'Elizabeth, mais ce n'est rien par rapport à celle qui me frappe à chaque pensée.
Il ne me voit pas.  

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché : 430 pages
Éditeur : Michel Lafon

8 commentaires:

  1. Honnêtement je suis ravie de ton avis car je ne l'aurais certainement pas acheté ;-)
    Hâte de voir ce que ça donne ;-)
    Merci !Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je veux troooooooop le lire !
    Il me donnait déjà envie avant, alors là....

    RépondreSupprimer
  3. maybe si j'ai le temps mdr

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me faisait déjà l'œil, mais après ta chronique, c'est certain que je vais me le procurer ! Il a l'air très bien !

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne trop envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer
  6. Et bien les filles j'ai hâte d'avoir vos retour !!
    Ce qui est bien avec ce livre, c'est que ça change d'univers et d'intrigue et ça fait du bien car on a toujours l'impression de lire pareil ...

    RépondreSupprimer