jeudi 12 mars 2015

UNE PAGE PLUS LOIN, de Amparo Seith

Sortie le 30 décembre 2014

Résumé: Quand tout s'écroule autour de Lissie, dont la vie vient d'être cruellement brisée, fuir à l'autre bout du monde pourrait être la meilleure solution. Entamer un périple au Venezuela en compagnie de sa meilleure amie s'impose à elle sans qu'elle puisse changer quoi que ce soit, mais la rencontre avec Hugo, son guide mystérieux, risque de tout faire basculer Parviendra-t-il à lui faire lâcher prise ? Une histoire entre romance et aventure.

Mon avis: Nous avons été contactées par cette auteure afin de vous faire découvrir son nouveau livre. J'avais déjà découvert le style de cette auteure puisque j'avais chroniqué un livre qu'elle avait auto-édité: Jakera. Mais cette fois-ci, Amparo nous propose un livre édité par des éditions que nous connaissons très bien puisqu'il s'agit de Rebelle. Jakera est une romance dystopique très jeunesse, j'avais trouvé son écriture trop jeune, mais ici, pour cette romance mêlée d'aventure, elle a su évoluer et "grandir". Il faut dire que le sujet est beaucoup moins léger (ne vous fiez pas à la couverture qui ne le laisse pas deviner), il est difficile et profond: le deuil.

En effet, dès les premières pages, nous découvrons Lissie, une jeune femme qui tente de survivre à la perte de son frère... Sa meilleure amie Celia est très présente pour elle pour lui changer les idées. Mais malgré les séances chez le psy, les médicaments et le temps qui passe, rien n'y fait... La douleur est omniprésente dans son coeur et son âme... Les souvenirs "d'avant", les cauchemars, tout est tellement difficile à vivre. Lissie ne peut pas, ne veut pas oublier ce frère qui lui manque tant, mais elle ne parvient pas à se raccrocher suffisamment à la vie pour retrouver simplement le goût de vivre! Elle culpabilise sur les circonstances de son décès, mais elle culpabilise aussi d'être en vie et pas lui. Elle ne veut pas s'autoriser à vivre alors que celui qu'elle aimait tant ne le peut plus. Donc pas de joie, pas de rire pour elle... Et encore moins d'histoire d'amour! Elle pense ne plus avoir droit au bonheur après les événements dramatiques dont elle se sent responsable...

Pourtant un jour, Lissie voit une lueur d'espoir quand elle gagne un voyage de 2 mois à l'autre bout du monde. Quoi de mieux que de plaquer le quotidien qui lui rappelle tant de souvenirs et de partir à l'autre bout du monde pour tout oublier? Qu'espérer de mieux que le dépaysement et les paysages magnifiques du Venezuela pour essayer enfin de se changer les idées? Pour tenter de retrouver le sourire et le goût de vivre tout simplement, comme le lui a conseillé son psy? 

Lissie nous emmène donc dans ses bagages, elle part son amie Célia pour de nouvelles aventures vers des paysages éblouissants, des coutumes étonnantes et des rencontres marquantes.
Et des aventures, les 2 jeunes femmes ne vont pas en manquer. Mais malgré sa volonté d'aller mieux, Lissie ne réussit pas longtemps à duper son amie: les cauchemars et les réveils en larmes sont des indices suffisants pour se rendre compte de son mal-être constant…

Une rencontre va tout changer: celle de leur guide, Hugo. Le jeune homme est vénézuélien. Il a une profession à responsabilités mais il aime tellement la nature et son pays qu'il est aussi guide touristique à ses heures perdues. Lissie va peu à peu tomber sous son charme mais va avoir beaucoup de mal à l'admettre… Hugo est très sexy avec sa peau mate et son sourire craquant. Il lui permet d'oublier, elle va même recommencer à rire avec lui! 

Mais difficile de se laisser aller à ressentir des émotions après s'être interdit de vivre depuis des mois… Surtout que Hugo a lui aussi un passé douloureux, il ne laisse pas ressortir facilement ses émotions. Autant de points communs qui vont les aider à se rapprocher... et à oublier tout ce qui les sépare! Hugo a un côté "sauvage", habitué à dormir dans un hamac et à se nourrir de galettes de pain alors que Lissie est une jeune femme moderne, une citadine, habituée à dormir dans un vrai lit et à se faire livrer des plats préparés à domicile! Un vrai contraste saisissant et drôle. Elle va peu à peu oublier ses préjugés et s'habituer à cette vie tellement différente de celle qu'elle a toujours connue.

Mais il ne faut pas oublier que le Vénézuela est un pays dangereux, l'un des plus meurtriers au monde, avec autant de personnes adorables et attachantes que de terribles bandits! Donc de terrifiants événements attendent nos deux jeunes femmes qui ne sont pas au bout de leur surprises! Elles qui voulaient découvrir le pays en étant proches des habitants et pas en tant que de simples touristes, elles vont être servies!
Lissie et Célia n'oublieront jamais leur voyage au Vénézuela, ça c'est certain!!!

Donc en résumé, voici une lecture agréable, dépaysante et parfois surprenante, une romance agréable qui met du temps à s'installer, mais normal vu les circonstances. Sans oublier que ce livre traite avant tout du deuil, un sujet difficile mais très bien traité et bien écrit! Bravo à Amparo pour l'évolution de ton écriture ;-)

Merci à Amparo pour cette belle découverte et aussi pour m'avoir fait voyager si loin dans ces lieux magnifiques sans bouger de chez moi!
Et merci à Rebelle Edition pour ce partenariat ;-)

Mes extraits:
- Il faut que je m'en sorte, Célia.
- Je le sais, admet-elle en caressant mes cheveux encore mouillés. Nous allons tout faire pour cela.
- Comment?
- En te changeant les idées. Si tu t'amuses, peut-être t'accrocheras-tu davantage à la vie.
Je suis étonnée qu'elle ait à ce point percé à jour mes pensées.
*****
À nouveau, mes yeux se dirigent vers lui. Son visage semble avoir été sculpté par des dieux dans du bois précieux d'acajou, où ses impayables mirettes brillent comme deux pièces d'or. Je continue plus bas mon exploration silencieuse. Ma bouche s'assèche. Son torse, légèrement musclé sous son T-shirt datant d'au moins la jeunesse de ma grand-mère, bouge sous l'effet de sa respiration. Lui aussi, semble aussi ferme que le teck. En ce moment-même, je paierais cher pour vérifier en glissant ma main sur la pureté de sa peau.
Il se raidit. Je me demande s'il ressent cette même tension sexuelle. Je me ressaisis. Je n'ai pas à éprouver ce genre de choses. Mon frère est mort il y a quatre mois, bordel! Je suis venue ici pour fuir ma douleur, mais suis-je autorisée à combler de cette manière le trou béant laissé dans ma poitrine? Je ne souhaite pas vivre comme une bonne soeur éternellement, mais ai-je déjà droit à un peu de bonheur après ce que j'ai fait à Arthur? 
*****
- Tu sais quoi? Tu es la meilleure chose qui me soit arrivée depuis… des mois!
Redressant la tête en prenant appui sur son coude, il me dévisage. Je prends peur. Ai-je été trop loin? L'ai-je effrayé de par mes propos? C'est vrai que nous n'avons pas beaucoup parlé de sentiments. Du coup, je regrette d'en avoir trop dit, craignant de l'avoir mis mal à l'aise.
Son visage s'illumine comme celui d'un enfant devant son gâteau préféré.
- Toi, tu es tout simplement la meilleure chose qui me soit arrivée de toute ma vie.
Sa gaieté se propage directement dans mon coeur, prêt à exploser de joie. Je l'embrasse, rallumant une fois de plus le feu qui brûle entre nous.

Chronique de Nini Tessie-cop

Broché: 194 pages
Editeur : Rebelle

3 commentaires:

  1. J ai beaucoup aimé ce livre, je l ai lu en quelques heures. J ai aimé cette façon qu à Amparo de nous dépeindre ce magnifique pays sans pour autant en amoindrir les dangers. L histoire est belle et surprenante parfois. Bref une belle découverte pour belle :)

    RépondreSupprimer
  2. J' ai réservé un exemplaire que je récupérerai au Salon du Livre: on va dédicacer nos livres ensemble, elle et moi, donc c'est vraiment l'occasion de découvrir ce roman! :3 J'en ai entendu beaucoup de bien et je crois qu'une version retravaillée de Jakera devrait paraître chez Rebelle mais ce ne sera pas pour tout de suite!

    Belle chronique en tout cas! ;)

    RépondreSupprimer